ENVIRONNEMENT | Private equity : Inside Capital investit USD 3,1 M dans WeCycle

  • Ludovic Henry (WeCycle) : « Le recyclage de papier, carton et plastique pourra se faire directement à Maurice »
  • Actuellement, l’entreprise collecte et exporte 5 500 tonnes de déchets par an

Private equity” et environnement peuvent faire bon ménage. Inside Capital le prouve. Cette société spécialisée dans le capital-investissement poursuit sa stratégie d’investissement dans de petites et moyennes entreprises locales et régionales, mais cette fois, elle place l’environnement au cœur même de ses transactions. Son dernier deal en date est l’injection de USD 3,1 millions dans l’entreprise mauricienne WeCycle, premier collecteur de déchets recyclables à Maurice. Cet apport de fonds permettra à WeCycle de stimuler son expansion locale et régionale et d’amorcer un tournant décisif dans son développement.

- Publicité -

Basée à Riche-Terre, WeCycle figure parmi les leaders du recyclage de papier à Maurice, spécialisée dans la destruction d’archives de compagnie, de documents confidentiels et dans le recyclage. L’entreprise propose des services de déchiquetage de documents et de recyclage du papier aux grandes entreprises du pays. Dans la foulée, son activité protège les données confidentielles et est validée par les principales entreprises locales et agences gouvernementales. De plus, WeCycle assure la sécurité de l’information contenue dans les déchets à récupérer au sein des entreprises concernées. Elle est également la seule entreprise à Maurice à récupérer les vieux papiers directement au sein des bureaux et ce, grâce à un service de ramassage régulier.

Ludovic Henry, CEO de WeCycle, est satisfait d’accueillir Inside Capital au sein du capital de l’entreprise pour l’aider à améliorer son “business model” et à changer les choses dans le pays. Les fonds injectés par l’opérateur de capital-investissement lui permettront d’ « apporter une nouvelle solution innovante à l’approche historique d’élimination des déchets à Maurice qui est extrêmement insoutenable ». Il explique que ce partenariat permettra à WeCycle non seulement de renforcer ses services de recyclage actuels, « mais surtout d’offrir une solution ultime en transformant localement les déchets en matière première pour l’industrie mauricienne de l’emballage, solutionnant ainsi les problèmes d’élimination des déchets et contribuant à une économie plus circulaire qui profitera au pays dans son ensemble ». Ce partenariat avec Inside permettra aussi à l’entreprise d’accroître grandement son efficacité dans la collecte des déchets, mais aussi de développer son activité de transformation des déchets papier, carton et plastique. « Le recyclage pourra se faire très prochainement directement à Maurice et c’est une grande étape pour nous et notre pays », se réjouit Ludovic Henry.

Aujourd’hui, l’activité principale de WeCycle consiste à collecter du papier et du carton pour l’exportation vers des entreprises de recyclage en Inde, en Indonésie, en Corée du Sud et à Madagascar. Avec des ventes moyennes de 5 500 tonnes par an, l’entreprise est le plus grand “waste aggregator” et exportateur de déchets recyclables à Maurice.

Les fonds d’Inside Capital aideront WeCycle à étendre considérablement ses capacités de collecte de déchets dans les trois prochaines années. En outre, cet investissement fournira à l’entreprise les moyens d’avoir des installations de recyclage des déchets de papier et de carton à Maurice, transformant les déchets de papier en produits de plus grande valeur à vendre localement et dans la région, entraînant une réduction des flux d’import/export régionaux.

Inside Capital explique que la réalisation de ces premières étapes mettra l’entreprise en position de force afin qu’elle puisse aller explorer les opportunités de collecte et gestion d’autres types de déchets recyclables. WeCycle devrait également être en mesure d’améliorer substantiellement son organisation interne en vue de mieux appréhender la croissance à venir, avec la mise en œuvre de processus solides, le déploiement des meilleures pratiques et l’intégration d’expertises industrielles, logistiques et financières complémentaires. Par ailleurs, les responsables d’Inside Capital évoquent le développement de synergies entre WeCycle et d’autres entreprises où Inside Capital a investi – qu’elles soient impliquées dans l’industrie du recyclage des déchets, ou dans les énergies renouvelables. Ces synergies représentent un potentiel de création de valeur pour WeCycle et la région.

La décision de l’opérateur de “private equity” d’investir dans WeCycle est aussi un signal fort de sa détermination à contribuer – à travers son domaine d’expertise – à l’épanouissement d’une culture respectueuse de l’environnement au sein de la population mauricienne « afin que le pays devienne un exemple dans la région en termes de collecte des déchets, de réduction de la pollution et de sensibilisation à l’économie circulaire », expliquent les représentants d’Inside Capital.

Fondée en 2012, WeCycle a démarré ses opérations dans le but de contribuer à réduire la pollution locale en proposant des services de collecte des déchets recyclables. Aujourd’hui, WeCycle offre ses services dans toute l’île, collectant et exportant plus de 5 500 tonnes de déchets par an. Les matériaux collectés sont transformés en produits finis par des entreprises de recyclage situées en Asie, créant un cercle complètement fermé. Mais cela est appelé à changer dans les années à venir lorsque WeCycle sera en mesure de transformer localement les déchets en matières premières pour l’industrie locale. « WeCycle offrira une alternative aux importations de cartons de remplacement, réduira les émissions de carbone liées aux exportations des vieux papiers, et développera également une nouvelle expertise dans le pays tout en fournissant une solution à long terme au problème croissant des déchets sur l’île », explique Alexis Leclézio, associé chez Inside Capital.

Quant à Jérôme Lagesse, Managing Director d’Inside Capital, il explique que « cet investissement passionnant dans WeCycle est le sixième investissement de notre fonds et le troisième dans ou lié à l’industrie du recyclage des déchets dans la région ». Et d’ajouter : « Le fort impact environnemental et social que ces investissements génèrent à titre individuel est très satisfaisant, mais encore plus les perspectives de partage et de renforcement des savoir-faire et des synergies, font grandir nos espoirs de pouvoir – aux côtés de nos partenaires solides – faire la différence dans la gestion des déchets dans la région. Ce qui est encore plus gratifiant est le fait que nous visons à atteindre cet objectif sans compromis sur le rendement financier que nous espérons être excellent. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -