(Gm Business) « Lapolis dan nou lame » : Tactique de « touf lanket » après celle de « devir lanket »

  • Transfert du CI qui avait signalé la falsification du Bail Caller Register au nom de Reza Foolah par le PC Nuckcheddy
  • Reza Foolah, la « main droite » du ministre Maudhoo, rattrapé dans la conjoncture par une autre affaire de falsification d’un permis de la TMRSU en 2019

La tactique de « devir lanket » est sur le point de se transformer en ‘touf lanket » sous l’égide de « lapolis dan nou lame ». C’est du moins ce que l’on craint avec le delai des Casernes centrales, notamment du Central Criminal Investigation Department (CCID), dans l’affaire de Forgery contre le Police Constable (PC) 5956 Nuckcheddy et d’infraction aux conditions de Bail de la part de Reza Foolah,  homme d’affaires et proche collaborateur du ministre Sudheer Maudhoo au poste de police de Flacq. Ces appréhensions découlent du fait que le chef inspecteur qui avait officiellement dénoncé cet acte criminel commis au poste de police de Flacq a été transféré, alors que la police ne s’est pour l’heure pas encore mise aux trousses des accusés, soit le businessman Foolah ou encore le policier en question. Ce dernier, proche d’une VVIP de l’Hôtel du Gouvernement, est toujours en fonction jusqu’ici, mais a été transféré au poste de police de Trou-d’Eau-Douce. Toutefois, Reza Foolah devrait aussi être inquiété dans une autre affaire de faux et usage de faux avec la falsification d’un permis de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) remontant à 2019.

- Publicité -

Plus de deux semaines après que le cas de falsification de signature dans le Bail Caller Register par le PC 5956 Nuckcheddy au poste de police de Flacq, ni le policier ni Reza Foolah n’ont jusqu’ici été entendus par le CCID. Le proche collaborateur du ministre de l’Économie bleue et de la Pêche aurait, selon les informations obtenues de sources concordantes, mis en avant un certificat médical, retardant son interrogatoire pour « Breach of Bail conditions » après son arrestation le 7 janvier dernier dans le cadre d’une affaire de « larceny for obligatory writing ». Le policier qui aurait aidé l’homme d’affaires, qui porte également le patronyme de l’autre élu du Mouvement socialiste militant (MSM) au No 9 (Flacq/Bon Accueil), a fait l’objet d’un transfert et non d’une suspension jusqu’ici, au poste de police de Trou D’eau Douce. Mais, en cette fin de semaine, l’on craint qu’il y aurait une tentative de « touf lanket » dans cette affaire, surtout après le transfert du chef inspecteur qui a découvert cette couverture assurée par le PC 5956 le samedi 23 janvier dernier. L’officier de police a été muté à St-Pierre.

Dans les milieux officiels des Casernes centrales, l’on nie toute tentative de Cover-Up et on affirme que des développements sont à prévoir dans les jours à venir. Pour l’heure, Reza Foolah aurait mis en avant ses complications de santé, gênant l’enquête. Mais les choses pourraient se compliquer davantage pour le Businessman qui a été président du conseil du village de Centre de Flacq. En effet, il y aurait une deuxième affaire de falsification qui remonte à la surface et qui concerne le permis de Traffic Impact Assessment (TIA) octroyé à un projet de Reza Foolah. Cette affaire avait été rapportée au CCID par une ingénieure de la TMRSU en septembre 2019 alléguant que sa signature avait été falsifiée dans le but de faire accroire qu’elle avait approuvé le Traffic Impact Assessment.

D’ailleurs, dans le cadre de ce cas allégué de falsification de document pour les besoins de l’autorisation du District Council de Flacq, le Building Contractor du projet de Reza Foolah à Boulet Rouge, Gilbert Annea, a fait l’objet d’une arrestation et relâché sous caution en septembre dernier. Ce dernier a jusqu’ici fait prévaloir son droit au silence dans cette affaire de projet de complexe commercial et résidentiel. Les explications de Reza Foolah sont tant attendues aux Casernes centrales dans les deux cas mais aussi celles du PC5956 Nuckcheddy sur les raisons l’ayant motivé à couvrir le businessman au poste de police de Flacq alors que ce dernier devait se présenter sur une base quotidienne pour signer dans le Bail Call Register.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -