Grand-Baie/Poudre-d’Or : Les partisans de l’Alliance du Changement en délire

Les rues de Goodlands étaient très animées hier autour de la Sharma Judgdambi State Secondary School, où s’est déroulé le comptage des voix pour la circonscription de Grand-Baie/Poudre-d’Or (No 6). La route principale de la localité était en effet bloquée en raison des défilés organisés par les partisans de l’Alliance du Changement. Petits et grands ont participé aux défilés et ont exprimé leur joie en klaxonnant, en faisant entendre le bruit de pots d’échappement modifiés de leurs motocyclettes ou encore au son de la vuvuzela.
Pour débloquer la situation, la police a dû faire converger les véhicules qui participaient aux défilés vers le parking se trouvant près du stade de football Belin. Bien que les partisans de l’Alliance du Changement s’étaient massés devant l’enceinte du centre de dépouillement, l’accès leur a été interdit jusqu’à fort tard dans l’après-midi d’hier.
Vers 18h30, la situation est restée la même et les partisans sont restés sur leur faim, car aucun résultat partiel n’avait pas encore été publié. Un important dispositif de sécurité de police a alors été déployé sur place et seuls les candidats et les fonctionnaires appelés à travailler pour le dépouillement ont eu accès à l’enceinte du centre de dépouillement.
Le matin, vers 9h15, les membres de la presse avaient eu accès à l’intérieur du centre de dépouillement pour la couverture du déroulement. Un exercice de vérification d’identité a eu lieu à la porte d’entrée. Outre le Reporter’s Pass délivré par la Commission électorale, les membres de la force policière ont exigé la présentation des cartes d’identité nationale également.
C’est vers 10h15 que les urnes ont commencé à être acheminées pour le comptage. Cet exercice a provoqué un attroupement. Les candidats et les policiers se sont regroupés pour suivre le déroulement. Pendant ce temps, les trois candidats de L’Alliance Lepep – Avinash Teeluck, Sanjay Mooroteea et Neeshal Jugnauth – ainsi que ceux de l’Alliance du Changement – Mahend Gungapersad, Nitish Beejan et Ram Etwareea – arrivaient. Ingrid Charroux, candidate du Mouvman Bruneau Laurette, était également présente.
Auparavant, le responsable de communication de la Commission électorale avait tenu un point de presse dans l’enceinte du collège. L’occasion pour lui d’expliquer que plusieurs incidents malheureux avaient été notés durant la nuit de dimanche. « Il y a la voiture des SPO, qui a été endommagée », dit-il. « Nous remercions tous les fonctionnaires, qui ont dû rentrer chez eux aux petites du matin pour recommencer à travailler dès 6h hier matin. Certains ont dû quitter le centre de dépouillement sous escorte policière. »
Il a cependant tenu à démentir les rumeurs ayant circulé à l’effet que des bulletins avaient été retrouvés au Ruisseau Terre Rouge. Il a également souligné que, suite aux incidents, un certain nombre de fonctionnaires ont préféré ne pas venir travailler pour le comptage.
Après une longue attente, marquée par la vérification des scellés sur des voitures et la répartition des classes, le counting a finalement démarré à 14h en l’absence des candidats de L’Alliance Lepep. Depuis tôt le matin, ces derniers – Avinash Teeluck, Neeshal Jugnauth et Sanjay Moorotea – sentaient que quelque chose ne tournait pas rond. Et après avoir pris connaissance des résultats des 100 premiers bulletins dépouillés, ils se sont concertés en petit groupe pour décider de la marche à suivre.
À un moment donné, on devait entendre le candidat Sanjay Moorotea demander à un membre de la police de lui frayer un passage pour qu’il puisse quitter l’enceinte du centre de dépouillement pour des raisons de sécurité. Son départ a été suivi par ses colistiers. Lors de son arrivée hier matin au centre de dépouillement, Avinash Teeluck a été hué par un certain nombre de partisans de L’Alliance du Changement. Mais il est resté calme jusque la fin de sa tournée au centre de dépouillement durant la journée.

- Publicité -

Mahend Gungapersad (Alliance du Changement) : « La victoire de la Justice sur l’injustice »
« Malgré le fait que nous étions au courant que nous allions remporter une écrasante victoire lors de ces élections, nous ne sommes pas restés overconfident. Malgré les attaques sur les réseaux sociaux, la distribution d’argent et les autres dérives, je salue mes deux colistiers pour leur courage. Nous ne sommes pas tombés dans la dérive de la violence en utilisant des institutions sacrées.
« Nous avons la volonté de faire respirer le pays à nouveau et librement, parce que les dérives du MSM ces dix dernières années ont conduit le pays à plusieurs types de frasques sur le plan économique, environnemental, de santé publique et dans le domaine de l’éducation. Je pense que c’est une victoire de la justice sur l’injustice. C’est la victoire de la lumière sur les ténèbres. Pravind Jugnauth a cru que l’île Maurice était devenue l’empire du MSM. À n’importe quelle heure, il peut donc couper l’Internet et n’importe quand il peut expulser n’importe qui du Parlement. Le peuple de Maurice est un peuple admirable. Chapeau au peuple mauricien ! »

Nitish Beejan (Alliance du Changement) : « Le peuple est maintenant libre »
« C’est un moment de fierté pour moi, car c’est ma première participation à des élections générales. Le peuple est finalement libéré du clan Jugnauth. La population peut maintenant respirer et le vivre-ensemble primera dans le pays. Je salue le peuple mauricien pour avoir bien réagi, malgré les promesses d’argent de Pravind Jugnauth. »

Ram Etwareea (Alliance du Changement) : « Le peuple avait bien besoin de changement »
« Je dois d’abord remercier Mahend Gungapersad pour cette campagne. L’ampleur de la victoire démontre que le peuple avait bien besoin de changement. J’avais promis un 3-0 dans cette circonscription, et c’est maintenant chose faite. »

Ingrid Charoux (Mouvman Bruneau Laurette) : « Le peuple réagit vivement »
« Le peuple a réagi vivement face aux dérives du gouvernement. Je constate maintenant qu’il n’y a pas d’opposition dans le pays, avec une victoire de 60-0 . C’est inquiétant pour la démocratie lorsqu’il n’y a pas d’opposition. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -