En collaboration avec l’ICJM : En Avant Moris s’engage en faveur de l’autonomisation de la femme

En Avant Moris, avec la collaboration de l’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM), a complété une nouvelle session de formation de huit semaines pour l’autonomisation de la femme. Lors de la séance finale, samedi dernier, les participantes ont témoigné des changements dans la vision de leur identité de femme, et de leurs perspectives sur le plan professionnel.

- Publicité -

Aruna Pulton, l’initiatrice de ce projet de formation, a montré à quel point les stéréotypes ont la vie dure. Elle a donné l’exemple d’expressions très misogynes qui sont d’usage en société sans que cela ne choque la société ou ne la pousse à s’interroger sur ces usages : « Aret fer fifi, mari for ». Des attitudes biaisées favorisent la schématisation des genres, selon elle. Ainsi, dit-elle, les femmes seront celles qui auront joué à la poupée et à qui leurs parents offraient des “zoue menaz”, tandis que les garçons, eux, ont des voitures, des ballons de foot ou encore des fusils, « pour jouer à devenir des hommes ».

Pour la cinquantaine de femmes qui ont participé, cette formation ne se résume pas à des notions abstraites, ou à une émouvante cérémonie de remise des certificats. Elles considèrent que certaines techniques acquises peuvent être profitables à leurs foyers ainsi que les éléments qui peuvent contribuer à leur épanouissement sur le plan professionnel, voire même les bénéfices qu’elles peuvent en tirer au niveau entrepreneurial.

Nita Juddoo, présidente d’En Avant Moris, et Adilla Diouman-Mosafeer sont également intervenues durant cette session de formation. Elles ont fait ressortir l’importance de la femme dans la société mauricienne en général et dans la vie de leur famille et dans leur région.

De son côté, le leader du parti, Patrick Belcourt, affirme qu’En Avant Moris « did walk the talk ». Il poursuit : « Cette formation en est la preuve. Il ne suffit pas de faire des discours de bonne intention. Nous allons enfin donner la place qu’elles méritent aux femmes pour les prochaines élections, notamment en alignant trois femmes pour les six circonscriptions où En Avant Moris briguera les suffrages. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -