HIPPISME I Administrateurs au MTC – Taposeea candidat, Merven et Halbwachs probables

À un mois de l’assemblée générale annuelle des membres du Mauritius Turf Club, les choses s’activent en coulisses avec les probables candidatures aux fonctions d’administrateurs, dont le mandat de deux actuels titulaires arrive à expiration. S’il est confirmé que le président sortant, Rajkamal Taposeea, fera acte de candidature, par contre, l’autre administrateur dont le mandat arrive à terme, Frantz Merven, prendra définitivement ses distances. La candidature de Nicolas Carosin, cadre de Velogics, est annoncée comme colistier de Taposeea, alors que le retour d’un ancien président, Gilbert Merven, qui fera équipe avec un autre revenant, Michel Halbwachs, est très probable.

- Publicité -

Interrogé par Le Mauricien ce matin, le président du MTC, Kamal Taposeea, nous rappelle qu’il sera bel et bien de la partie. « On m’a demandé de continuer le travail. Donc, je serai candidat aux élections avec comme colistier Nicolas Carosin. La campagne est déjà lancée ! » souligne le président sortant qui, dit-il, s’active ces jours-ci à préparer son bilan qui sera exposé à l’assemblée générale, prévue le vendredi 28 février.

Dans l’autre camp, la rumeur a enflé sur les réseaux sociaux ces derniers jours concernant un retour de Gilbert Merven sur la scène hippique après cinq ans d’hibernation suite à la commission d’enquête Parry. Contacté au téléphone en fin d’après-midi d’hier, le principal concerné nous a confirmé qu’il « envisage sérieusement d’être candidat au poste d’administrateur lors des élections de février. » Dans la bataille, Gilbert Merven aura pour partenaire Michel Halbwachs, lui-même un de ses anciens collègues administrateurs alors qu’il présidait aux destinées du MTC de 2012 à 2014.

En ce qui concerne Frantz Merven, interrogé ce matin, il a confirmé son départ comme administrateur. « Je m’étais fixé pour trois ans au board du club. Rempiler pour un nouveau mandat sera difficile. J’aurai 75 ans cette année, et après 40 ans au service du MTC, je pense qu’il est temps de tirer ma révérence. Mais je ne m’éloigne pas du giron. Si on aura besoin de toi, je verrai comment apporter ma contribution. »

Rappelons que la date limite pour le dépôt de candidatures a été fixée au mardi 11 février.


Rishworth et Dabiddin à Cape Town

C’est Mike Rishworth, CEO du MTC, qui représentera le club à la 38e édition de l’Asian Racing Conférence (ARC) qui se tiendra à Cape Town du 18 au 23 février. La Gambling Regulatory Authority sera également représentée en Afrique du Sud par le président de son board, Om Dabbidin. La CEO Chinaya Ringadoo a pour sa part décliné l’offre et a proposé d’être remplacée par l’Integrity Manager de la GRA, le Britannique Paul Beebee. Mais ce dernier, qui a fait savoir depuis plus de six mois qu’il comptait y assister — il a même payé son hôtel à cet effet — a appris, hier, du président Dabbidin lui-même, qu’il ne pouvait être du voyage. Il se chuchote que le président de la GRA compte se faire accompagner par un autre cadre de la même instance qui, comme lui, a des compétences discutées en matière hippique.


Derreck David se lance dans le night life

Derreck David pense-t-il déjà à son après-carrière ? En tout cas, c’est la question qu’on se pose après que le jockey sud-africain, désormais bien installé à Maurice, a décidé de se lancer dans le night life. En effet, la nouvelle cravache de Rameshwar Gujadhur procède cet après-midi, en partenariat avec son épouse, à l’ouverture de sa boîte de nuit, le Déjà Vu, nichée au cœur de la station balnéaire de Grand-Baie. L’ouverture de cette discothèque, qui se veut branchée, était prévue la semaine dernière, mais la tempête Diane a contraint le Sud-Africain à revoir ses plans. C’est l’épouse du jockey qui agira comme gérante de la boîte de nuit. Pour rappel, Derreck David, 32 ans, est marié à une Mauricienne et a fait de Maurice son pays d’adoption. Il est basé dans le nord. Il a déjà formulé une demande au bureau du Premier ministre pour sa naturalisation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -