ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Polytechnics Mauritius Ltd vise 1 000 étudiants pour sa prochaine rentrée

  • Des sessions de « counselling » offertes sur le choix de carrière
  • Des cours en « engineering » très bientôt

En deux ans, plus de 1 000 étudiants se sont inscrits aux cours offerts par Polytechnics Mauritius Ltd (PML). Les trois campus de l’institution, à savoir à Montagne-Blanche, Pamplemousses et Réduit, offrent des cours « niches » pour répondre à la demande des employeurs et permettent à l’étudiant de se faire embaucher rapidement, une fois les cours terminés. Pour sa prochaine rentrée de mars, PML souhaite accueillir environ 1 000 étudiants. Une journée portes ouvertes se tiendra ce mercredi sur le campus de Montagne-Blanche en vue de faire découvrir, à ceux ayant terminé leur School Certificate, les opportunités d’études dans différentes filières qu’offre PML.

- Publicité -

« Nous avons voulu organiser cet événement avant la proclamation des résultats du Higher School Certificate. Mais nous l’organisons principalement pour ceux qui viennent d’avoir leur résultat du SC », explique Yamal Matabudul, Chief Executive Officer de PML, au Mauricien. Ces détenteurs d’un SC ciblés par PML sont ceux qui ont des “pass”, trois “credits” ou au moins cinq pour qu’ils puissent être admis aux cours offerts par PML. Ainsi, ceux qui n’ont qu’un “SC Pass” et qui se trouvent dans l’incapacité à poursuivre leur scolarité secondaire, ont l’option de suivre quatre cours allant du tourisme, au Golf Management et ensuite au Industrial Logistics. Deux cours menant à un “diploma” sont offerts aux détenteurs de trois “credits” et cinq autres cours à ceux qui ont réussi leur School Certificate avec cinq “credits”, mais principalement dans le domaine médical et les soins de santé.

Par ailleurs, ceux qui détiennent un “O Level Pass”, mais qui ont cinq ans d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie ont la possibilité d’aller vers un Diploma in International Hotel & Tourism Management. « Nous constatons qu’ils sont plusieurs qui choisissent de s’inscrire à nos cours. Certains préfèrent étudier chez nous au lieu de faire leur HSC », ajoute le CEO. Ceux qui n’ont que deux “A-Levels” ont le choix entre un Diploma in International Hotel & Tourism Management ou un Diploma in IT en “Big Data Analytics” ou “Internet of Things”. Mais pour ces deux cours, l’élève doit s’assurer qu’il a étudié les mathématiques, le Computer Science ou la Physique à l’école.

Un National Diploma in Nursing ou un Bachelor (Top Up) Degree in Nursing sont aussi offerts à cette catégorie d’élèves. Mais il fait aussi clairement ressortir que des critères d’entrée très spécifiques sont appliqués avant qu’un étudiant soit admis. Il ajoute également que PML s’est alignée sur les critères d’admission tels établis par les entreprises s’agissant de leur offre d’emploi. De ce fait, les étudiants, dit Yamal Matabudul, ont plus de chances à trouver un emploi.

Lors de la journée de mercredi, tout le personnel académique et les étudiants actuels étaient présents pour offrir tous les renseignements appropriés à ceux qui ont fait le déplacement. La différence de cet événement, pour le CEO, est l’ouverture des salles de simulation. Des enseignants enseigneront, comme à l’accoutumée, aux étudiants et les visiteurs pourront voir comment les cours sont dispensés. Étant donné que le campus de Montagne-Blanche est axé principalement vers le secteur du tourisme, des plats de dégustation par les étudiants ont été proposés. « Les visiteurs verront notre approche et notre méthodologie pour qu’ils puissent prendre une décision informée », dit-il.
Alors que PML a déjà une inscription de plus de 1 000 étudiants, Yamal Matabudul avance que l’institution est proactive s’agissant d’accommoder les nouveaux étudiants. « Nous avons déjà planifié en amont, car nous savions que nous offririons plus de cours à ceux qui n’ont eu que trois “credits” », explique Yamal Matabudul. Toutefois, le CEO précise que ces élèves ne sont pas considérés comme des « recalés ». Pour lui, certains cours ne requièrent pas cinq “credits” et en accordant une place à ceux qui n’en ont que trois permettent de les préparer pour le “middle management”.

Mais pour que l’étudiant soit prêt à comprendre et assimiler ce qu’il apprend en cours, une Foundation Course est aussi offert. « Nous faisons une remise à niveau pour que l’étudiant puisse commencer ces cours », dit-il. Ces cours sont plutôt spécifiques. Sachant une éventuelle hausse dans le nombre d’étudiants, le réaménagement des salles de classe, le recrutement de nouveaux professeurs a déjà été planifié.

Des élèves avec plus
de cinq « credits » au PML

Le point positif noté, selon Yamal Matabudul, est le nombre croissant d’élèves qui détiennent plus de cinq “credits” et qui ont préféré se joindre au PML. Selon lui, l’éducation de haute qualité offerte par PML est l’un des éléments qui ont attiré ses élèves. S’ils sont appelés à travailler dur, le CEO avance que les cours sont offerts grâce au partenariat avec des universités étrangères connues. Et, ajoute que ces universités ont des critères d’entrée similaires à PML.

Les cours offerts par PML sont considérés comme « niches » pour le CEO. Constatant une augmentation des étudiants qui s’inscrivent, particulièrement parmi ceux qui ont brillamment réussi leur School Certificate, Yamal Matabudul avance que ces élèves savent déjà quelle sera leur vocation. « De ce fait, ils s’inscrivent directement à nos cours », dit-il. Pour lui, PML offre une éducation, qui donne un accès facile au marché du travail. « Nous préparons nos étudiants pour cet objectif », fait-il ressortir, et mentionne que les équipements utilisés sont ceux utilisés par les industries.

Filières niches pour PML

Une remise à niveau des étudiants pour qu’ils puissent commencer les cours s’avère être très importante. Yamal Matabudul soutient que PML révisera bientôt ses Foundation Courses, tels le Business English ou le Business French et le Technical Mathematics. Nous voyons à nouveau nos cours de base avant de continuer. L’un de nos avantages est que les étudiants travaillent en groupe. Les classes sont composées de différents groupes d’élèves et à travers du “group work” et du “peer to peer learning”. De ce fait, le stress est moins et les élèves, qui ont facilement compris un sujet, peuvent l’expliquer à leurs amis. « On est adapté dans un contexte pour qu’il y ait de multiples intelligences », dit-il.

Par ailleurs, étudier à PML, selon Yamal Matabudul, ouvre la voie à l’étudiant, s’il le souhaite, de poursuivre ses études dans les universités qui ont des accords avec l’institution d’enseignement. « Nous avons l’option d’entreprendre une licence à l’extérieur. Ainsi, l’étudiant peut se joindre aux “career services” qu’offre cette université », avance-t-il. Pour que l’étudiant soit capable de converser également en d’autres langues, dans l’éventualité d’étudier ou travailler ailleurs, des cours en allemand ou mandarin sont offerts.

Le CEO fait ressortir un autre avantage d’étudier à PML. Selon lui, lorsque l’étudiant suit ses cours, il devient automatiquement étudiant de l’université avec laquelle PML a un accord. « L’étudiant mauricien bénéficie des avantages de cette université. Nous travaillons sur des accords de principe avec des universités locales pour que les étudiants continuent leurs études à Maurice. Le Top Up sera d’ailleurs gratuit », fait-il ressortir.

De nouveaux cours
d’Engineering pour bientôt

Dans le but d’élargir ses offres, PML offrira bientôt un “diploma” en Engineering Technology in Avionics Maintenance, Engineering Technology in Helicopter Maintenance, Engineering Technology in Aeroplane Maintenance, Engineering Technology in Ship Construction and Maintenance et Engineering Technology in Ship Design. « Nous sommes en processus de discussions et nous sommes déjà arrivés à un stade avancé. D’ici quatre à cinq mois nous offrirons ces programmes », dit-il.

En ce moment, PML discute pour des enseignants spécialisés. De plus, des enseignants des universités avec lesquelles des accords seront signés pour ces cours viendront de temps en temps à Maurice pour offrir des cours. Pour ces cours, l’élève n’aura besoin que de trois “credits”. Ceux ayant cinq “credits” ont le choix entre un Engineering Technology in Electrical and Electronics (Marine) ou un Engineering Technology in Marine Engineering.
Par ailleurs, il avance que des discussions sont tenues avec les industries pour que l’étudiant puisse trouver un stage en entreprise lorsqu’ils suivent leurs cours. S’agissant du protocole d’accord signé pour les cours en ingénierie ferroviaire avec l’Universiti Kuala Lumpur, ceux-ci débuteront très bientôt. En ce moment, des discussions se tiennent sur l’emploi du temps.

Des cours de “counselling” sont aussi offerts pour que le futur étudiant soit bien informé sur les études qu’il entreprendra et également sur son choix de carrière. Pour Yamal Matabudul, cette étape est essentielle pour que l’étudiant, une fois sur le marché du travail, soit passionné et fasse ses efforts. « Nous sommes un miroir pour que l’étudiant sache à quoi s’attendre dans différents secteurs d’activité », dit-il. L’importance de cette étape, ajoute-t-il, a toute son importance pour que l’étudiant ne quitte pas les cours s’il voit qu’il n’y arrive pas. Il se réjouit toutefois que le “retention rate” est « assez élevé ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -