Fête des mères : Pooja et Yogesh Bookhun, des parents heureux en dépit de la surdité

  • – Le couple sourd-muet a accueilli le petit Sharvin le 3 mai dernier

Pooja et Yogesh Bookhun sont devenus parents après sept ans de mariage. Ce couple est la preuve qu’un handicap n’est pas un obstacle au bonheur et au progrès. Tous deux sourds et muets, ils ne se sont jamais laissés décourager par leur différence et sont soutenus par leur famille à chaque étape de leur vie.

- Publicité -

Il y a de la joie au sein de la famille Bookhun, à Gros-Billot, New-Grove. Le fils, Yogesh, et son épouse, Pooja, sont parents d’un fils. C’est le premier petit-enfant de la famille ! La particularité du couple est qu’il est sourd-muet. Après sept ans de mariage, les voilà des parents heureux, aux petits soins avec Sharvin, venu compléter leur bonheur. Avec l’aide de leurs proches, ils expliquent en langue des signes la joie qui les anime depuis trois semaines. « Nous sommes très contents », affirment-ils.

L’émotion était telle que Yogesh n’a pu s’empêcher de pleurer lorsque le personnel médical lui a tendu son fils, après l’accouchement. Il explique qu’il ne peut expliquer ce qui s’est passé exactement à ce moment-là et que, de toute façon, les larmes étaient des larmes de joie. Une émotion contagieuse puisque toute la famille a pleuré avec lui dans la foulée.

Pour la petite histoire, Pooja et Yogesh se connaissent depuis leur plus jeune âge. Ils ont été à l’école ensemble et fréquentaient l’établissement spécialisé APDA, où ils se sont liés d’amitié, avant de tomber plus tard amoureux. « Ce sont deux inséparables », disent leurs proches, qui ont rarement vu deux personnes si attachées l’une à l’autre.

« Ils ne sortent jamais l’un sans l’autre et s’aiment énormément. » Un bonheur qui rassure Kamla et Roshan, les parents de Yogesh, qui étaient très inquiets à sa naissance. « Quand nous avions appris qu’il était sourd-muet, nous étions tristes et inquiets. Mais 30 ans plus tard, c’est un jeune homme épanoui qui vit sa vie comme n’importe quel jeune de son âge. Aujourd’hui, il est papa, et nous en sommes encore plus fiers de lui », confient avec joie les parents et aujourd’hui grands-parents.

Le couple lance ainsi un message aux parents ayant un enfant avec handicap : « Il ne faut jamais baisser les bras, même si ce n’est pas évident au départ. Si on donne à l’enfant l’encadrement nécessaire, il vivra sa vie pleinement. Ils ont même des aptitudes que nous n’avons pas. » Les parents sont ainsi reconnaissants envers l’école APDA, où Yogesh a pu s’épanouir et se faire des amis.

Ce qui rassure aussi la famille, c’est que le petit Sharvin a passé tous ses tests avec succès. Il n’est donc pas atteint de surdité comme ses parents. Un grand soulagement ! « C’est la seule chose qui nous inquiétait un peu pendant la grossesse, mais heureusement tout s’est bien passé. » La belle famille a également été aux petits soins avec Pooja pour que sa grossesse se déroule dans les meilleures conditions. La présence de deux tantes de Yogesh, sages femmes à l’hôpital de Rose-Belle, pendant l’accouchement a également été d’une aide précieuse pour le jeune couple.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre maintenant dans la vie de Pooja et Yogesh. Celui où ils auront la responsabilité d’élever leur petit Sharvin avec amour et attention, comme l’ont fait leurs parents pour eux. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils souhaitent pour leur enfant dans l’avenir, tous deux font un grand sourire et bougent la tête. Ce qui veut dire qu’ils ne savent pas encore. Puis avec de grands signes de la main, ils expliquent que ce qui arrivera, arrivera.

Cette naissance a été un élément fédérateur pour toute la famille Bookhun. Tous les proches ont fait le déplacement récemment pour venir rendre visite et admirer le nouveau-né. Même les voisins sont très heureux de cette naissance. L’un d’eux, M. Samputh, a même offert un berceau au bébé. « Il a vu grandir Yogesh et tenait à apporter sa contribution », confient les parents. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Kamla et Roshan ont marié leur fille, la jeune sœur de Yogesh, une semaine avant la naissance de Sharvin.
Pooja et Yogesh prennent également le pari d’être financièrement indépendants. Elle, est coiffeuse dans un salon à Curepipe et lui travaille à son propre compte dans la fabrication de meubles et d’ouvertures en aluminium. Il est également poseur de carreaux. Deux métiers qu’il a appris sur le tas.

Dans sa maison, construite sur celle de ses parents, on peut admirer tout son talent à travers les meubles qu’il a lui-même conçus et confectionnés. Placard de cuisine, fenêtres, portes… et même un lit et un dressing en aluminium. Il ouvre fièrement les portes coulissantes de son dressing pour montrer son intérieur bien agencé.

À présent, Yogesh s’est lancé un nouveau défi : obtenir son permis de conduire. Il détient déjà le Learner et sait manier le volant, mais il bute sur l’épreuve orale. « Étant donné qu’il a un handicap, il tarde à comprendre les questions. Ce qui fait qu’il n’a pas eu le temps de compléter le questionnaire à chaque fois. Du coup, il a échoué. »

Ils lancent ainsi un message aux responsables de la Traffic Branch afin qu’il puisse bénéficier d’un Extra Time la prochaine fois, comme cela se fait lors des examens académiques. Le jeune couple lance également un message à ses amis, qui étaient d’ailleurs présents au mariage, de vivre leur vie pleinement, et que la surdité n’est pas un obstacle au bonheur. Quel exemple face à l’adversité…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -