Enregistrement des partis : Toujours sous le signe des frères ennemis du MP

L’Electoral Supervisory Commission annoncera aujourd’hui sa décision sur les demandes d’enregistrement déposées par Ganoo et Barbier

- Publicité -

67 partis et alliances, dont un enregistrement avec le père, la mère et le bébé à la Commission, en lice pour le scrutin du 7 novembre

Du début à la fin, le litige entre les frères ennemis du Mouvement Patriotique a marqué l’enregistrement des partis et alliances politiques pour les élections générales du jeudi 7 novembre. Après la décision de la Cour suprême au sujet de la paternité du Mouvement Patriotique (MP) et du symbole de la rose, les deux factions – l’une représentée par le tandem Jean-Claude Barbier/Atma Bumma et l’autre par Alan Ganoo/Yasin Humuth –  se sont rendues, hier après-midi, à la Commission électorale pour soumettre leur demande d’enregistrement du parti et de la rose en leurs noms. Face à cette situation, le Commissaire électoral, Irfan Rahman, a décidé d’avoir une séance de travail avec l’Electoral Supervisory Commission avant de faire connaître sa décision aujourd’hui. D’autre part, à la clôture de l’exercice, hier après-midi, 67 formations se sont fait enregistrer contre 73 en décembre 2014. L’on aura même vu un couple avec un bébé dans les bras au QG de la Commission électorale pour l’enregistrement d’un parti politique.

Rencontrant la presse hier, à l’issue de l’enregistrement des partis politiques, Irfan Rahman a affirmé que « nous nous retrouvons dans une situation très particulière car on a enregistré des demandes pour trois partis politiques avec le même nom. Il s’agit du MP et deux autres après que la Cour suprême a rendu public un jugement. On a fait comprendre aux protagonistes que mon travail consiste à enregistrer leurs demandes et la liste sera passée en revue par l’Electoral Supervisory Commission  avant de faire connaître notre décision ». Il a également déclaré qu’il y a eu au total 67 demandes d’enregistrement pour des partis politiques et alliances à Maurice jusqu’ici. « Nous avons reçu, le 9 octobre dernier, 15 demandes, parmi une alliance (Alliance Morisien) et 14 partis politiques. Hier, nous avons enregistré 22 demandes et 30 demandes pour ce vendredi, dont 28 partis et deux alliances (Alliance Espoir Maurice-Nou Repiblik) et l’Alliance Nationale constituée du Parti Travailliste et du Parti mauricien social démocrate (PTr-PMSD). »

À Rodrigues, il est indiqué que quatre partis se sont fait enregistrer mercredi, notamment le Mouvement Rodriguais, le Front Patriotique Rodriguais Ecologique, l’Organisation du Peuple de Rodrigues et le Mouvement Independentis Rodriguais.

Plus de 70 000 lettres…

Abordant le volet des centres de vote, le commissaire électoral devait déclarer que la liste aurait dû être finalisée mercredi soir. « Mais malheureusement, on est à la recherche d’un autre centre de vote dans la circonscription N° 5 (Pamplemousses-Triolet). Nous allons pouvoir finaliser le choix dans l’après-midi. La liste est presque finalisée à l’exception de ce centre qui se trouve à Bois-Pignolet devant être utilisé comme alternative pour le centre de vote l’école Hassen Raffa. Il faut maintenant trouver un autre centre. Nous allons pouvoir parvenir à une solution dans les heures qui suivent. » Irfan Rahman a ajouté : « Nous allons adopter plusieurs étapes pour faire savoir aux électeurs où ils iront voter. La presse écrite et parlée et les médias sociaux seront mis à contribution dans un premier temps. Nous allons communiquer également à travers notre page Facebook et notre site web d’ici la semaine prochaine. Nous allons aussi envoyer des milliers de lettres aux électeurs pour leur faire savoir où est-ce qu’ils iront voter. Plus de 70 000 lettres seront affranchies à cet effet. »

En ce qui concerne les 1 500 fonctionnaires qui seront appelés à travailler le jour des examens, le commissaire électoral a déclaré qu’il faudra refaire cette liste. « Les fonctionnaires qui avaient l’habitude de travailler avec nous seront malheureusement sur la touche. Il faut maintenant les remplacer. La liste sera finalisée d’ici mercredi prochain », a-t-il dit. Et de souligner que le système de Proxy est normalement appliqué pour les policiers et les fonctionnaires qui travaillent pour les élections et les ambassadeurs. Le vote par procuration ne s’applique pas cependant pour les malades qui ne peuvent se déplacer. Les prisonniers ne peuvent pas voter car ils sont sous Legal Custody », a-t-il dit.

L’AN dénonce « l’utilisation abusive » de l’appareil d’État

À l’issue de cet exercice de l’enregistrement de l’Alliance Nationale, le président du Parti Travailliste (PTr), Patrick Assirvaden, a déclaré qu’il a attiré l’attention de la Commission électorale sur les appréhensions de l’Alliance Nationale autour des centres de vote. La date des élections, dit-il, est en train de coïncider avec la celle des examens du School Certificate et du Higher School Certificate. « La Commission électorale a fait comprendre que c’est un casse-tête et elle a promis qu’elle va communiquer le mieux possible avec la population pour que la joute électorale du 7 novembre se déroule dans les meilleures conditions. Nous avons aussi exprimé nos craintes quant à l’utilisation abusive des appareils de l’État, en particulier la MBC. Le Parlement a été dissous. Officiellement nous sommes en période de campagne électorale et les partis politiques doivent être traités sur un pied d’égalité », a-t-il dit. « L’Alliance Nationale va délivrer le pays le 7 novembre prochain », a-t-il dit.

Pour le secrétaire général du Parti Mauricien Social Démocrate, Mamade Khobaccus, l’Alliance Nationale est le vœu des Mauriciens pour nettoyer le pays. À partir de là, « l’opération kartie pe komanse pour débarrasser le pays toutes les malpropretés laissées par le gouvernement », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -