Un policier et un médecin ont porté plainte contre deux équipes de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) concernant une perquisition à leurs domiciles respectifs ayant abouti à leur interpellation durant le week-end.
Ces plaintes placent une nouvelle fois l’équipe du DCP Bhojoo sur la sellette après l’affaire de drogue en relation avec le dénommé John Brown à Cité Ste-Claire l’année dernière ou encore l’arrestation de deux policiers de cette unité après avoir restitué une partie de l’argent saisie chez un habitant de d’Epinay.
Cette fois-ci, le policier (32 ans) de la Crime Intelligence Unit de Port-Louis accuse ses collègues de l’Adsu d’avoir échafaudé un plan pour le piéger.
Les policiers ont débarqué chez lui à Grande-Retraite dimanche matin où ils ont ‘saisi’ un joint et une certaine quantité de cannabis évaluée à moins de Rs 100.
Dans une déposition à la police de Brisée Verdière, le constable avance que cette équipe de l’Adsu l’a conduit à son bureau à Quartier-Militaire où il aurait été violenté. Par la suite, il a été emmené à la Bail & Remand Court pour son inculpation provisoire. Le constable a alors obtenu la liberté conditionnelle.
Dans sa version, il avance qu’il n’avait aucune drogue chez lui et il dit soupçonner cette équipe de l’Adsu d’avoir « planté » du cannabis dans sa maison pour l’accuser à tort. Le constable réclame une enquête à ce sujet tout en clamant son innocence dans cette affaire.
Par ailleurs, un médecin (60 ans) s’est tourné vers l’Independent Commission Against Corruption (Icac) lundi pour dénoncer une autre équipe de l’Adsu qu’il accuse de vol de Rs 2,6 M et de bouteilles de whisky.
Ces policiers sont venus chez lui samedi en mettant en exergue qu’ils soupçonnent son fils, un collégien de 18 ans, de fréquenter des individus peu recommandables. Le jeune homme étant absent, la fouille s’est déroulée en présence du médecin.
Par la suite, ce dernier a été emmené au bureau de l’Adsu de l’Eastern Division. C’est une fois sur place qu’il a appris que la police a déclaré avoir saisi Rs 1,2 million. Mais, le sexagénaire avance que cette équipe aurait pris Rs 3,8 M chez lui.
En plus, un haut-gradé lui a demandé de rentrer chez lui après qu’il s’est mis à protester.
D’ailleurs, il n’a pas été inculpé en justice pour les allégations de blanchiment d’argent que lui reproche l’Adsu. Il a remis à l’ICAC les images CCTV de son domicile tout en demandant qu’une enquête soit ouverte sur son cas.
De son côté, cette équipe de l’Adsu avance que le médecin aurait tenté de négocier pour que cette saisie d’argent soit réglée à l’amiable. Mais, il n’a pas été inquiété pour « bribing public official in execution of his duty ».