HIPPISME — Décès du jockey Nooresh Juglall : Le monde hippique estomaqué !

Le Champ de Mars, le plus vieil hippodrome de l’hémisphère Sud, aura vécu, 96 ans après, la perte d’un deuxième jockey. Après que l’un des frères Moncrieff, en l’occurrence Gilbert (cravache écossaise), eut perdu la vie en 1925, voilà qu’un fils du sol, et pas des moindres, Nooresh Juglall, jockey champion de Maurice 2020, est emporté quelques heures après un accident d’une rare violence à 450m de l’arrivée d’un sprint court (990m) de l’épreuve principale. Sa monture Rule The Night s’en sort miraculeusement avec une boiterie. Benedict Woodworth, également impliqué dans la chute, se casse le poignet et le coude, sa monture Golden Tractor, très amochée, est euthanasiée sur le champ. Un triste samedi noir du 15 mai 2021, qui avait enregistré plus tôt dans la journée deux autres incidents, provoquant dans l’un une fracture de la cheville pour Akash Aucharaz (3e course), tandis que Nabil Sheik Batchameah s’en sort indemne de sa chute avec Supreme Orator lors de 6e course.

- Publicité -

Soodesh Seesurrun (assistant-entraîneur) : « Nous sommes encore choqués »
À l’entraînement Gilbert Rousset samedi, c’était la consternation. Tout le monde était sous l’effet du choc. Personne ne s’attendait que le malheur frappe au cours de la première journée de la saison 2021. Gilbert Rousset et Soodesh Seesurrun étaient dans tous leurs états, incapables de soutenir la douleur qui venait de frapper leur jockey titulaire. « Nous ne nous attendions pas à vivre un moment aussi pénible. Nooresh Juglall faisait partie de notre famille. C’était quelqu’un de discipliné et possédant de bonnes manières. Il était toujours à l’écoute pour les bons conseils qu’on lui prodiguait. Il a été sacré jockey champion sous nos couleurs la saison dernière. C’est une grande perte pour notre établissement, mais aussi pour le Champ de Mars. Qui aurait cru que c’est sur un cheval de l’entraînement Rousset qu’on allait avoir un deuxième et rare décès en plus de 200 années d’histoire des courses à Maurice… Nous ne voulons pas encore croire que Nooresh nous a quittés et nous n’avons pas encore pris de décision pour la suite de la saison. Nous sommes encore choqués », déclare l’assistant-entraîneur Soodesh Seesurrun.

Shan Ip (responsable de communication MTCSL) : « C’est une tragédie ! »
« C’est une tragédie qu’on ne voudrait pas voir. Malheureusement, le sort a voulu que ce soit Nooresh Juglall. C’est triste de perdre un jockey de son calibre, car il ne faut pas oublier que c’est un pur produit du MTC. Il a été envoyé en Afrique du Sud par le club et par la suite il a fait ses preuves, et il a même été champion chez les apprentis là-bas. Par la suite, il a fait ses preuves à Singapour, voire à Hong-Kong. Nous présentons nos plus vives sympathies à la famille. Il y a des critiques contre le MTCSL sur les réseaux, mais il faut se rendre à l’évidence que les quatre chutes ne sont pas reliées. L’incident de Rule The Night et de Golden Tractor s’est produit près des crossings aux 600m. Cependant, il est vrai que certains nouveaux qui ont couru hier étaient encore green et c’est une des raisons pour lesquelles le MTCSL ne voulait pas débuter la saison aussi vite. Comme on dit, « si chacun fait son métier, les vaches seront bien gardées. »

Patrick Merven (président ADE) : « Nous sommes tous anéantis »
« Nous sommes tous anéantis. C’est un drame pour nous tous, surtout les entraîneurs qui côtoient les jockeys quotidiennement. Nooresh était quelqu’un de très respectueux. C’est une grande perte pour le monde hippique local. Nous avons de grosses pensées à sa famille et ses deux enfants en bas âge, ses parents, nos amis et confrères Gilbert (Rousset) et Soodesh (Seesurrun). »

Karis Teetan (classmate à l’académie sud-africaine) :
« We are going to miss you brother »
« Another nice, good and talented person gone too soon, such an amazing family man. We shared so many good memories all over the world together and it’s hard to realise that you are not here anymore. All our thoughts are going to your family, and especially your wife and kids. We are going to miss you on the race track brother. May your soul rest In peace».

Enzo Carosin (ami proche) : « Nooresh était par-dessus tout un champion »
« Nooresh Juglall était un ami sincère, un homme de famille, un mentor, un vrai professionnel et par-dessus tout un champion. Il a accompli le rêve de sa vie comme jockey et il laisse derrière lui des souvenirs mémorables. Nooresh avait une joie de vivre contagieuse et il était aimé de tous. Il va nous manquer. »

—————————————————

Le film de l’accident
Tout est allé très vite à environ 450m de l’arrivée de The Noble Salute Cup. Les interprétations divergent. L’implication du cheval Quatro Five Six peut avoir eu une incidence quand il a jumped the crossing, mais on n’en est pas certain. Toutefois, ce qui est sûr, c’est que Golden Tractor, en sautant le crossing, a glissé quand il est retombé tout en versant à l’intérieur et que Rule The Night, qui était sur ses talons, n’a pu l’éviter et la chute a été inévitable. Nooresh Juglall et Benedict Woodworth se sont retrouvés à terre. Le premier nommé a chuté lourdement sur sa tête, avant d’être percuté par Golden Tractor, entraînant des conséquences tragiques. Woodworth a eu le coude et le poignet fracturés.

————————————————

Assurance-vie et autopsie
Une autopsie a été pratiquée hier matin pour déterminer les causes exactes du décès de Nooresh Juglall, surtout en raison de son assurance-vie qu’il a contractée à Singapour. Les résultats de l’autopsie doivent être inclus dans un rapport médical pour être acheminés vers Singapour pour que sa famille puisse bénéficier de l’assurance.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -