Fièvre dengue  – Le PM p.i Obeegadoo : « Le GM fait tout pour combattre cette épidémie »

Intervenant samedi au New Cancer Hospital de Solférino, le Premier ministre (p.i) par intérim, Steven Obeegadoo, a assuré que le gouvernement faisait de son mieux pour empêcher la propagation de l’épidémie de dengue dans le pays.

- Publicité -

« Maurice est confrontée à une épidémie de dengue, et le 7 février 2024, le Premier ministre Pravind Jugnauth a présidé une première réunion de coordination avec les parties prenantes concernées afin de mener une réponse efficace pour lutter contre ce défi sanitaire », dit-il.

Quelques heures auparavant, Steven Obeegadoo avait présidé le comité interministériel chargé de coordonner les actions visant à éviter la prolifération des cas de dengue à Maurice. Étaient présents à cette rencontre multisectorielle, le vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, la ministre de l’Intégration sociale Fazila Jeewa-Daureeawoo,  le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun,  le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, la représentante de l’OMS à Maurice, Dr Anne Marie Ancia et diverses parties prenantes des ministères et des autorités locales.

Steven Obeegadoo a expliqué que les objectifs de la deuxième réunion multisectorielle étaient « de faire le point sur la situation et l’évolution de l’épidémie, de revoir le protocole sanitaire relatif à la dengue, de discuter des mesures prises à travers le pays par les ministères et autorités pour contrôler et lutter contre la propagation de la maladie ainsi que lancer une campagne de sensibilisation pour le public ». Il a aussi ajouté que l’assistance du secteur privé serait sollicitée dans cette lutte et a souligné la nécessité de la contribution de tout un chacun pour une réponse plus efficace à cette épidémie de dengue.

De son côté, Kailesh Jagutpal a déclaré qu’il y avait « plus de 600 cas actifs de dengue à Maurice. Certains patients sont hospitalisés ». Pour ce qui est des soins médicaux pour les patients, il a souligné que « le protocole requis pour la surveillance des patients est mis en œuvre dans tous les hôpitaux tandis que des unités de surveillance à domicile ont été mises en place pour prendre en charge les patients à leur domicile ».

Kailesh Jagutpal a réitéré les activités de lutte anti-vectorielle, comprenant le nettoyage, les larvicides et la nébulisation, menées sur toute l’île. Il a souligné l’importance de ce comité interministériel « dans la coordination efficace des actions et des informations entre les différents partenaires et organisations pour lutter efficacement contre la propagation du virus ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -