Hippisme – Enquête : 15 journées de suspension pour Batchameah

Alors qu’elle s’est fait attendre pendant au moins trois semaines, l’enquête concernant la monte de l’apprenti Nabeel Batchameah sur French Rebel lors de la 28e journée s’est finalement tenue hier dans les locaux de la Horse Racing Division. Après plus de deux heures d’enquête, l’apprenti n’y a pas échappé et a écopé d’une lourde suspension de 15 journées sous le règlement 43.2.1. Ayant plaidé non-coupable, Batchameah fera sans doute appel dans les jours à venir.

- Publicité -

On se souvient que cette monte avait suscité la grogne de plusieurs turfistes, et d’ailleurs, les commissaires avaient ouvert une enquête sur la monte de l’apprenti après quelques jours. Pour rappel, French Rebel a été battu de 0,25L par Quest For Good lors de la 28e journée. Cela dit, l’apprenti s’est finalement présenté hier, après avoir manqué à l’appel pour des raisons médicales. Venu avec un petit papier sur lequel il a marqué ses points de défense, l’apprenti paraissait assez serein en se présentant devant le board des commissaires, constitué de Riyaz Khan, Subramaniyam Mahendher et de Sanjeev Thakan. En effet, c’était la première enquête sans Deanthan Moodley, et on peut dire que le board s’est débrouillé.

Pour en revenir à l’enquête, les commissaires de courses ont reproché à l’apprenti sa prestation à partir des 600m. Par la suite, sa décision prise de passer à l’extérieur aux 300m et finalement sa ligne droite, où il n’a fait usage de la cravache à aucun moment. Pour commencer, le board lui a montré la course de French Rebel lors de la 15e journée, qui était également sur 1365m. Ils lui ont aussi montré ses performances lors de cinq de ses victoires, cette saison, surtout pour faire ressortir sa vigueur en ligne droite.

Suite à cela, l’apprenti a commencé à se défendre. Il a tout d’abord fait ressortir que le cheval avait manqué son départ et qu’il n’a pas voulu le bounce, comme l’avait dit son entraîneur. Il l’a relaxé en course et à partir des 1000m, il a amélioré sa position. Cependant, c’est à partir de là que son cheval s’est montré difficile et avait un tendacy to lay in, selon le jockey. Les commissaires ont agréé à cette explication, mais on toutefois fait remarquer que le cheval n’était pas incontrôlable. Il a aussi ajouté qu’avec les kickbacks, il ne voyait pas grand-chose devant, raison pour laquelle il ne s’est pas rabattu à la corde. Par la suite, en expliquant sa décision prise aux 300m, l’apprenti a mis en avant comme point de défense que, selon lui, Smuts était le meilleur cheval de la course ce jour-là.

Il ne voulait pas partir dans le dos de Whipping Boy ou encore de Waimea, craignant qu’ils pouvaient faiblir à n’importe quel moment. Donc, il a opté pour l’extérieur, mais en voulant contourner Smuts, ce dernier a lui aussi décalé pour amorcer son attaque et l’apprenti n’a pas voulu partir en cinquième épaisseur, raison pour laquelle il est resté derrière Smuts. Concernant sa ligne droite, Batchameah a ajouté qu’il a tenté de se servir de sa cravache, mais qu’il allait taper son cheval au-dessus de l’épaule, une faute qu’il commet assez souvent et qui lui coûté une amende. Ne voulant répéter cette erreur, il a décidé d’accompagner sa monture hands and heels, et il a affirmé que son cheval a parfaitement répondu à ses sollicitations. Il a aussi fait ressortir qu’il n’avait pas assez d’espace pour trouver le clear run plus tôt et que pour lui, il a fait de son mieux et en aucun cas il n’a fait preuve d’un manque de vigueur.

Ayant écouté attentivement à toutes les explications de l’apprenti, le board l’a toutefois trouvé coupable sous le règlement 43.2.1, où il est dit qu’un jockey « shall take all reasonable and permissible measures throughout the running of the race in order to ensure that his Horse is given a full opportunity to win or obtain the best possible placing in that Race. » Les commissaires de courses ont fait ressortir que l’apprenti Batchameah a suffisamment d’expérience pour éviter ce genre de monte en course et ils lui ont infligé une suspension de quinze journées, sanction contre laquelle l’apprenti fera visiblement appel.

Capkuta négatif samedi dernier

Vainqueur dans un style plus qu’impressionnant samedi dernier alors qu’il n’avait pas eu les coudées franches durant le parcours, un communiqué de la Horse Racing Division est venu affirmer que les analyses qui avaient été effectuées sont retournées négatives lors de la journée précédente avant et après sa victoire. La décision de le laisser courir coule de source pour le panel. Il n’y avait pas de suspension concernant ce compétiteur et les Racing Stewards ont estimé qu’il avait le droit d’être en compétition lors de la 33e journée. On se souvient que cela avait fait grand bruit il y a deux semaines et que le board des RS, qui avait encore Deanthan Moodley à sa tête comme Chief Stipe, avait décidé de retiré ce pensionnaire de Dominic Zaki. Très chuchoté lors de la 33e journée, Capkuta avait été joué avec beaucoup de confiance, et malgré une course difficile le nez au vent, il a mis tous ses concurrents dans le rouge avec la manière. En ce qu’il s’agit des analyses effectuées lors de la 30e journée, le board attend toujours les retombées avant de décider de la démarche à suivre concernant cette affaire.

Enquête de Chisty pour demain

L’Indien Imran Chisty devrait encore être sur la sellette demain au cours d’une enquête concernant sa prestation des plus moyennes sur Straight lors de la 30e journée le 30 septembre dernier. Il pourrait l’apprendre à ses dépens après sa lourde suspension sur Global Spectrum. Alors qu’il avait beaucoup de gaz, Chisty n’avait pas démontré sa vigueur habituelle lors de l’emballage final, ce qui a coûté une victoire certaine à Straight.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -