EXAMENS DU BARREAU | Six “attempts” : Les étudiants dans le flou

  • Après la rencontre avec Lord Phillips en juillet, l’abolition des six “attempts” pour le remplacement par un nombre de tentatives illimitées avait été proposée

La date butoir pour l’inscription pour le “Bar vocational course” pour les aspirants avocats, avoués et notaires était lundi. Ils sont plus d’une centaine à s’être inscrits pour cette formation d’un an qui devrait débuter vers février. Si pour les nouveaux venus, le programme est bien clair et établi, ceux qui n’en sont pas à leur première tentative sont toujours dans le flou quant à la décision du Council for Vocational and Legal Education au sujet de leur “resit” ainsi que pour ceux qui en sont à leur dernière tentative. Les recommandations de Lord Phillips pourraient apporter de nouveaux développements dans la tenue de cette formation.

- Publicité -

Ces aspirants étudiants ne sont pas au bout de leurs peines avec l’organisation de ces examens qui, chaque année, provoquent des remous. Après des rencontres avec Lord Phillips en juillet pour faire part de leurs doléances dans le cadre de la réforme sur la tenue des examens du barreau, ces étudiants ont eu droit à des premiers changements en septembre avec un “time table” rédigé selon les recommandations de Lord Phillips. Pour la première fois depuis la tenue de ces examens depuis des décennies, les candidats s’étaient retrouvés avec un “time-table” allégé comprenant des épreuves combinées afin qu’ils disposent de plus de temps pour répondre à moins de questions. C’était un premier pas vers la grande réforme. Or, bien que le rapport n’ait toujours pas été publié, d’autres propositions importantes qui étaient aussi à l’étude concernaient ceux qui ont eu de bonnes notes dans certains papiers mais qui devront tout de même refaire les examens.

Lors de cette rencontre, les étudiants avaient ainsi demandé à Lord Phillips de revoir cette pratique qui pénalise d’autant plus que ceux qui ont obtenu un A dans certains modules doivent reprendre ces examens lors de la prochaine tentative. L’abolition des six “attempts” pour le remplacement par un nombre de tentatives illimitées figure aussi dans les suggestions des étudiants. À noter que selon la pratique, un candidat ayant échoué après six tentatives ne peut plus reprendre part aux examens du barreau même s’il a complété certains modules. Or à quelques semaines de la reprise des cours, ces étudiants sont toujours dans le flou car ils ne savent pas quelle décision sera prise à leur sujet.

Jusqu’à l’heure, disent-ils, il n’y a eu aucune communication « alors que nous avons déjà fait notre inscription ». Or ces jeunes estiment que même si le rapport final n’est pas prêt, le CVLE aurait dû déjà mettre en œuvre certaines des recommandations comme il l’a fait pour le “time table” afin de ne pas les pénaliser. Autre recommandation qui pourrait figurer comme prioritaire dans le rapport de Lords Phillips est le retour du Council of Vocational Legal Education pour être géré par le judiciaire et non l’Université de Maurice.

Pour rappel, Lord Phillips of Worth Matravers, qui a présidé la Cour suprême britannique, assure la présidence du comité d’experts de haut niveau qui se penche sur la révision du cadre juridique concernant les hommes de loi. Une décision avalisée par le Conseil des ministres en janvier. Le comité est aussi chargé de revoir les examens du barreau et la formation des professions légales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -