GOVERNMENT BUSINESS : Le Parlement ajourné au 23 mars, soit trois mois de vacances

Pour l’ultime séance de l’Assemblée nationale, hier soir, neuf projets de loi adoptés et surtout sans aucune expulsion

- Publicité -

Les travaux parlementaires ont été ajournés dans la nuit d’hier à ce matin au mardi 23 mars 2021. Pour cette dernière séance de l’Assemblée nationale, neuf projets de loi ont été adoptés et ce, sans aucune expulsion de parlementaires. Et cela contrairement à la tendance enregistrée ces derniers temps. Par contre, les habitués de l’hémicycle auront noté un mouvement dans les travées de la majorité lors de l’intervention du leader de l’opposition, Arvin Boolell, sur le Children’s Omnibus Bill.

À ce moment précis, le Leader of the House, Pravind Jugnauth, a quitté l’hémicycle, suivi des ministres Sawmynaden, Seeruttun, Teeluck et d’autres parlementaires de la majorité, dont Sandra Mayotte, Joanne Tour, Ismaël Rawoo et Tania Diolle, entre autres. Subséquemment, ils devaient regagner leur place pour le discours de Fazila Jeewa-Daureeawoo.

L’opposition devait rendre la monnaie de sa pièce au gouvernement en délaissant l’hémicycle au cours de cette dernière intervention et celle du Premier ministre. Les parlementaires de l’opposition n’y sont retournés que pour le Summing-Up de la ministre Kalpana Koonjoo-Shah. Quant aux débats sur les projets de loi, le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, a confirmé que « la corporatisation du Central Electricity Board n’est plus de mise » avec les amendements apportés à l’Electricity Act et la mise en opération de l’Utility Regulatory Authority.

Répondant au ministre Lesjongard, Rajesh Bhagwan, en tant que porte-parole sur le dossier, n’a pas manqué de dénoncer la mainmise des nominés politiques sur le CEB avec l’avènement du précédent ministre des Utilités publiques révoqué, en parlant du fait que « CEB has been taken over by henchmen and acolytes of the former minister ». Il a ajouté que le mot d’ordre demeure de « créer l’urgence et ensuite profiter de l’urgence sans transparence ».

La séance a pris fin par la présentation des vœux de fin d’année par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, du leader de l’opposition, Arvin Boolell et du Speaker, Sooroojdev Phokeer au président et au vice-président de la République et leur épouse respective, aux parlementaires, aux membres du personnel de l’Assemblée nationale et au pays en général. Le Premier ministre a profité de l’opportunité pour souhaiter au leader de l’opposition « a happy mariage life » après la cérémonie de samedi.

Dans son discours prononcé à l’occasion de la dernière séance pour cette année, Pravind Jugnauth a rappelé que 2020 a été sans précédent et a souligné que le Parlement mauricien a été un des rares au monde à avoir permis à tous les parlementaires à siéger à la suite de l’initiative du Speaker de réaménager l’hémicycle en vue de respecter le protocole sanitaire, dont les gestes barrières contre COVID-19.  Il a ajouté que les Standing Orders ont été amendés afin de permettre aux parlementaires d’intervenir en restant assis et en rendant le port du masque obligatoire dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Il a également fait comprendre que pour la première fois, le député de Rodrigues a été en mesure de commenter les budgets supplémentaires par le biais d’une visioconférence.

Le Premier ministre a rappelé qu’il y a eu 38 séances parlementaires durant lesquelles 22 textes de loi ont été présentés. 18 ont été adoptés et un texte de loi a été retiré. De plus, les membres du gouvernement ont répondu à 594 interpellations orales et 46 interpellations écrites. Le gouvernement a répondu à 24 Private Notice Questions (PNQs) du leader de l’opposition. Par ailleurs, la Chambre a débattu une motion de censure contre le Speaker et une Motion of Disallowance au sujet de l’introduction de la Contribution sociale généralisée (CSG) en remplacement du National Pensions Fund.

Le leader de l’opposition et le Speaker se sont associés aux vœux présentés par le Premier ministre.  La séance d’hier a été marquée par une déclaration du Deputy Speaker Zahid Nazurally, qui a affirmé que le Speaker considère que la démarche du Whip de l’opposition, Shakeel Mohamed, auprès de la Cour suprême pour contester sa suspension constitue une violation des Standing Orders et a présenté une motion pour que cette question soit référée au Directeur des Poursuites publiques. Parmi les législations débattues hier figurent le Central Electricity Board (Amendment) Bill​, The Electricity (Amendment) Bill​, le Children’s Bill, le Children’s Court Bill, le Child Sex Offender Register Bill, le Supplementary Appropriation (2018-2019) Bill ​et le Supplementary Appropriation (2020-2021) Bill​. La séance s’est terminée par une remarque du Speaker au ministre Callychurn quant à sa tenue vestimentaire…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -