ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR – POST-CONFINEMENT : Quelle rentrée universitaire pour 2020/21?

Avec la décision du gouvernement de revoir de fond en comble le calendrier scolaire pour la fin du cycle secondaire en attendant d’autres aménagements pour le primaire et les examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC) reportés à au moins mars de l’année prochaine, la rentrée universitaire dans les institutions à Maurice devra être impactée pour l’année académique 2020/21. Quelle sera la stratégie pour cette rentrée? Le Mauricien a fait le tour des principaux intéressés par la nouvelle équation post-COVID-19.

- Publicité -

Dr Keith Thomas (UTM) : « Une décision sera prise très bientôt »

Des centaines d’étudiants devraient prendre part aux examens de juin à l’University of Technology Mauritius (UTM). La question demeure toutefois de savoir dans quelles conditions ces derniers se tiendront dans ce contexte de crise sanitaire. Raison pour laquelle, selon le directeur général de l’institution, des discussions devraient avoir lieu.

« La pandémie globale a tout bouleversé. Elle a rendu difficile la tenue de notre semestre et de nos examens. Étant donné que chacun a son propre cas, nous sommes en discussions avec les représentants des étudiants et de chaque programme », explique au Mauricien le directeur général de l’UTM, le Dr Keith Thomas. Pour trouver une solution à cette situation, des discussions sont « essentielles », dit-il, étant donné qu’il n’y a pas de « one size fits all solution ». Durant les pourparlers, toutes les parties concernées ont fait part de leurs propositions afin de remédier aux problèmes soulevés par les étudiants s’agissant de leurs examens. « Les méthodes visant à contrôler les étudiants seront revues afin que tout le monde soit en sécurité. Mais un changement sera nécessaire pour que personne ne soit affecté si tout le monde se retrouve dans une même pièce. Cela devra être vu par le board de l’UTM », poursuit-il.
Selon lui, certains étudiants souhaitent terminer leurs cours tandis que d’autres, eux, préféreraient reprendre le semestre. « C’est un travail très compliqué. Nous travaillons sur un protocole à travers des consultations, et nous présenterons des solutions à partir de la semaine prochaine », dit-il. Ces solutions, ajoute-t-il, devront d’abord être approuvées par les employés et les étudiants.
Le directeur général de l’institution avoue que « l’inquiétude règne chez les étudiants » en ce moment. Selon lui, pour réussir à faire face à cette situation, il faut « faire preuve de gentillesse et de flexibilité dans le cadre du travail ». Tout en disant attendre un résumé de l’exercice de consultations entrepris par les étudiants concernant les examens, il se dit « fier » que ces derniers travaillent en collaboration avec la direction à travers des discussions « très détaillées ».

Par ailleurs, concernant les cours en ligne dispensés durant le couvre-feu, le Dr Keith Thomas admet que tout ne se sera pas déroulé comme prévu. « Certains étudiants n’ont pas d’ordinateur ni même de connexion Internet. Mais nous n’avons pas laissé tomber ces étudiants. Les chargés de cours ont utilisé différents moyens pour que ces étudiants ne soient pas pénalisés », fait-il ressortir, rappelant que les chargés de cours ont pu suivre à leur tour une formation sur la manière d’enseigner par visioconférence.

 

Middlesex University tient ses examens en ligne

Avant que Maurice n’adopte le confinement général, la Middlesex University Mauritius avait déjà préparé un plan pour éviter tout éventuel décalage dans ses activités étant donné que ses examens approchaient. Ces examens, selon le Dr Amar Kumar Seeam, Associate Director (Academic), se sont finalement déroulés en ligne.
« La période des examens est prévue du 20 avril au 12 mai. Pour assurer que nos examens se tiennent en ligne, nous avons pris des dispositions afin de soutenir nos étudiants durant ce moment difficile. Chaque examen que nous avons tenu a été virtuellement surveillé pour garantir la présence de l’étudiant et la soumission de ses papiers », explique le Dr Amar Kumar Seeam au Mauricien. Pour lui, la « bonne préparation » de la Middlesex University résulte du fait que celle-ci a accès aux ressources internationales. Et d’ajouter que « le bien-être et le progrès des étudiants ont toujours été la priorité » de l’institution, y compris en pleine pandémie.

Avant l’annonce même du confinement, la Middlesex University Mauritius avait ainsi déjà préparé sa Covid-19 Academic Response Team (CART), qui a permis de mettre en place différentes plateformes d’enseignement en ligne, mais aussi des réponses à divers scénarios de confinement. De sorte que, lorsque le confinement a été officiellement annoncé, le plan d’enseignement en ligne de l’institution a été immédiatement déclenché. « Du coup, la transition vers l’enseignement en ligne a été très souple pour les étudiants, car suivant notamment le même emploi du temps », dit-il. Et d’ajouter que les étudiants pouvaient même avoir accès aux services professionnels via un campus virtuel.
L’année universitaire, à la Middlesex University, débute en septembre tandis que les échéances se terminent début avril. « Nous avons donc pu suivre la plupart des cours face à face et n’avons appliqué une modalité en ligne que pour les derniers cours », dit-il. L’université a également aidé certains étudiants, principalement ceux ne disposant pas d’ordinateur pour suivre leurs cours. « Les retours des étudiants indiquent clairement qu’ils n’ont pas eu le sentiment que leur expérience d’apprentissage a été compromise. Ils ont apprécié la transition en douceur entre les cours physiques et en ligne. La majorité de nos étudiants ont également passé les examens en ligne sans aucune difficulté », ajoute l’Associate Director (Academic).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -