Government business : Gulbul et Sumputh à l’épreuve Under Warning de l’ICAC

L’ex-No 1 du Trust Fund for Specialised Medical Care entendue sur la révision salariale à Rs 323 200 par mois et ses missions à l’étranger

- Publicité -

Le candidat battu du MSM au No 3, Raouf Gulbul, tentera de justifier ses avoirs et transactions bancaires à l’ICAC

Deux des Top VVIPs du MSM, Me Raouf Gulbul, Legal Adviser de Pravind Jugnauth, et Vijaya Sumputh, ancienne No 1 du Trust Fund for Specialised Medical Care, sont au QG de l’Independent Commission Againt Corruption (ICAC) depuis ce matin pour des séances d’interrogatoire Under Warning. Me Raouf Gulbul, avec le sobriquet Me Devir Lanket dans le rapport Rotin Bazar de l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, est attendu en fin de matinée en compagnie de son homme de loi, Me Ravind Chetty, Senior Counsel, pour justifier ses avoirs et transactions bancaires. De son côté, Vijaya Sumputh, très proche du ministre Anil Gayan, devra répondre à la révision de ses salaires à Rs 323 200 par mois et ses missions à l’étranger à la tête du Trust Fund for Specialised Medical Care.

On aura attendu presque deux ans pour que l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) de Navin Beekarry convoque Vijaya Sumputh, la nominée politique du Muvman Liberater (ML) et proche d’Anil Gayan, en ce qui concerne la saga de Rs 323 200 qui avait poussé la principale intéressée à démissionner de son poste d’Executive Director du Trust Fund for Specialised Medical Care (Cardiac Centre) le 30 mars 2017.

La commission anti-corruption est en présence du rapport du Fact-Finding Committee présidé par Lutchmeeparsad Aujayeb depuis le 19 mars 2018. Ce dernier avait recommandé une enquête en soupçonnant un cas de conflit d’intérêts, voire de détournement de fonds dans cette hausse salariale dont aurait bénéficié Vijaya Sumputh en dépit des objections formelles du ministre de la Santé, Anwar Husnoo, après des consultations avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Vijaya Sumputh, la nominée politique du ML au Trust Fund for Specialised Medical Care et qui a dû plier bagage, s’est finalement présentée à sa convocation à l’ICAC ce matin dans le cadre de l’enquête sur la controverse entourant ses salaires de Rs 323 200 perçues alors qu’elle y occupait le poste d’Executive Director.

A la mi-journée, l’interrogatoire de Vijaya Samputh se poursuivait avec très peu d’indications sur l’évolution de la situation.

D’autre part, l’autre grosse pointure attendue à l’ICAC ce matin n’est autre que « Me Devir Lanket ». La commission anti-corruption devrait poursuivre son interrogatoire “Under Warning”, qui avait débuté le 12 décembre 2018. Les explications de Me Raouf Gulbul sont attendues au sujet des “Findings” à son encontre, découlant du rapport de la commission d’enquête de l’ancien juge Paul Lam Shang Leen sur le trafic de drogue. Les hommes de Beekarry fouillent du côté des potentiels délits sous la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act 2002 (FIAMLA). L’ex-président de la Gambling Regulatory Authority (GRA) devrait aussi éclaircir l’ICAC sur ses propriétés immobilières, surtout après les révélations faites par son neveu, Riaz Gulbul, durant son passage devant la commission d’enquête et l’ICAC en septembre dernier. Riaz Gulbul avait en effet formulé des allégations de blanchiment d’argent contre son oncle, le candidat battu du MSM aux dernières élections générales de décembre 2014. L’ICAC devrait aussi interpeller l’homme de loi sur les grosses sommes d’argent qu’il aurait reçues de ses clients, principalement liés au trafic de drogue, notamment la somme de Rs 1,5 million remise par Peroomal Veeren.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -