ÉNERGIES RENOUVELABLES | Ferme éolienne : Controverse sur le rapport du projet de Plaine-Sophie

Des experts: « La fabrication des turbines a été confirmée par les experts ».

- Publicité -

Des employés du CEB émettent des « doutes » sur ce rapport.

Le rapport des experts partis en Inde pour vérifier l’évolution de la fabrication des turbines dans le cadre du projet de la ferme éolienne à Plaine-Sophie a déjà été soumis à la direction du Central Electricity Board (CEB). Selon une source de celle-ci, le rapport est « très positif » et « confirme que les turbines ont déjà été fabriquées ». Cependant, selon d’autres sources du CEB, ce rapport « cache bien des choses », et ce « vu qu’il est préservé en toute discrétion ». 

Les experts partis dans la Grande Péninsule, comprenant un Senior engineer du CEB et des experts de la Crown Agency, basée à Londres, ont complété leur mission la semaine dernière. Il nous revient même que leur rapport a déjà été soumis à la direction du CEB, information qui nous est confirmée par une source de la direction. « Effectivement, nous avons reçu le rapport des experts. Le document vient confirmer que les équipements essentiels, à savoir les éoliennes, ont déjà été fabriqués et inspectés. Ceci dit, nous pouvons considérer à aller de l’avant avec le projet de la ferme éolienne à Plaine-Sophie », a déclaré notre source.

Et d’ajouter que la mission des experts en Inde avait pour but d’obtenir l’assurance que les turbines étaient bien en voie de fabrication comme le prétendait le promoteur. Même si le rapport porte des conclusions positives, la direction du CEB dit « ne pas souhaiter de le rendre public ». Ce document, apprenons-nous, n’est pas à la portée de tout le monde. Le contenu est bien préservé par quelques membres du CEB seulement, dont l’ingénieur parti en Inde pour l’inspection ainsi que les membres de la direction.

Une source du CEB estime toutefois que « ce rapport ne contient pas que des choses positives ». Elle ajoute : « Je réserve mes doutes à ce sujet. Depuis qu’il est revenu de sa mission en Inde, l’ingénieur en question ne parle à personne à ce sujet. Il semblerait qu’il veut cacher quelque chose. De plus, aucun autre employé n’a eu droit à une copie du rapport. À mon avis, le rapport est négatif mais le CEB veut aller de l’avant avec le projet, car nous savons tous qu’il protège le consortium. »

Elle réclame donc que ce rapport soit « rendu public » pour assurer la transparence dans ce projet, d’autant que le consortium en question fait l’objet de « plusieurs polémiques » en Inde. D’ailleurs, il nous revient qu’un parlementaire projette de venir avec une question sur le projet de la ferme éolienne ainsi que la mission des experts en Inde. « Pourquoi le CEB protège-t-il autant ce consortium, qui fait l’objet de plusieurs polémiques en Inde ? Si le rapport des experts est vraiment positif, pourquoi ne pas le rendre public ? Ni la direction ni l’ingénieur en question ne pipent mot à ce sujet », affirme notre source.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -