Grand-Baie – Le Varusha Pirappu célébré sur fond de protestations

— Le Premier ministre, Pravind Jugnauth : « Pa vinn zoue ek lavenir sa pei-la ! »

- Publicité -

— Ivan Collendavelloo quitte les lieux avant la fin de la cérémonie

Le Varusha Pirappu, Nouvel an tamoul, a été marqué dimanche après-midi par des protestations de certaines personnes devant l’espace aménagé pour célébrer cette fête, à laquelle participait le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Parmi les griefs des contestataires, l’absence du leader du MMM, Paul Bérenger, du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, ainsi que de membres du Parti travailliste.

« La communauté tamoule n’appartient pas qu’au MSM, au PTr, ni au PMSD. On regroupe tout l’ensemble », a soutenu Barlen Moorghen, un des protestataires, parlant des partis politiques dans la cour du Mont Choisy Shopping Mall, à Grand-Baie. « To pa kapav enn Premye minis to akapar enn fet osi grandioz pou la komite tamoul ki to pa invit mem le lider de loposisyon ni Paul Bérenger ni Navin Ramgoolam. Li vraiman sagrinan ki lasociasyon finn asosie li avek gouvernan », ajoute ce protestataire. Pour lui, la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF) aurait dû inviter tous les leaders des partis politiques « car au cas où ce gouvernement ne serait plus au pouvoir, qu’arrivera-t-il à la communauté tamoule ? »

Pour les protestataires, la MTTF ne rassemble qu’une « poignée de personnes » alors que la communauté est une « montagne » représentant tous les Tamouls. « La fédération ne fait que gérer certaines choses. On est inspiré de ce qu’elle fait. Notre but ici est de ne pas faire de politique », disent-ils. Ils se demandent ce que fera la communauté tamoule si Navin Ramgoolam, Xavier-Luc Duval ou Paul Bérenger prend le pouvoir. Ils contestent le fait que la MTTF ait uniquement choisi quelques partis politiques, et non pas les autres. « Nous sommes frustrés car nous représentons la communauté tamoule. Nous demandons qu’on ne fasse pas de politique avec la religion. Nous avons été chassés d’ici. Je condamne la fédération. Pa fer politik lor ledo la kominote », soulignent-ils, pointant du doigt la MTTF. Selon eux, certaines personnes « cherchent leur intérêt personnel ». Un autre protestataire tenait également une pancarte où on lisait « pas de discours politique ».

Cet événement a réuni de nombreux membres de cette communauté dont des ministres. Devant ce parterre, le président de la MTTF, Satchyuda Ramasawmy, a énuméré les différents problèmes auxquels fait face la communauté tamoule. L’un de ses points évoqués a été la réforme électorale. Rappelant le souhait de la MTTF l’an dernier, à Flacq, lors de la célébration du Varusha Pirappu pour que la communauté tamoule ait sa reconnaissance constitutionnelle, il a avancé que cela permettrait « à la communauté d’être mieux respectée ». Il a fait ressortir que la requête de la communauté, préparée par des experts, avait déjà été envoyée aux différents partis politiques. « Nous espérons que notre requête sera prise en considération », a-t-il dit. Alors que les élections générales approchent, Satchyuda Ramasawmy demande que la contribution des « frères tamouls » soit reconnue. « Nous lançons un appel aux partis politiques d’aligner au moins six candidats tamouls pour assurer une représentation adéquate de la communauté au Parlement », a-t-il dit. Et de faire ressortir qu’il est également important qu’il y ait des candidats tamouls dans les circonscriptions 1, 6, 8, 13, 18, 19 et 20. Il regrette toutefois que dans certaines circonscriptions, telles 6, 16, 18, « le nombre de la communauté tamoule diminue » et espère qu’elle se « servira de son intelligence ». Il souhaite que des candidats compétents de la communauté soient choisis. Remerciant le Premier ministre d’avoir choisi certains Tamouls à des postes importants, il a dit « qu’il est dommage qu’on choisisse de critiquer ses membres ». Il compte sur le soutien du Premier ministre pour qu’il y ait plus de soutien de la part du gouvernement et demande que davantage d’attention accordée aux Tamouls.

Satchyuda Ramasawmy a également adressé une requête au Premier ministre s’agissant d’un pèlerinage des Tamouls à Maurice au Tamil Nadu. « Nous vous demandons que cette requête devienne une réalité cette année », dit-il.

Pour rendre hommage aux ancêtres tamouls qui ont œuvré pour le développement de Maurice, Satchyuda Ramasawmy demande au gouvernement une portion de terrain pour que les associations tamoules puissent avoir un lieu pour les aînés. Concernant le Multipurpose Building à Moka, qui a été achevé, il a rappelé que « le bâtiment sera disponible » pour tous ceux qui veulent faire progresser la communauté tamoule. « Y seront aussi enseignées la religion, la culture dravidienne et la langue. C’est un projet qu’on fait en toute transparence », a-t-il précisé.

Il a flatté le Premier ministre pour l’enseignement supérieur gratuit. Selon lui, les parents doivent maintenant assumer leur rôle et les enfants se focaliser sur leur éducation. « Les jeunes sont responsables de leur éducation », a-t-il dit. La demande pour plus d’émissions en langue tamoule sur la MBC a été de nouveau abordée par le président. Pour lui, les Tamouls ont droit à l’information et la promotion de leur langue. Les reproches faits à l’encontre du gouvernement concernent l’organisation de la fête nationale de cette année. Selon lui, la musique tamoule a été complètement oubliée. « Nous voudrions être consultés pour la prochaine célébration », a-t-il dit.

La petite manifestation avant le début du programme a été prise très au sérieux par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a critiqué ceux qui sont « contre le progrès » du pays. « Certains voient que le travail qu’on fait et leurs arguments ne convainquent pas la population », a-t-il dit en comparant le travail effectué par lui et l’ancien régime. « Inn mont enn stratezi tre danzere pou kraz bann lieu de kult… pou alim dife dan sa pei-la », a-t-il dit, mettant en garde ces personnes. « Mo pa pou less personn vinn zoue avek linite e la pe sosyal nou pei. Na pa vinn zoue ek lavenir sa pei-la », a-t-il donné l’assurance.

Pravind Jugnauth a demandé aux Mauriciens issus de toutes les communautés d’être solidaires. Parlant du combat contre la drogue, il s’est dit déterminé à protéger les jeunes. Alors que président de la MTTF a fait sa demande concernant la reconnaissance constitutionnelle des Tamouls en public, Pravind Jugnauth a préféré ne pas répondre sur le sujet. Il a souhaité une rencontre avec ce dernier pour des discussions.

Selon un des organisateurs, le leader de l’opposition a été invité mais ce dernier a préféré bouder l’événement et se rendre à une autre fête. S’agissant de Paul Bérenger, l’organisateur se réjouit quand même qu’un des membres et député du MMM, Veda Baloomoody, ait été présent. Lors de cette célébration, des récompenses ont été offertes aux lauréats de la cuvée 2018 de la communauté tamoule et ceux qui ont contribué au développement de celle-ci. Alors que le Premier ministre était sur l’estrade pour offrir un prix, le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, a quitté le lieu rapidement, accompagné de ses gardes du corps.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -