– Des hommes menacent d’agresser le ministre sortant Mahen Seeruttun
La police a dû intervenir lors d’une réunion politique privée de l’Alliance Lepep lundi soir, rue Samputh, à Gros-Billot, près du Village Hall. Mahen Seeruttun, Kalpana Koonjoo-Shah et Randhir Mannick, candidats de la circonscription Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (No, 11) avaient l’intention de faire passer leur message durant cette campagne électorale. Cependant, le ton est monté parmi la foule d’une cinquantaine de personnes, et les gardes du corps des deux ministres sortant ont vite fait leur travail alors que l’OPS Room de la police a été sollicitée pour envoyer des équipes de police en vue de maîtriser la situation. Trois habitants de la localité ont été arrêtés par la police et ont été provisoirement inculpés du délit de Rogue and Vagabond en Cour de Mahébourg. Ils ont été libérés sous caution. Lors de leur interrogatoire, les trois suspects ont fait valoir leur droit de silence.
En effet, lundi soir, trois véhicules de police sont arrivés dans un premier temps et les policiers ont essayé de gérer la frustration de la foule. Ils ont fait un appel pour ne faire aucun mal aux trois candidats de l’Alliance Lepep.
Un Sub-Inspector de la Maritime Air Squadron a déposé une plainte pour “Rogue and Vagabond” au poste de police de Rose-Belle. Il a dit avoir reconnu trois personnes parmi la foule dont il connaît l’identité. Le policier a avancé que le trio lançait des jurons dans la rue à l’égard de Mahen Seeruttun.
L’un, un “bail caller” au poste de police de Rose-Belle, a déclaré : « Depi diz-an dan pouwvar, enn *** zot pa fer… L** bizin repos mwa, mo pou koup *** la mo pou garde. » Alors qu’un deuxième individu filmait la scène sur son téléphone portable. Il a lui aussi lancé des injures et menacer d’agresser quiconque tenterait de le faire taire.
Une troisième personne, qui semblait être sous l’influence de l’alcool, a menacé d’agresser le ministre sortant Mahen Seeruttun. « La polis pa pou kapav fer enn ***, mo pou kas *** Seeruttun mo pou garde », a-t-il déclaré. Malgré les appels de la police pour qu’ils se calment, le trio n’a pas obtempéré. Finalement, ils ont été retirés de la foule. La police les a prévenus qu’ils commettaient un délit de “Rogue and Vagabond”. Mais elle n’a pu procéder à leur arrestation, car la foule était hostile.
La réunion a pris fin prématurément et les trois candidats ont pu quitter le lieu grâce à l’intervention de la police. Aucun d’entre eux n’a porté plainte à la police, même pas le garde du corps du ministre Mahen Seeruttun qui a été bousculé en faisant son travail. De son côté, la police a confirmé qu’il y a une enquête sur les trois personnes et qu’en l’absence d’une plainte, il n’y a aucune investigation sur l’incident même lors de cette réunion.