Expériences dans les régions : Batsirai provoque un calme plat dans les hôtels

On prévoyait déjà son intensification depuis plusieurs jours. Le cyclone tropical intense Batsirai n’a pas fait de cadeaux pour la Fête du Printemps. Des touristes et des clients locaux, qui y ont choisi de fêter ce long week-end du Nouvel An chinois pour accueillir l’année du tigre-eau, ont passé leurs nuits et leurs journées dans leur chambre lorsque le pays est passé en alerte IV.

- Publicité -

Vivre un cyclone à l’hôtel pour le Nouvel An chinois n’a jamais effleuré l’esprit de Christopher. Cet habitant de Beau-Bassin et employé dans une entreprise de la capitale a choisi de passer quelques jours à l’hôtel en compagnie de sa famille.

« Nous sommes arrivés à l’hôtel mardi après-midi lorsqu’on annonçait l’avertissement de class 3. Nous n’avons pu rebrousser chemins étant donné que nous avions effectué nos réservations depuis plusieurs semaines », soutient le jeune homme, qui jouait aux cartes lorsqu’il a été contacté au téléphone.

- Publicité -

Se trouvant en ce moment dans un hôtel à Bel-Ombre, il dit vivre un tel événement pour la première fois. « J’avais déjà planifié ce que je comptais faire pendant mon séjour à l’hôtel, mais maintenant je me vois confiné dans ma chambre », dit-il.

Pour faire passer le temps, il joue aux jeux installés sur son téléphone. D’autres membres de sa famille en font de même. Avant qu’il ne s’enferme dans sa chambre, Christopher dit avoir fait un tour de l’hôtel et a remarqué peu de touristes, mais le calme qui règne est très palpable.

- Advertisement -

Ce calme, dit-il, n’a jamais été expérimenté dans le passé. Il ajoute profiter chaque année des offres des hôtels pour venir avec toute sa famille. « C’est la première fois que je vis une telle tranquillité. Il est triste que nous ne puissions pas profiter de l’hôtel. De plus, toutes les activités ont été annulées par l’hôtel », regrette-t-il, ajoutant qu’il faudra attendre l’éloignement du cyclone pour pouvoir sortir à nouveau.

Depuis que le pays est passé en alerte IV, l’hôtel a informé les clients qu’ils n’ont pas le droit de sortir pour se restaurer, étant donné qu’il est dangereux. Les employés de l’hôtel ont eu la tâche d’aller offrir aux clients leurs repas dans leurs chambres.

Tout comme cet hôtel dans le sud du pays, le LUX* Grand-Gaube opère correctement avec ses 200 clients qui sont à l’hôtel en ce moment. « Tout est sous contrôle. Le restaurant est ouvert tout comme le bar principal », indique Stephan Anseline, directeur général de l’établissement. Il assure que l’accès est hypersécurisé pour les clients, car ils empruntent un couloir pour accéder à ces lieux.

Malgré le calme qui règne à l’hôtel, il avance que les clients ne manquent pas de loisirs. Il indique qu’un membre de l’équipe, qui est aussi DJ, assure aussi l’animation pour les clients qui vont au bar principal. Des jeux sont offerts aux clients. La salle de cinéma de l’hôtel projette aussi des films toutes les deux heures.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques