Hippisme : 2 entraîneurs sous la menace de suspension de leur PML

• Arrêtés vendredi sous une charge provisoire de Cheating and Conspiracy to commit Cheating, Narang et Ramanah ont été libérés sous caution

- Publicité -

• Au vu du précédent à l’encontre de l’entraîneur Vincent Allet en 2023, la GRA devrait appliquer le couperet pour les deux entraîneurs mis en cause par le bureau DPP

Une affaire longtemps considérée comme close a refait surface dans le monde hippique local, mettant en cause la réputation de deux entraîneurs actifs, Shirish Narang et Vishal Ramanah, à l’époque propriétaire d’El Patron, dans ce qui est connu comme l’affaire Mentholatum. Suite à la  résurgence de cette affaire, avec des procédures instruites au niveau du judiciaire contre ces deux professionnels de courses, la Gambling Regulatory Authority (GRA) devrait leur priver de leur Personal Management Licence (PML), une décision lourde de conséquences à la veille du coup d’envoi de la saison 2024 prévu pour le 4 mai.

Cette affaire remonte à juillet 2021 lorsque des traces de Mentholatum ont été relevées dans les narines du coursier El Patron, appartenant à Vishal Ramanah et entraîné par Shirish Narang. Suite à une enquête du Mauritius Turf Club, Shirish Narang avait été condamné à une amende de Rs 150 000, tandis que son assistant, Selven Govinda, avait  été disqualifié pour une année.

Après plus de trois ans, le bureau du Directeur des Poursuites Publiques a recommandé des poursuites au pénal contre les personnes impliquées. Vendredi dernier, Narang et Ramanah ont été arrêtés et libérés sous caution, faisant face à des charges provisoires de Cheating and Conspiracy to commit Cheating ».

Cette affaire intervient à un moment délicat pour les deux entraîneurs, en pleine préparation pour la saison 2024. Si la GRA suit la même ligne de conduite qu’avec Vincent Allet en juillet 2023, où elle a retiré la PML de l’entraîneur après une simple déposition à la police, Narang et Ramanah devraient aussi en être privés et ne pas pariciper à la saion 2024 jusqu’à ce que la justice ne se prononce sur leur affaire.

La PML de Vincent Allet avait été brutalement enlevée en juillet 2023 suite à une discussion téléphonique très animée avec le Chief Executive Officer de la People’s Turf PLC, Khulwant Kumar Ubheeram. Au cours de cette conversation, il avait  été désobligeant et menaçant à l’encontre du magnat des paris, Jean-Michel Lee Shim . Ses chevaux avaient même été retirés et interdits de participer à la 17e journée de la saison 2023 sur ordre de la GRA qui l’avait jugé sans l’avoir écouté.

Vincent Allet n’exerce toujours pas aujourd’hui et il a dû se séparer de ses chevaux, ses employés et a fini par mettre la clé sous le paillasson. A ce stade, aucune des actions judiciaires engagées par l’entourage de Vincent Allet pour récupérer sa PML n’a abouti.

Au sein de la People’s Turf PLC, Vishal Ramanah est non seulement considéré comme le bras droit de Jean-Michel Lee Shim, mais aussi comme son messager personnel lors des journées de courses. Des démarches ont déjà été entreprises auprès de la GRA, notamment par le biais du Senior Advisor du PMO, Dev Beekharry, dans la conjoncture. Mais cette fois ce n’est pas si simple au vu du résultat de leur comparution péliminaire et des instances judiciaires saisies et concernées.

Si la GRA suspend, comme il est son devoir sur la base des actes judiciares en cours les licences de Narang et Ramanah, cela pourrait également entraîner la suspension de tous leurs chevaux pour la saison 2024. La question demeure : la GRA osera-t-elle prendre une décision aussi radicale contre deux entraîneurs proches de Jean-Michel Lee Shim?

L’affaire reste à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -