GM BUSINESS | Bras de fer GRA/MTC — Des menaces et dérapages en série au Champ-de-Mars

  • La police et la GRA brandissent l’annulation de la prochaine journée de courses si les panneaux du MTCSL ne sont pas enlevés
  • Patrice d’Avrincourt de la MBC sous le coup d’un limogeage pour avoir animé l’émission « Faites vos Courses » du MTCSL avec Nitin Leckraj, hier
  • La MBC, qui retransmet les courses de Bagatelle, fait le Forcing dans le Prime Time Bulletin pour promouvoir la Horse Racing Division sur fond d’opposition subtile entre « club privé » et « la majorité »

Tout le monde le savait. Mais le montrer avec tant d’arrogance et de provocation démontre à quel point, des institutions publiques sont en train de dévaluer leur dénomination pourtant noble. La MBC, la police et la Gambling Regulatory Authority sont au service des puissants du jour et non à celui, ce qui devrait être leur mission primaire, de la population, qui assure pourtant chèrement les salaires, indemnités ou autres allocations de leurs employés. Peu habituées ces derniers temps qu’il y ait de plus en plus de résistance à leurs dérapages, provocations et inepties, elles tentent d’user de l’arme des faibles, la menace. C’est ce qui s’est passé ce week-end au Champ de Mars avec les menaces d’annulation des courses de samedi prochain proférées contre la MTC Sports and Leisure Ltd (MTCSL), par la police au nom de la GRA, et celle de limogeage avec effet immédiat, de l’animateur Patrice d’Avrincourt, en infraction aux lois du travail à Maurice, par la MBC. Pire, la station de télévision s’est engagée dans la promotion de la Horse Racing Division lors de son Prime Time News Bulletin, opposant les entités « club privé » et « la majorité » dans des buts inavouables.

- Publicité -

Avec la prise de position et l’affichage des slogans du MTC et MTC Sports and Leisure Ltd, la Mauritius Broadcasting Corporation a décidé de ne plus passer en direct l’émission Faites Vos Courses dans son intégralité. Pas question que ces slogans soient vus par les téléspectateurs a laissé entendre la MBC à la MTCSL. Cette dernière maintient sa position car depuis samedi dernier, la MTCSL a fait comprendre à la station de Moka qu’il ne bougera pas d’un iota et qu’il assumera ses responsabilités non seulement vis-à-vis de ses membres, mais également vis-à-vis du public et des turfistes en particulier. « Notre responsabilité n’est pas de retransmettre les courses. C’est celle de la MBC qui doit un service aux téléspectateurs, surtout ceux qui paient cette redevance de Rs 150 mensuellement », laisse entendre un officiel de la MTCSL.

La menace de l’annulation de la prochaine journée

Et ce week-end, la MTCSL a remis ça avec un slogan de défense sur les stalles de départ: « Sov nu lekours, sov nu travail, sov nu fami ». Un slogan qui a fait bondir non seulement la MBC, mais également la police qui a tout fait pour que la MTCSL enlève son panneau. La menace de l’annulation de la prochaine course brandie par la GRA n’aura eu que l’effet d’un coup d’épée dans l’eau.

Peine perdue car, une nouvelle fois en deux semaines, la MTCSL n’a pas obtempéré. Shan Ip, le Communications Manager de la MTCSL a fait comprendre à l’ASP Madhow de la police que cette décision est celle du Board et qu’il ne peut faire enlever ce panneau qui n’avait absolument rien d’offensant. C’est tout simplement un cri de coeur des employés du MTC et de la MTCSL face au danger qui guette l’industrie des courses. La police aurait même dit à Shan Ip « si ou pa tir li, lasemenn prosenn pa pou ena lekours ».

Hier, dimanche, la MTCSL a décidé de retirer du plateau Jug Gokhool et Rajiv Gunputh, lesquels ont été remplacés par le tandem Shan Ip-Jean Philippe Lagane. La paire Gokhool-Gunputh est restée à la station de Moka, Bagatelle, et ont animé une émission avec Ravi Rawa comme invité. Toutefois, les téléspectateurs ont été privés du départ des épreuves et n’ont pris la course qu’après 200 mètres, car la MBC a jugé nécessaire de censurer le panneau sur lequel on pouvait lire: « Sov nu lek ours, sov nu travail, sov nu fami ».

Stratégie choquante opposant

« club privé » et « la majorité »

La preuve, s’il en fallait, qui démontre que la MBC demeure un outil entre les mains du pouvoir. Le devoir de la station est d’informer le public et non de censurer les informations ou de la déformer. Toutefois, l’item dans le bulletin d’informations d’hier consacré à la Horse Racing Division est encore loin de cela et surtout avec un amalgame entre les notions de « club privé » et « la majorité » pour justifier les intentions du gouvernement et la mainmise de la GRA.

Antish Teelwah, qui se présente comme le vice-président de l’Association des Propriétaires alors qu’il n’est même pas propriétaire et reste proche du MSM,  a eu pour mission de tirer à tout bout de champ sur Jean-Michel Giraud. En effet, depuis l’élection de ce dernier, il est monté au créneau pour critiquer toutes les décisions et les actions du MTC.

De son côté, Jug Gokhool n’a pas trouvé mieux que de dire que la MBC remplit pleinement sa mission malgré les obstacles mis sur son chemin. Quelle mission?  Dans tous les cas, la MBC a failli lamentablement dans sa tâche et elle doit non seulement des explications plus convaincantes, mais également des excuses à ceux qui lui versent généreusement Rs 150 comme redevances mensuellement.

Patrice d’Avrincourt dans le collimateur

Une autre conséquence de la prise de position de la MTCSL est la menace de sanction annoncée à son commentateur, Patrice D’Avrincourt qui est à la fois un Part-Timer à la MBC et  l’un des animateurs de l’émission Faites vos courses pour le compte de la MTCSL.

L’animateur a reçu un appel téléphonique de son supérieur de la MBC, lui intimant de se désister du plateau de la MTCSL pour l’émission « Faites vos courses», sinon il pourrait être passible de graves sanctions de la part de la MBC. En substance, son chef lui a fait savoir que « si tu es sur le plateau, inutile pour toi de te présenter demain à la MBC pour ton émission ».

Patrice d’Avrincourt ne s’est pas laissé intimider . Il a rempli son contrat sur le plateau de ‘Faites vos courses’ avec Nitin Leckraj. A-t-il été licencié? Ce n’est qu’aujourd’hui qu’on le saura, mais entretemps, Patrice d’Avrincourt a déjà pris contact avec son homme de loi, Me Gavin Glover, Senior Counsel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -