Enfants malades – Mediclown de l’ile : du sourire à la guérison

Mediclown de L’île (Mauritius Medical Clowns Project), une organisation à but non-lucratif dédiée à transformer l’expérience hospitalière des enfants malades, a été lancée officiellement le 21 mai au Creative Park de Beau-Plan. L’Ong veut faire des hôpitaux un endroit plus accueillant pour les enfants en mettant à disposition des clowns médicaux professionnels qui apportent responsabilisation, joie et soutien émotionnel aux jeunes patients.

- Publicité -

La mission de Mediclown de L’île est de fournir des clowns médicaux dans les établissements de santé de Maurice et permettre aux enfants malades d’accepter des procédures médicales (traitement) et de faire face à la maladie. L’objectif principal de cette Ong est que tous les enfants hospitalisés rencontrent le clown médical lors de leur hospitalisation. Cela aura pour effet de réduire le stress et l’anxiété chez eux. Car c’est un fait que les clowns ont la capacité de réduire le stress et l’anxiété des patients dans les hôpitaux.

Mediclown de L’île se veut unique dans son approche, alliant l’expertise des professionnels de santé à la créativité des artistes. L’équipe est composée de médecins, d’infirmières, d’artistes et de patients. Et elle aide à soulager la douleur physique et à remonter le moral des jeunes patients. « Yool, le clown, a été d’une aide considérable pour réduire le stress et l’anxiété de mes petits patients lors de l’échocardiographie. J’avais l’habitude d’endormir certains enfants peu coopératifs avec des médicaments avant l’examen, mais lorsque Yool est là, nous n’avons plus besoin d’endormir ces patients. Yool a été très efficace ces dernières années, il m’a accompagné lors de mes visites en clinique externe et dans mes services. Merci d’apporter le sourire à mes patients », laisse entendre le Dr Sachin Ramdhany, cardiologue consultant, Fellow en cardiologie pédiatrique et travaillant en étroite collaboration avec le clown médical. Le président de Mediclown de l’île, Krishan Doseeah assure pour sa part : « Notre vision est de transformer les hôpitaux en lieux d’espoir, de joie et de guérison. »

Interactions joyeuses

Mediclown de L’île se propose d’étendre ses services à l’hôpital SSRN afin que chaque enfant ait la possibilité d’y rencontrer un clown médical pendant son séjour. Actuellement, l’Ong opère avec un clown médical dédié, Yool. Pour renforcer son impact, l’Ong prévoit d’augmenter le nombre de journées du clown médical de deux à quatre jours par semaine d’ici fin 2024. Cette expansion vise à augmenter considérablement la fréquence des interactions joyeuses et des engagements thérapeutiques pour les enfants hospitalisés, contribuant ainsi à une plus grande expérience hospitalière positive et confortable.

L’autre projet est la mise en place de services de clown médical au Centre de jour pour autistes de Triolet. Reconnaissant les besoins uniques des enfants, le plan d’action de Mediclown de L’île comprend l’extension de ses services de clown médical à cet établissement. De plus, l’Ong compte mise sur la sensation du toucher aux besoins spécifiques des enfants autistes, en utilisant l’expertise des clowns médicaux qualifiés pour favoriser un environnement favorable et inclusif. Cette initiative permettra d’apporter des moments de joie et de rire dans la vie des enfants autistes, en favorisant le bien-être émotionnel et l’interaction sociale au sein de la garderie.

Par ailleurs, Mediclown de L’île est aussi présent dans le service de cancérologie pour enfants de l’hôpital Victoria, grâce à une collaboration avec l’association locale Link to Life. Les visites médicales des clowns débuteront dans quelques mois. En mettant en œuvre ce plan d’action global, Mediclown de L’île s’efforce d’avoir un impact positif sur la vie des jeunes patients, témoignant de son engagement à améliorer leur bien-être grâce au pouvoir thérapeutique du clown médical.

Yool, le clown médical
Sharon Juhl, alias Yool, est clown médical professionnel depuis une dizaine d’années. Il a été formé et a travaillé sur le Dream Doctor Project en tant que clown médical en 2014. Il est également clown de cirque et jongleur depuis plus de 15 ans. Sharon a participé à divers ateliers donnés par des maîtres clowns du monde entier. Les ateliers portaient sur le deuil, le travail dans des lieux sinistrés et la formation de clown, qui sont les principaux éléments constitutifs d’un clown médical.

Avec le projet Dream Doctor dans les hôpitaux, il a travaillé dans la section pédiatrique, aidant dans les procédures médicales telles que les procédures préopératoires, les prélèvements sanguins, les contrôles échographiques, et réduisant le stress lors des tests d’allergie. Yool a accompagné également des enfants sur le point d’être hospitalisés dans une atmosphère amusante. En 2017, il a fondé le Mauritius Medical Clowns Project et a visité le service de pédiatrie de l’hôpital SSRN, avec l’approbation du ministère de la Santé. Il a fait du bénévolat pendant un an avant de recevoir le parrainage de Novaterra en 2018.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -