GM BUSINESS | En marche vers le budget 2021/22 — Coup d’envoi des consultations avec les partenaires sociaux

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy : « Être créatifs pour combiner réforme et relance » dans un contexte marqué par la 2e vague de la COVID-19

- Publicité -

Avec les premières échéances dans les préparatifs du budget 2021/22 complétées en fin de semaine dernière, le ministère des Finances s’apprête à enclencher des étapes décisives. Certes, la date du Budget Day attend d’être avalisée et annoncée formellement par le conseil des ministres. Par contre, le ministère des Finances aborde à compter de cet après-midi les premières consultations budgétaires 2021/22 et plusieurs séances de discussions sont prévues cette semaine avec divers opérateurs économiques du pays. Pour la deuxième année consécutive, le budget du Grand Argentier de L’Alliance Morisien, Renganaden Padayachy devra jongler avec les impacts de la pandémie de COVID-19, notamment quant à la deuxième vague locale que subit le pays depuis le 5 mars, provoquant des inquiétudes amplifiées auprès de diverses Stakeholders de l’économie.

Interrogé par Le Mauricien hier matin, le ministre des Finances a dit reconnaître le « contexte difficile » dans lequel il s’apprête à présenter son deuxième budget depuis les législatives de 2019. « Il est clair que c’est une situation très demanding et aussi très challenging », affirme-t-il dans l’entame de ces consultations, qui se tiendront au ministère des Finances à partir d’aujourd’hui. À l’agenda : des rencontres à tour de rôle avec les acteurs du secteur des Petites et moyennes entreprises (PME), la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) et aussi la Mauritius Export Association (MEXA).

« La préparation du budget cette fois-ci requiert beaucoup plus de créativité avec notamment la situation qui prévaut au niveau de l’économie mauricienne et aussi sur le plan international. Il va falloir combiner dans le cadre de cet exercice réforme et relance afin de pousser vers une forte croissance en 2021/22. L’on a subi au cours de ces deux dernières années fiscales consécutives de contraction avec la COVID-19 en toile de fond », fait-il ressortir.

« C’est pour cette raison que nous avons opté aux Finances pour des consultations très larges avec tous les opérateurs économiques et autres associations Taken On Board pour qu’ils apportent leurs Inputs cette semaine afin qu’on puisse mettre en place une série de mesures de relance dans la conjoncture tout en conservant un équilibre fiscal et budgétaire », poursuit-il. Pour lui, les données envisagées en 2020/21 ont changé avec la situation du Coronavirus qui perdure dans le monde mais il croit savoir que l’arrivée des vaccins changera dans pas longtemps la donne.  « Vaksin se enn Game Changer ki amenn inpe plis vizibilite », affirme Renganaden Padayachy.

Qu’en est-il de ses priorités dans le contexte actuel ? Le ministre des Finances soutient que le gouvernement conservera une politique visant à ne pas négliger les plus vulnérables et aussi en parallèle préserver la capacité de production en vue de disposer d’une croissance forte. Il prévoit de s’appuyer sur « trois piliers » dans le cadre de ce budget 2021/22 notamment « la limitation des défauts des paiements, la diminution au maximum des faillites et aussi essayer de limiter dans la mesure du possible les licenciements ».

Avec le démarrage des consultations aujourd’hui, le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 6.6% pour l’année 2021 et de 5.2% en 2022. L’inflation est chiffrée à 4% pour cette année et 3.8% l’année prochaine. Le taux de chômage selon l’IMF est de 10.9% pour 2021 avec une projection en baisse à 9.2% en 2022.

Le gouvernement devrait miser gros sur le secteur des PME avec plus de 582 000 personnes impliquées dans cette partie de l’économie, soit 49% et aussi une contribution de presque 12% des « total domestic exports ». Le ministre des Finances a prévu de rencontrer les stakeholders du secteur des PME cet après-midi, après quoi il tiendra des discussions séparées avec la MCCI et la MEXA. Ces consultations se poursuivront mercredi avec une bonne partie d’entre elles prévues avec le secteur le plus affecté par la COVID-19, le tourisme. Renganaden Padayachy rencontrera ce mercredi l’AHRIM et les associations des Hôtels de charme, l’Association of Tourism Professionals et l’Association of Tourist Operators.

Par la suite il écoutera la Tourism Promotion Association, la Federation of Pleasure Craft Operators et l’Association of Inbound Operators. Business Mauritius consultera le ministre des Finances en dernier mercredi après-midi. Les discussions de jeudi concerneront les secteurs de la construction, la pêche, les petits planteurs, la Chambre d’Agriculture et les sucriers. Ces consultations avec les Finances seront bouclées vendredi avec le secteur ICT/BPO.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -