FONCTION PUBLIQUE | Révision salariale — PRB en 2022 : levée de boucliers des syndicats

Sadien : « Tout retard dans la publication du rapport provoque frustration et démotivation »

- Publicité -

Gopee dans une correspondance au PM : « Une vague de froid souffle sur la fonction publique »

Avec l’entêtement du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, au sujet de la mise en application en 2022 des recommandations salariales du prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB), les syndicats de la fonction publique se mobilisent. Dans un premier temps, que ce soit Narendranath Gopee de la Fédération des Syndicats du Service Civil (FSSC), ou Radhakrishna Sadien de la State and Employees Federation (SOEF), l’on fait appel au bon sens du gouvernement en vue de rectifier le tir quant à la date de la mise en vigueur des recommandations quitte à revoir les modalités de paiement. Mais les syndicats soulignent la déception de plus en plus amère chez les fonctionnaires. Le mot d’ordre quasi unanime est que le rapport du PRB doit être appliqué dès janvier 2020 comme il avait été promis à la population par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de la campagne pour les élections du 7 novembre 2019.

« Nous exhortons le gouvernement à tenir sa promesse concernant la date de la mise en application du rapport du PRB qui doit entrer en vigueur à partir de janvier 2020 dans un esprit d’équité et de justice. Cependant, concernant le paiement des arriérés, le SOEF est disposé à engager un dialogue avec le Gouvernement », écrit le syndicaliste Sadien dans une lettre adressée au ministre des Finances en cette fin de semaine.

Le président de la SOEF souligne que le PRB a pour mission de réviser la structure salariale et les conditions de services des fonctionnaires tous les  cinq ans depuis 1987, c’est-à-dire en 1993, 1998, 2003, 2008, 2013. « La seule exception était en 2016. Le PRB avait déclaré alors qu’il avait consulté le gouvernement sur la question de la publication et recommande que le prochain examen des structures de rémunération et des conditions de service soit effectif à compter du 1er janvier 2021. Entre-temps, le salaire minimum national a été introduit dans le pays et cela à partir de janvier 2018 », soutient le syndicaliste. Par conséquent, une disposition a été prise dans l’article 9 de la loi sur le salaire minimum salaire pour ajuster les salaires.

Radhakrishna Sadien rappelle que le 23 octobre 2019, le Premier ministre, Pravind Jugnauth a, lors d’une conférence de presse, révélé que parmi les 15 mesures phares de L’Alliance Morisien, qu’en cas de victoire, le rapport PRB sera effectif à partir de janvier 2020 au lieu de janvier 2021. À la suite d’une décision du Cabinet, tous les employés du gouvernement ont reçu une allocation intérimaire de Rs 1 000 à partir de janvier 2020 .

« Nous attirons votre attention sur le fait qu’une fois que le PRB a publié son rapport, les 85 000 employés de la fonction publique sont tenus d’exercer une option qui est irrévocable, c’est-à-dire signer l’Option Form et de ne pas contester le rapport. Par conséquent, tout employé qui signe ce formulaire  s’engage à accepter le salaire proposé ainsi que les conditions de service jusqu’à la prochaine révision puisqu’il n’y a pas de droit d’appel contrairement aux travailleurs des autres secteurs du pays », a fait remarquer le président de la SOEF.

 

FCSOU | Lettre au PM

« Une vague de froid souffle

sur la fonction publique »

La Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) affirme qu’une « vague de froid souffle sur la Fonction publique » depuis que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, est venu annoncé que le prochain rapport du PRB sera appliqué en 2022. Dans une lettre adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, le président de la FCSOU, Narendranath Gopee, a affirmé que la fonction publique « a toujours été le bras exécutif » du gouvernement. « Elle a toujours rempli son contrat, malgré les hauts et les bas, et les critiques à son égard. Malgré cela, les fonctionnaires ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans l’exercice de leurs fonctions. »

« This has not deterred public servants from giving the best of themselves to uphold the vision of the your Government. In the light of the aforesaid, this Federation has all reasons to believe that it will be most inconsiderate on part of Government to defeat the legitimate expectation of the 80 000 public officers who are eagerly awaiting for the implementation of the PRB report 2021 », écrit Narendranath Gopee. Il tient aussi à rappeler que le PRB de 2013 avait recommandé la publication du rapport sur une base triennale. « C’est pourquoi le PRB est venu avec la publication du rapport de 2016. Si l’on se base sur la même logique, le prochain rapport du PRB aurait dû être publié en 2019. Mais les choses ont changé, car le PRB faisait face à des difficultés pour boucler son rapport. »

« The PRB, in its 2016 Report, however, expatiated on the difficulties and hurdles. It was facing working out the different component of its report. In consequence to the constraints, it recommended that the quinquennial periodicity be restored. Government gave its covering approval and, accordingly, the next report was to be published by December 2020, to take effect as from january 2021 », souligne le président de la FCSOU.

Dans son discours du budget 2020-2021, le ministre des Finances est venu annoncer une allocation de Rs 1 000 pour les fonctionnaires, car la date de la publication du prochain rapport du PRB a été avancée. Il devait dans le même temps annoncer que le paiement des congés maladies non utilisés est gelé. « The latter was a departure from established practice and in spite of its bitter taste, it was slowly digested by public servants in a bid to provide Government with some lewsy to attend other unforeseen exigencies emanating from the Covid-19 pandemic. In recognition of this acquiescence, Government has now a duty to show a compassion date consideration with regards to a retrospective implementation of the PRB report », souligne le syndicaliste.

« Il était convenu que l’allocation du PRB de Rs 1 000 était l’engagement pris par le gouvernement pour appliquer le prochain rapport, avec effet rétroactif à partir de janvier 2020 », conclut le président de la FCSOU.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -