EXAMENS IGCSE NOVEMBRE 2020 – Après une interdiction de participation : Le ministère de l’Éducation est revenu sur sa décision hier

Réunion de haut niveau hier après-midi entre la VPM et ministre de l’Éducation, le haut-commissaire britannique à Maurice et le directeur du British Council

- Publicité -

David Jenkins (Bocage International School) : « All kids can take the IGCSE Exams ! Un grand soulagement pour tout le monde »

Une dizaine de jours après avoir informé officiellement les institutions scolaires payantes participant chaque année aux examens de novembre de l’International General Certificate Secondary Education (IGCSE) d’une Policy Decision du gouvernement concernant un accès très limité aux prochains examens – soit uniquement les élèves qui devaient prendre part aux examens en juin dernier –, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, est revenue sur sa position hier après-midi. L’exclusion des autres candidats avait en effet soulevé du mécontentement dans les écoles concernées, au point que des parents s’apprêtaient à entamer une action légale en Cour suprême pour contester cette décision. Le changement d’attitude du ministère hier indique que les démarches des écoles auprès du Prime Minister’s Office et certaines ambassades n’auront pas été vaines.

La Bocage International School, qui présente chaque année une centaine de candidats aux examens de l’IGCSE de novembre, a envoyé plusieurs correspondances au MES depuis le mois de juin pour s’enquérir de la date d’inscription pour les prochains examens et du montant que devront débourser les candidats comme frais. Des lettres qui sont restées sans réponse jusqu’à la communication du MES d’une dizaine de jours, pour informer que seulement ceux qui se sont inscrits aux examens de juin dernier pour deux matières spécifiques, soit “French 1st language” et “Drama”, pourront participer, et que tous les autres élèves en seront exclus. Soulignons que ces deux matières ne sont pas proposées aux examens de novembre.
C’est la consternation au sein de cet établissement de Moka, mais aussi dans les autres écoles concernées par les examens de l’IGCSE, car les élèves sont prêts à y participer, dont des ressortissants étrangers. D’où l’appel lancé à certaines ambassades pour les soutenir dans leurs doléances auprès des autorités. Les responsables du ministère avaient avancé l’argument de l’annulation cette année des examens de SC/HSC pour justifier cette décision d’interdire la participation des élèves des établissements payants aux épreuves de l’IGCSE. Et d’après les explications du ministère, l’organisation des examens de l’IGCSE par le MES pourrait être perçue comme un « traitement préférentiel » accordé à un groupe d’élèves.
Dans les écoles concernées, on fait toutefois remarquer que les candidats de l’IGCSE ne bénéficient d’aucune subvention gouvernementale pour le paiement des Fees d’examens et qu’en outre, le programme d’études de l’IGCSE est complètement différent de celui des examens de SC/HSC. Tandis que des parents mécontents mettaient au point, hier leur action pour faire entendre raison aux autorités, une rencontre a eu lieu hier entre Leela Devi Dookun, et le haut-commissaire britannique, et en présence du responsable du British Council. Cette réunion a permis de clarifier certains points et a abouti à un développement positif.
« We are indeed very happy that that the ministry of Education has changed his decision to-day (hier apres-midi, Ndlr). All our pupils will be able to take part in the November exams » a déclaré à Le-Mauricien hier après-midi David Jenkins, Head of School de la Bocage International School. De ce fait, environ 130 à 150 élèves de plusieurs collèges pourraient donc prendre aux examens de l’IGCSE, qui se tiendront au mois de novembre.

————————————
FEES D’EXAMENS : Les parents choqués par le montant conséquent réclamé

Rs 42 000 pour neuf matières

Le montant des Fee” d’examens réclamé par le MES aux candidats des prochains examens de l’IGCSE serait un autre motif de mécontentement. Les parents ont été choqués, car ils devront débourser le double de la somme qui était prévue au départ. Ainsi, selon le témoignage d’un père de famille, des frais d’examens de Rs 42 000 sont imposés pour neuf matières contre moins de Rs 20 000 avant le confinement.
Le MES attribuerait cette augmentation au taux de change. Des chefs d’établissements et des parents contestent ces “higher fees”, faisant ressortir que depuis le mois de juin, ils ont demandé officiellement au MES, et à plusieurs reprises, de faire le nécessaire pour l’enregistrement des candidats de leurs écoles et le paiement.
D’autant plus que la Cambridge International Examinations a informé sur son site de sa décision de réduire ses “fees” pour cette année de différentes manières. Voici d’ailleurs ce que Cambridge écrit : « We have decided to reduce our fees for this year in the following ways: We will reduce our entry fees for June 2020 exams by 10% ;We will freeze entry fees for November 2020 at the levels of the standard (pre-discount) June 2020 fees; If a student receives a grade from the June 2020 series and then wishes to sit an exam for the same syllabus (if available) in the November 2020 series, we will reduce the November 2020 fee by 50%. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -