GM BUSINESS | Dife dan Lakwizinn avec allégations d’emploi fictif – Le ministre Sawmynaden interrogé Under Caution au QG du CCID

  • Pas moins d’une cinquantaine de questions à l’ordre du jour de ce rendez-vous, prenant au moins deux mois pour se matérialiser

Le Central CID s’est retrouvé acculé dans le volet de l’enquête sur l’emploi fictif de Constituency Clerk retenu contre le colistier du Premier ministre à Quartier-Militaire/Moka (No 8) et ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. Deux mois après la plainte initiale à charge de Shakuntala Kistnen, aussi connue sous le nom de Simla, ce proche lieutenant politique de Pravind Jugnauth a dû répondre en fin de matinée à une convocation formelle pour une cinquantaine de questions. À ce matin, tout semble indiquer que l’exercice ne devra pas être complété à la fin de la journée, le ministre séchant les délibérations du Cabinet de demain vu qu’il résiste à toute démission volontaire.

- Publicité -

Ainsi, l’interrogatoire “under caution” de Yogida Sawmynaden sera axé sur plusieurs étapes, selon les premiers renseignements disponibles. Dans un premier temps, il sera confronté au document soumis par la Clerk de l’Assemblée nationale où il avait déclaré Shakuntala Kistnen, dit Simla, comme étant sa Constituency Clerk entre janvier et juillet 2020. Il devra confirmer que c’est bien sa signature qui figure sur le formulaire.

Ensuite, le ministre du Commerce devra expliquer dans quelles circonstances il a procédé à la nomination de la veuve de Soopramanien Kistnen à ce poste sur une base temporaire et comment il a obtenu une copie de sa pièce d’identité. Puis, viendra l’aspect de paiement mensuel de Rs 14 790 que la plaignante dit n’avoir jamais perçu. Elle a produit ses relevés bancaires attestant sa déclaration. Sauf que le paiement par cash est toujours possible.

Et donc, Yogida Sawmynaden ou un membre de son personnel devait donc appeler la plaignante pour lui demander de venir récupérer son salaire. Encore une fois, Simla Kistnen a bien précisé n’avoir touché aucun sou. Le CCID a aussi examiné son portable où les enquêteurs n’ont noté aucun appel entre elle et Yogida Sawmynaden durant la période où elle était supposément la Constituency Clerk du troisième élu de la circonscription Moka/Quartier Militaire (No 8).

La Special Cell du CCID a discuté des possibilités de réponse en préparant leur liste de questions. Selon un haut gradé, le CCID va consulter le Bureau du Directeur des poursuites publiques si les explications fournies par le ministre du Commerce exigent un avis légal ou même s’il opte de faire valoir son droit au silence.

Toujours du côté des enquêteurs, Le Mauricien a appris que plus d’une séance d’interrogatoire relève du possible, même si a priori le CCID est en possession de beaucoup d’éléments et de dossiers. « Si quelqu’un faisant face à un interrogatoire cite un nom lors de l’enquête pour bâtir son alibi, il faudra que la police recherche la version de cette personne », fait-on comprendre.    

Simla Kistnen avait déclaré à la police avoir découvert que son nom était utilisé par le ministre Sawmynaden lorsqu’elle a tenté d’obtenir une allocation sous le Self-Employed Assistance Scheme. Ses démarches se sont révélées vaines. Elle avait alors, en compagnie de son défunt époux, cherché des explications auprès de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Étant une entrepreneuse, elle devait recevoir son allocation de Rs 5 100, mais les responsables à la MRA lui avaient fait comprendre qu’elle avait un employeur, soit le ministre Sawmynaden, et que son compte du National Pensions Scheme était actif.

Simla Kistnen a avancé que son époux était furieux que Yogida Sawmynaden aurait usé des documents personnels qu’il lui avait remis pour des démarches d’emploi dans un corps paraétatique pour elle. Ce qui, selon elle, confirmerait que Soopramanien Kistnen n’était pas au courant qu’elle avait été nommée Constituency Clerk et qu’il n’a donc pu toucher le salaire de Rs 14 790 à sa place.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -