GRIS-GRIS — Décès suspect de Pravin Kanakiah : Son parcours retracé par les caméras de la Safe City

  • Un Judge’s Order sera sollicité pour examiner ses derniers appels et messages de ce Procurement Officer affecté à la Santé
  • Pravin Kanakiah avait donné un coup de main au MSM dans le passé, étant proche d’un ministre

La Major Crime Investigation Team (MCIT) va examiner les caméras de Safe City à partir de Reduit pour tenter d’établir de quelle façon Pravin Kanakiah (38 ans), Procurement Officer au ministère des Finances, s’est retrouvé à Gris-Gris. Le cadavre de cet habitant de Morcellement VRS, Plaine-Magnien, a été découvert par la police sous la falaise de Roche-qui-Pleure, vendredi. Outre son mystérieux trajet vers le sud, les enquêteurs vont aussi solliciter un Judge’s Order pour déterminer qui sont les dernières personnes qui l’ont appelé ou lui ont envoyé un message. Son épouse Reshmee Kanakiah (30 ans) récuse la thèse d’un suicide et évoque plutôt un acte malveillant.

- Publicité -

La police a déjà cherché des informations sur le “background” professionnel de Pravin Kanakiah et elle a appris qu’il avait pour tâche de remplir des formulaires et était aussi impliqué dans des travaux administratifs. Pravin Kanakiah n’était pas mêlé à une décision quelconque sur l’octroi de contrats, n’étant pas membre du “board”. Les enquêteurs ont également appris que le trentenaire ne s’est pas présenté sur son lieu de travail, à la section Procurement and Supply à Réduit, le jour de sa disparition le 10 décembre. En plus, sa voiture, une Toyota blanche immatriculée 3647 ZX 09, était fermée à clé dans le parking de l’université de Maurice. La police a déjà examiné le véhicule et elle n’a trouvé aucune trace de dommage ou de substance suspect dessus. La MCIT estime que Pravin Kanakiah aurait soit pris l’autobus sur la gare de Réduit, soit qu’il est entré dans un autre véhicule pour quitter la région. C’est cet élément que la police va tenter d’éclaircir à travers les caméras du Safe City.

Dans sa déposition à la police de Moka jeudi, son épouse avait déclaré que le disparu l’avait déposée sur son lieu de travail à Ébène à 8h15 et lui a dit qu’il ne pouvait la rencontrer à l’heure du déjeuner, étant pris par un dossier important. Pendant toute la journée, la plaignante l’a appelé sur son portable qui était éteint. Finalement, c’est à 19h40 qu’elle a rapporté sa disparition à la police après un passage à Réduit où elle est tombée sur la Toyota inoccupée dans le parking. La police a alors déployé une équipe pour le rechercher, de même qu’un chien renifleur, sans succès.

Ce sont des éléments du National Coast Guard de Souillac qui ont découvert son corps sous la falaise du Roche-Qui-Pleure, vendredi. Pravin Kanakiah ne portait qu’un pantalon noir et ses chaussettes. Cet élément laisse perplexe la MCIT qui ne comprend pas pour quelle raison un individu aurait laissé ses chaussettes en cas de suicide. C’est un hélicoptère de la police qui a hélitreuillé le cadavre qui portait des écorchures aux coudes et aux mains. L’autopsie du Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal de la police, a attribué le décès à un “traumatic sub arachnoid haemorrhage”. Samedi, son épouse a réclamé une contre-autopsie qui s’est déroulée en présence de l’ancien médecin légiste Satish Boolell qui est arrivé à la même conclusion que son confrère. La MCIT examine aussi la relation entre Pravin Kanakiah avec le monde politique. Les enquêteurs ont appris qu’il a donné un coup de main au MSM dans le passé et qu’il est surtout proche d’un ministre qui est actuellement dans la tourmente.

À ce stade, la police n’a trouvé aucun lien entre l’agent du MSM Soopramanien Kistnen et lui. L’équipe de l’ASP Seebaruth compte questionner son épouse pour établir sa relation avec le monde politique et s’il a confié s’il subissait une pression quelconque ou menace dernièrement. Des développements sont à prévoir dans cette affaire bientôt.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -