Entreprises : l’expansion et l’exportation au menu d’Indika

Le marché des produits naturels à base de plantes est en pleine expansion

Indika est une jeune startup de deux ans et demi, basée dans le cadre verdoyant de la Vallée de Ferney, engagée dans la valorisation du patrimoine botanique de Maurice et de la région des Mascareignes, en proposant une gamme de produits pour la santé et le bien-être fabriqués à base de plantes exotiques et indigènes.

- Publicité -

Durant sa première année d’opération, l’entreprise a mis en place son usine et toute la partie agricole de son projet. « Nous nous sommes occupés de toute l’infrastructure nécessaire et nous avons travaillé notamment sur le design des produits et l’approbation des produits auprès du Pharmacy board », explique Fabien Boullé, directeur d’Indika. Une fois les permis obtenus, Indika démarre la commercialisation de ses produits fin 2021.

Les produits de la marque Indika sont maintenant disponibles à travers l’île, et ce, dans pas moins de 80 points de vente, en pharmacie, dans les magasins bio et de « organic food », ainsi que dans certains supermarchés, notamment dans les rayons dédiés aux produits organiques et au bien-être. Indika propose 17 produits comprenant des capsules de plantes séchées, des mélanges d’huiles végétales et essentielles, de la poudre de plantes, des tisanes médicinales et des feuilles séchées pour décoction.

- Publicité -

Toute la gamme est 100% naturelle, dit-on : aucun additif chimique n’est utilisé, aucun colorant artificiel ou autres ingrédients qui pourraient dénaturer les bienfaits de ces plantes pour la santé. De même, toutes les cultures d’Indika sont réalisées sans aucun produit chimique, de façon naturelle et raisonnée.

Prix avantageux

- Advertisement -

Fabien Boullé et ses collaborateurs se disent satisfaits des ventes à ce stade, et ce, parce que les points de vente « sont très réceptifs et à la recherche de ce type de produits », à base de plantes etc. « Le marché nous accueille bien, parce que nous apportons une autre solution par rapport aux produits vendus dans les pharmacies qui viennent d’Europe et qui coûtent beaucoup plus cher que notre gamme. Et Indika propose de multiples avantages avec ses produits 100% naturels, qui ne font pas trois fois le tour de la planète avant d’arriver en magasin et dont les emballages sont 100% écologiques. » Avant de lancer l’entreprise, l’équipe d’Indika a effectué beaucoup de recherches sur les plantes et décroché des subventions du Mauritius Research  and Innovation Council. « Nous avons fait des recherches en laboratoire pour valider les substances actives dans les plantes, dont l’efficacité a été prouvée », affirme Fabien Boullé.

Les produits Indika à base de plantes médicinales peuvent être incorporés naturellement dans un régime sain, dans la vie de tous les jours, pour tous ceux qui veulent adopter un « healthy lifestyle ». Leur consommation contribue à réduire les risques de développer des maladies chroniques et diverses pathologies. Bref, ce sont des compléments alimentaires. Indika travaille pour le moment avec une vingtaine d’espèces de plantes médicinales communes de l’océan Indien et des Mascareignes : moringa, eucalyptus, bigarade, combava, kumquat, aloe vera, menthe, goyave, papaye, baume du Pérou, basilic, ananas, romarin, cannelle, citronnelle, chouchou, thé vert, noni, thym, bétel, etc. Toutefois, elle compte enrichir son herbier au fur et à mesure. « Nous allons élargir notre gamme. Actuellement nous avons 17 produits, mais l’objectif est de développer une cinquantaine de produits, pour avoir une gamme plus complète à proposer à notre clientèle dans les prochains mois. »

La plupart de ces plantes proviennent de la pépinière d’Indika, et sont ensuite replantées à l’orée de la forêt endémique de Ferney avant d’être récoltées et envoyées à l’usine. Indika effectue aussi la cueillette sauvage de certaines plantes invasives au sein de la forêt, ce qui contribue au contrôle et à la préservation de cet important patrimoine naturel.

Demande en hausse pour les produits sains

Après s’être installé dans les pharmacies, magasins bio et supermarchés, Indika cible également le segment B2B pour se développer. Elle travaille déjà avec deux grands groupes hôteliers et ses produits sont proposés dans les spas et boutiques des établissements opérés par ces deux groupes. « Nous venons de démarrer dans le secteur hôtelier et le feedback est positif sur ce marché, car les hôtels cherchent eux aussi à s’approvisionner davantage localement afin de valoriser la production locale. Et ils s’alignent sur nos valeurs, sont à la recherche de produits sains. En outre, nos produits, avec leur emballage en carton, ou en verre et bambou cadrent parfaitement avec leur politique de réduire l’utilisation du plastique à usage unique », dit Fabien Boullé.

Après avoir pénétré le marché local, puis le secteur B2B, Indika a d’autres ambitions et souhaite aller rapidement vers la clientèle internationale. « Petit à petit, nous envisageons d’exporter vers l’Europe, où il existe un gros potentiel pour ce type de produits bons pour la santé. Nous comptons le faire dans les deux à trois prochaines années. L’expansion sera au menu et nous sommes en train de lever des fonds pour nous permettre de “scale up” la production et vraiment passer à grande échelle. Tout cela va nous coûter de l’argent, notamment pour enregistrer les produits, faire du marketing, accroître la production, etc., et en tant que compagnie 100% locale, nous aimerions d’ailleurs pouvoir bénéficier de l’aide du gouvernement pour notre expansion, à travers la Mauritius Institute of Biotechnology Ltd. »

Pour Fabien Boullé, Maurice a un énorme potentiel à développer dans ce secteur. La région des Mascareignes dans son ensemble recèle de grandes perspectives, puisqu’elle figure parmi les plus importants « hotspots » de la biodiversité dans le monde, explique Fabien Boullé. Avec plus de 15 000 plantes médicinales indigènes. Maurice à elle seule compte plus de 650 plantes médicinales répertoriées, dont près de 270 n’existent nulle part ailleurs. « C’est un patrimoine botanique exceptionnel et nous avons le terroir adapté pour la culture de ces plantes. C’est ça la vraie richesse de Maurice, l’or vert, sa nature, sa biodiversité et sa flore, qui rend notre pays unique. »
————————————
Qui est-il ?

Le Dr Fabien Boullé est le cerveau derrière la création d’Indika. Il occupe le poste de CEO d’Axonova, laboratoire pharmaceutique pionnier de la recherche biomédicale à Maurice. Il est titulaire d’un doctorat en neuropharmacologie, qu’il a décroché en études alternées entre l’Université Paris-Descartes et l’Université de Maastricht, ainsi que d’une maîtrise de pharmacologie de la Faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry (Université Paris-Sud).
Après ces longues études et une expérience professionnelle aux Pays-Bas chez Brightlands, où il aura été Business Developer durant deux ans, il a choisi de rentrer à Maurice avec un ambitieux projet en tête : participer au développement de nouveaux médicaments à partir de molécules actives de plantes et d’organismes marins pour combattre les maladies neurologiques, telles que la maladie d’Alzheimer. Afin de réaliser ce rêve, il a établi une plateforme technique en 2017 à Maurice, dont est issue Axonova.

La compagnie a déjà levé plusieurs dizaines de millions de roupies pour soutenir ses recherches. Indika est la progéniture naturelle de ce projet, étant un parfait médium pour présenter au public les découvertes réalisées en laboratoire sur les propriétés extraordinaires des plantes de notre région et d’ailleurs.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques