Fait du jour de la tranche du Question Time – PNQ : Ultime avertissement à XLD et expulsion pour Shakeel Mohamed

Le leader de l’opposition : « Le loyer réclamé aux Hawkers au premier étage est trois fois supérieur à celui des commerces du rez-de-chaussée... » Le VPM Husnoo acculé par des risques potentiels d’arnaque pour l’Urban Terminal de Quatre-Bornes À Curepipe, la place Jan Palach abandonnée en faveur de La-Vigie pour accueillir le Metro Terminal

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, portant sur la réalisation de projets d’Urban Terminal dans les principales gares du Metro-Express, a vu le Speaker, Sooroojdev Phokeer, encore une fois sévir. En effet, Shakeel Mohamed a été expulsé de l’hémicycle vers la fin des échanges, le leader de l’opposition soulignant en substance à l’encontre de Sooroojdev Phokeer que « respect is a two-way traffic » avec des applaudissements venant des rangs de l’opposition. Avec ce coup, le Speaker devait riposter à la fin de la PNQ en administrant un ultime avertissement au leader de l’opposition contre tout geste déplacé avec sa main lors de Rulings de la présidence de la Chambre pendant cette tranche des travaux parlementaires. Une autre expulsion devait intervenir lors de la Prime Minister’s Question portant sur les graves incidents à La-Citadelle le samedi 21 octobre. Reza Uteem a été invité par le Speaker à quitter l’hémicycle.

- Publicité -

Sur le fond de la PNQ, Xavier-Luc Duval a plaidé en faveur des Hawkers du Victoria Urban Terminal, qui sont appelés à payer un loyer trois fois supérieur par pied carré au premier étage comparativement à celui appliqué pour les commerces opérant au rez-de-chaussée du Victorial Urban Terminal, qui est à moitié inoccupé jusqu’ici. Pour ce qui est de Quatre-Bornes, le leader de l’opposition a mis en garde contre une arnaque potentielle au préjudice de la municipalité quant aux conditions pour la réalisation de ce projet d’Urban Terminal. À Curepipe, le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, a confirmé que la place Jan Palach à Curepipe a été délaissée au profit de La-Vigie pour un projet similaire.

Dans sa réponse liminaire, le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locale a passé en revue le plan de redéveloppement des zones urbaines avec la mise en opération du Metro-Express entre Port-Louis et Curepipe  de même que les modalités arrêtées dans le cadre du partenariat entre le gouvernement et le secteur privé à cet effet.

« The government will not participate directly or indirectly in the development of these projects », devait-il faire ressortir en révélant toute la gamme d’exemptions fiscales accordées aux promoteurs au cours des huit premières années.

Husnoo :  Pour ce qui est du projet d’Urban Terminal à Rose-Hill, un premier exercice de Requests for Proposals fut lancé le 8 septembre 2021 avec deux propositions considérées nullement conformes aux critères établis. Un autre exercice a été engagé le 25 mars de cette année et aucune proposition n’a été soumise. Le gouvernement a fait l’acquisition d’autres lopins de terre en vue de rendre ce projet plus intéressant. Un nouvel exercice est prévu d’ici la fin de cette année.

À Quatre-Bornes, le Request For Proposals avait été ouvert le 6 avril 2023, avec la date de clôture repoussée du 7 juillet au 31 octobre de cette année. L’allocation du contrat devrait intervenir vers la fin de cette année.

À Vacoas,l’exercice a démarré le 29 octobre 2020, le promoteur donnant avis de certains changements. Sur avis du State Law Office, un autre exercice fut lancé le 6 avril dernier et aucune soumission reçue.

À Curepipe, la réalisation du projet, place Jan Palach, a été abandonnée avec La-Vigie privilégiée. Des séances de travail avec les éventuels promoteurs du projet ont été organisées sous l’égide de l’Economic Development Board avec des propositions émises par le secteur privé encore à l’étude.

À Port-Louis, le Victoria Urban Terminal a été construit sur un terrain à bail pour une période de 60 ans avec des fees de Rs 5 millions pour les opérateurs, garantis par la municipalité de Port-Louis, et des loyers de Rs 3 500 garantis par la municipalité au nom des Hawkers. Il est évident que sans l’apport du secteur privé, le gouvernement n’aurait pas été en mesure de concrétiser ce redéveloppement urbain en plein cœur de Port-Louis, représentant Rs 2,1 milliards.

Au titre des problèmes rencontrés, il y a des problèmes d’opération avec les autobus et aussi sur le plan du taux d’occupation. Sur un millier d’échoppes prévues que 437 sont occupées.

À ce stade, le vice-premier ministre fait état de trois options possibles pour débloquer la construction d’Urban Terminals dans les autres régions.

XLD : Le vice-Premier ministre doit savoir que le Victoria Urban Terminal comporte huit niveaux et que quatre d’entre eux sont encore inoccupés. Voilà bientôt 16 mois depuis la mise en opération. Soit 50% de l’espace disponible. C’est cela le problème. Que fait le gouvernement pour apporter une solution ?

Husnoo : Quand nous avions effectué le Survey pour les Hawkers, nous avions misé sur un millier. D’où la décision de réserver le deuxième niveau. Nous devions prévoir suffisamment d’espace pour les aménager tous. Mais aujourd’hui, la moitié d’entre eux n’ont pas accepté l’offre.

XLD : Mais la réalité est que quatre des huit niveaux du Victoria Urban Terminal sont encore inoccupés. Est-il correct que pour les 27 pieds carrés, un loyer de Rs 145 par pied carré est réclamé aux Hawkers, soit le loyer le plus élevé ?

Husnoo : Il faut savoir ce que nous avons entrepris. Ils opéraient où auparavant. They were working in the gutter. Ils étaient exposés au soleil. Le gouvernement avait à trouver une solution à cette situation.

XLD : Le vice-Premier ministre croit-il que c’est Fair de réclamer un loyer trois supérieur à celui des commerces opérant au rez-de-chaussée, soit Rs 45 par pied carré.

Husnoo : Il y a deux modalités. This was agreed by the hawkers. Les promoteurs de VSL et la Banque de développement avancent qu’avec ce loyer, les Hawkers deviendront propriétaires de leurs échoppes au bout de 12 ans au lieu des 60 ans. Nous travaillons sur d’autres modalités.

XLD : So simple to apply the same rates as downstairs. Puis l’espace alloué de six pieds par quatre est trop étroit. Impossible d’exposer dix robes pour les clients. Les autorités auraient dû tripler la superficie allouée à chaque échoppe.

Husnoo : Quand nous avions démarré le projet, nous avions eu des consultations avec les représentants des Hawkers. Nous avions tenu en ligne de compte leurs propositions. Au début, ce n’était qu’une table plate. Puis, ils ont demandé une structure avec des Roller Shutters. Tout cela a fait l’objet de discussions avec les représentants des Hawkers.

XLD : Aujourd’hui, deux-tiers de ceux qui devaient opérer au Victoria Urban Terminal sont partis. Un autre problème concerne le parking. À ce matin, n’importe qui peut vérifier que le parking est vide. Deux niveaux avaient été réservés et ce n’est que le troisième qui est ouvert. Le prix réclamé est des plus exorbitant, soit Rs 12 000 par mois. À Port-Louis, le tarif commercial réclamé est de Rs 3 000 par mois. Le parking avait la vocation de Park & Ride.

Husnoo : Le parking était réservé aux employés des bureaux du Victoria Urban Terminal. Il n’y aura pas de problème quand les bureaux seront occupés.

XLD : À Rs 12 000 par mois, c’est difficile.

À ce stade, le leader de l’opposition ouvre le volet du Quatre-Bornes Urban Terminal en commentant les trois options sur la table en mettant en garde contre de potentielles arnaques au préjudice de la municipalité de Quatre-Bornes. Il devait acculer le vice-Premier ministre sur les conditions en citant des extraits des Minutes of Proceedings des réunions présidées par le vice-Premier ministre Husnoo en personne. Cette tranche des échanges est émaillée d’interruptions du Speaker demandant au leader de l’opposition : Put your question !

Au chapitre du Curepipe Urban Terminal, Xavier-Luc Duval, s’appuyant sur des extraits des documents confidentiels en sa possession, s’est appesanti sur le retard accusé par le ministère des Terres, sous la responsabilité du Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, au sujet de la délimitation du terrain à La-Vigie.

La dernière partie des échanges de la PNQ, portant sur le Rose-Hill Urban Terminal a été marquée par une confrontation verbale entre le leader de l’opposition et le Speaker au sujet de la nécessité de Show Respect. Le député Shakeel Mohamed a payé les pots cassés en se faisant expulser de l’hémicycle.

XLD : Pour le Rose-Hill Urban Terminal, l’on constate que les quatre Requests for Proposals ont échoué… (Le leader de l’opposition est interrompu une nouvelle fois par le Speaker.)

Speaker : Don’t comment. Si vous avez une question, posez là. You don’t show me your hands like this. This is disrespect. Manquez du respect et je vais prendre des sanctions (à l’adresse du leader de l’opposition qui lui faisait signe de s’asseoir sur son fauteuil)

XLD : You are disturbing…

Speaker : Que dites-vous ?

XLD : Respect ? J’apprécierais si le respect était mutuel (sous les Tap Latab de l’opposition)

Speaker : Je suis en train de vous respecter. Mais vous êtes en train de faire des gestes avec votre main envers le Speaker. C’est un manque de respect du leader de l’opposition. Un leader de l’opposition n’a pas le droit de faire cela.

XLD : I am the leader of the opposition. I don’t appreciate you shout at me like this !

Speaker : L’honorable Mohamed, présentez vos excuses au Chair.

Mohamed : I apologise for saying « Put your hand down ».

Speaker : Des excuses sans réserve !

Mohamed : Je m’excuse sans réserve pour vous avoir demandé de baisser votre main.

Speaker : Veuillez vous retirer de la Chambre. Vous cherchez un prétexte pour partir. Partez !

Mohamed : You don’t read my mind !

Speaker : Chaque mardi, vous cherchez un prétexte pour partir. La population est en train de regarder.

Au sujet du Rose-Hill Urban Terminal, le vice-Premier ministre donnera des détails des terrains acquis par l’État pour rendre le projet plus attrayant avec le complexe Atrium, l’emplacement abritant les bureaux du CEB à Rose-Hill et l’ancien collège Eden, soit trois lopins supplémentaires s’ajoutant Place cardinal Jean Margéot.

À la fin de la PNQ, le Speaker, qui a été pris Off-guard par la riposte sur le terme « respect », reviendra avec un avertissement à l’encontre de Xavier-Luc Duval à l’effet que s’il récidive avec des gestes de la main à son encontre, il sévira la prochaine fois.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -