(GM BUSINESS) Post-COVID-19 : Rs 13 milliards pour préserver l’emploi de 450 000 salariés

-Extension au 30 juin prochain des Workers Rights Regulations interdisant tout licenciement dans des entreprises -Sècheresse : levée de l'interdiction sur le lavage de voitures à partir d'aujourd'hui

Quelque Rs 13 milliards ont été dépensées par le gouvernement depuis le 20 mars en vue de préserver l’emploi de 450 000 personnes. C’est ce qu’a indiqué hier le ministre Joe Lesjongard, faisant un bilan des activités du gouvernement de cette année, tout en s’appesantissant sur les mesures prises par le gouvernement pour permettre au pays de surmonter les moments difficiles dans le sillage de la pandémie de COVID-19. Les ministres Soodesh Callichurn et Maneesh Gobin ont respectivement parlé de la situation de l’emploi et de la nécessité de « prodwir seki nou manze ».

- Publicité -

Joe Lesjongard est revenu sur la crise sanitaire et économique à laquelle le pays a été confronté depuis le 20 mars. « Le monde était à genoux, et cela a également été le cas pour un petit pays comme Maurice. Il a fallu prendre des décisions auxquelles on n’avait jamais songé auparavant. Dans beaucoup de circonstances, nous avons pris des décisions alors que nous n’avions pas de visibilité au-delà de 24 heures », dit-il, soulignant que les institutions internationales « reconnaissent que nous avons pris les décisions qu’il fallait prendre ». Et de féliciter la population pour « la solidarité dont elle a fait preuve » ainsi que les “frontliners”, qui « ont aidé le pays à sortir de ses difficultés ».

Joe Lesjongard a aussi fait mention des mesures prises pour soutenir les entreprises et protéger l’emploi, notamment le Wage Assistance Scheme (WAS) et le Self-Employed Assistance Scheme (SEAS), avec Rs 13 milliards dépensées et ce, pour quelque 450 000 bénéficiaires. Il a également fait état de la distribution de “food packs” à 10 000 familles, alors que les pensionnés ont reçu leurs allocations à domicile.
En plus de la pandémie, il rappelle que le gouvernement a eu à gérer le naufrage du Wakashio. Le ministre estime que la grande partie de la population a soutenu le gouvernement, « sauf certaines personnes, soutenues par des politiciens qui ont choisi de faire de la démagogie, alors que la situation était difficile ». Il a qualifié ces personnes « d’antipatriotiques ».

Sur plan politique, il a qualifié l’alliance Ptr/PMSD/MMM, auquel il ajoute Roshi Bhadain, d’alliance « contre nature ». Ajoutant : « Dimounn kone ki li pa pou marse. » Il a par ailleurs critiqué l’attitude de l’opposition au Parlement, considérant que le gouvernement « a joué le jeu » de la démocratie. « Nous avons travaillé dans la transparence et dans l’intérêt de la population », a-t-il dit.

Joe Lesjongard a en outre annoncé la levée de l’interdiction concernant le lavage de voiture, et a annoncé que des mesures écologiques seront introduites à l’avenir pour que l’eau potable ne soit pas utilisée pour laver les véhicules. Quant au lavage des bâtiments, il est, lui, toujours frappé d’interdiction, a-t-il précisé.

Le ministre Callichurn se félicite du fait qu’il n’y ait pas eu de licenciements massifs, même si le ministre des Finances, Renganaden Padayachy et le gouvernement avaient appréhendé une hausse de chômeurs à 100 000. « En fait, depuis le 20 mars, il n’y a eu que 13 840 licenciements, et les principaux concernés ont bénéficié du Workfare Programme », dit-il.
Par ailleurs, le nombre total de chômeurs enregistrés s’élève à 35 000. Rs 540 millions ont en outre été dépensées pour financer le WAS et le SEAS. Alors que le gouvernement continue d’aider les entreprises à préserver l’emploi, il a annoncé que le gouvernement n’accordera aucune assistance pour le paiement du boni de fin d’année. Il a d’ailleurs rappelé que le paiement du boni est « obligatoire ».

Le ministre a aussi annoncé que le délai fixé durant lequel les entreprises qui bénéficient de l’assistance du gouvernement ne peuvent licencier leurs employés, et qui expirait normalement le 31 décembre, a été étendu pour six mois, soit jusqu’au 30 juin prochain. Il a d’autre part annoncé qu’un administrateur a été nommé pour la gestion de Cash and Carry, et que l’entreprise est fermée actuellement afin de permettre l’inventaire des stocks.
Le ministre de l’Agro-industrie soutient que la crise a permis à la population « de prendre conscience de la nécessité de produire les produits alimentaires localement ». Il a relevé que les planteurs de thé ont bénéficié d’allocation de Rs 8 000 et que les fertilisants utilisés par les planteurs de canne bénéficient de subsides.

Par ailleurs, Maneesh Gobin et Joe Lesjongard ont déclaré que dans le cadre de l’enquête judiciaire sur le décès de l’agent du MSM du No 8 Soopramanien Kistnen, « il n’y a pas d’accusés », car « c’est dans une enquête préliminaire qu’il y a des accusés ». Ils ont fustigé ainsi certains avocats de faire « de la politique dans le prétoire ». Ajoutant : « Il faut attendre la conclusion de la magistrate avant de faire des commentaires. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -