Handball | Saison 2023 : La reprise des activités à la mi-février

Alors que la majorité des sports collectifs ont déjà démarré leur saison 2023, ainsi que la préparation pour les Jeux des Iles de l’océan Indien qui se tiendront en août à Madagascar, au niveau du handball mauricien, il faudra encore attendre jusqu’à la mi-février.

- Publicité -

Après l’Assemblée générale élective qui s’était tenue en octobre dernier, le handball local a été mis en veille. La préparation pour les JIOI a été interrompue, alors que deux compétitions regroupant les jeunes avaient vu la participation de Maurice à l’IHF Trophy U21 et aux Jeux de la CJSOI. Alors que les entraîneurs de ces deux déplacements sont également ceux qui occupent cette fonction pour les sélections nationales seniors, l’AMH n’a pu trouver un plan B afin que les handballeurs de cette catégorie puissent continuer à s’entraîner.

« Après l’incident qui s’était produit avec le basketteur au gymnase de Phoenix, le ministère nous avait demandé que nos licenciés devaient faire un test médical avant la reprise des activités », nous déclare le vice-président de l’AMH, Jean-Marie Rock. Mais ce qui est le plus surprenant, c’est que cette décision du ministère avait été prise l’an dernier, et nous sommes à la fin du mois de janvier, et ce n’est que lors des prochaines semaines que les clubs pourront passer ces tests médicaux.

Si les membres du nouveau comité de la fédération se sont rencontrés hier soir, le but était de « finaliser et approuver le calendrier, ainsi que la marche à suivre en vue des différentes échéances de l’année », poursuit Jean-Marie Rock. Et ce dernier précise que les activités, notamment la Coupe de la République, devraient débuter à la mi-février et ainsi servir de tremplin pour les championnats nationaux qui, eux, prendront fin avant les JIOI. Alors que nous sommes pratiquement arrivés à la fin du mois de janvier – et si le comité opte pour une reprise en février -, on se demande si les clubs auront assez de temps pour se préparer, tout en prenant compte de la disponibilité des gymnases pour abriter les entraînements.

Sur les réseaux sociaux, un handballeur d’un club des villes sœurs a manifesté sa colère concernant le manque de communication de l’AMH en ce qu’il s’agit des entraînements et des compétitions. Ce qui est tout à fait compréhensible, car à la fin, ce sont les joueurs les grands perdants ! Quoi qu’il en soit, le président de l’AMH, Ludovic Carré, qui a confié les rênes des sélections à son bras droit David Malié (masculine) et Gérard Jules (féminine), joue aux abonnés absents depuis plusieurs semaines. Mais heureusement qu’au sein de son comité certains membres souhaitent que le handball local puisse relever la tête. Mais une médaille aux JIOI, avec la présence de Madagascar, de La Réunion et Mayotte, ne semble pas être à la portée des Mauriciens, surtout si la situation actuelle perdure.

LE NOUVEAU COMITÉ DE L’AMH Président: Ludovic Carré 1er vice-président: Jean-Marie Rock 2e vice-président : Davis Lamvohee (Rodrigues) Secrétaire générale: Sébastien Bisnath Assistante-secrétaire générale: Pallavi Appavoo Trésorier: Yony Jolicoeur Assistant-trésorier: Nishaan Saccaram Membres: Jean Margo Azie (Rodrigues), Arielle YvonMarielle, Brian Marianne (Rodrigues) et Nicolas Le Merle

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -