Electoral Run-Up : À l’heure de la dissolution de l’Assemblée nationale

  • Le Premier ministre et leader du MSM accélère les consultations politiques avec son « Inner Circle » et ses proches collaborateurs au GM depuis le week-end
  • Annonces électoralistes et tractations pour la répartition des tickets au sein du MSM à l’agenda de « Lakwizinn » du PMO

L’agenda du Premier ministre et leader de Lalyans Lepep, Pravind Jugnauth, tient désormais compte du fait que l’heure de la dissolution de l’Assemblée nationale devra sonner plus tôt, avec la tenue des prochaines élections générales. Les célébrations de demain pour marquer la Journée internationale des personnes âgées au Swami Vivekananda International Centre et la cérémonie officielle de l’E-Launch du Metro Express avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, en visioconférence, jeudi, à Richelieu, seront intercalées par un engagement diplomatique international.
Mercredi matin, Pravind Jugnauth procédera au lancement des négociations, susceptibles de déboucher sur un approfondissement de l’Interim Economic Partnership Agreement (EU/ISA IEPA) au Maritim Resort and Spa Hotel. Mais à l’hôtel du gouvernement et, plus particulièrement au sein de “Lakwizinn” du PMO, le “mood” est dominé par les préparatifs en vue de la dissolution durant le mois d’octobre et la publication des “Writs of Election”.

- Publicité -

Dans cette perspective, Pravind Jugnauth fait l’économie de sorties publiques ces derniers jours, privilégiant des contacts avec ses principaux lieutenants en vue de mettre au point des discussions sur les modalités d’une alliance électorale avec son partenaire au sein du gouvernement, le Muvman Liberater, dont le leader est Ivan Collendavelloo. En parallèle, une équipe a été constituée en vue de travailler sur le bilan premierministériel de Pravind Jugnauth au ministère des Finances. La responsabilité de la cellule de la communication en période électorale a déjà été confiée à un des Top Chefs de “Lakwizinn” alors que Pravind Jugnauth prévoit une série de consultations avec ses lieutenants au sein du gouvernement et du Sun Trust, voire même une accélération pour ne pas être pris de court par les échéances.
À ce jour, très peu d’informations ont filtré quant aux intentions du gouvernement au sujet du calendrier des travaux de l’Assemblée nationale. Rares sont les observateurs politiques qui tentent de s’aventurer pour spéculer si d’autres séances parlementaires sont possibles après la séance du 8 octobre même si l’option des travaux pour le vendredi 11 a été évoquée jusqu’ici.

D’autres indications sont que depuis ce matin, les ministres du sérail MSM ont été priés d’être en Stand-By pour des consultations ou encore des échanges en tête-à-tête au Prime Minister’s Office à être fixés dans les plus brefs délais. On affirme que les consultations de Pravind Jugnauth se feront en groupe car il privilégierait des discussions franches et « one to one » dans certains cas. De ces discussions devraient aussi découler les choix des ticketables et les non-ticketables. Dans la conjoncture, le Premier ministre n’aurait pas l’intention de perturber la hiérarchie établie à ce jour au sein de son gouvernement. Toutefois, on évoque qu’il pourrait y avoir des candidats et aussi des têtes qui tomberont contre toute attente.
Ce qui est sûr pour l’heure c’est qu’une équipe travaille déjà au ministère des Finances sur le bilan du chef du gouvernement ainsi que sur des mesures électoralistes. Dans cette optique on indique déjà que le discours du Premier ministre au rassemblement dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées demain au centre Swami Vivekananda est à suivre.

Le leader du MSM approfondit avec son état-major les discussions en vue de dessiner la stratégie politique à venir, partant d’une base de 40 tickets pour le MSM en tant que locomotive. Des discussions sont annoncées par rapport au nombre de tickets que le ML raflera dans la conjoncture politique, ayant bénéficié de huit investitures au sein de Lalyans Lepep en 2014.

En tout cas, la marmite politique de « Lakwizinn » du PMO est déjà sous pression…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -