HIPPISME I Enquête « de novo » League Of Legends : Un possible verdict le 13 mars

Un possible dénouement dans l’enquête de novo sur le cheval League Of Legends pourrait intervenir le vendredi 13 mars, et ce, après qu’une énième séance de travail ait eu lieu hier après-midi. Une session où on a vu défiler quatre personnes témoins, en l’occurrence le Dr Alexandre Henry, vétérinaire qui avait traité le cheval le 12 juin 2018, le Dr Alexander Espitalier-Noël, vétérinaire attitré de Chandradutt Daby, James Fidèle, le chef palefrenier de l’établissement depuis mars 2018, et l’entraîneur Chandradutt Daby lui-même.

- Publicité -

Ce sont les deux vétérinaires qui sont intervenus en premier lieu. Le Dr Henry a confirmé qu’il était celui qui avait traité le cheval League Of Legends le 12 juin 2018, en dépannage de son homologue Alexander Espitalier-Noël, qui n’était pas disponible ce jour-là. Pour revenir à la présence de Hacksaye Sookoo dans le yard de l’établissement de Chandradutt Daby, il a expliqué que Hacksaye Sookoo donnait un coup de main au Dr Noël et que c’était normal qu’il soit présent. Ce dernier a confirmé ces dires et que Hacksaye Sookoo travaillait avec lui depuis 2013. Le Dr Noël a aussi été questionné sur sa connaissance sur l’EPO, substance utilisée dans le dopage de League Of Legends. Il a expliqué n’avoir jamais utilisé ce produit, mais connaître ses effets.

Le chef palefrenier de Chandradutt Daby, James Fidèle, qui a 28 ans d’expérience dans le giron, a lui défendu son entraîneur bec et ongles. Il a expliqué que toutes les mesures avaient été prises pour éviter tout cas de dopage au sein de l’établissement. En sus du fait que les palefreniers avaient l’obligation de déposer leur sac dans un endroit spécifique, une fois au travail, ils devaient aussi avoir les poches vides et ne pas avoir en leur possession leur téléphone portable. Des réunions de sensibilisation au sein du yard ont été effectuées deux fois par mois et une prime en espèces leur était donnée chaque mois pour réduire le risque d’être influencé pour doper un cheval contre de l’argent.

Pour conclure, James Fidèle a expliqué qu’il est d’avis que si les images des 9, 10 et 11 juin 2018 étaient disponibles, que cela aurait facilité davantage cette enquête, dans le sens où ceux ayant eu accès au cheval durant cette période auraient pu être identifiés. Une explication plausible si on prend en considération le fait que le Dr Baudot avait expliqué lors d’une séance précédente qu’il était fort probable que le cheval avait été tampered with au maximum 48 heures avant son test sanguin. Le chef palefrenier a aussi fait mention de l’installation des caméras de surveillance dans tous les boxes à la suite de l’éclatement de ce cas dans le but d’éviter toute nouvelle tentative.

La séance d’hier après-midi s’est terminée par un dernier témoignage, celui de Chandradutt Daby, lui qui est sous le feu des projecteurs dans cette affaire. Après avoir relaté sa carrière en tant que jockey et son clean record que ce soit comme cavalier ou depuis qu’il s’est reconverti dans l’entraînement des chevaux, il a expliqué qu’il avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter ce dopage. Il a aussi expliqué que Pravesh Prayag, le palefrenier qui s’est occupé de League Of Legends en 2018, avait commencé à travailler pour lui uniquement cinq semaines avant l’éclatement de l’affaire. Il n’a aussi pas manqué d’expliquer qu’il y avait plusieurs zones d’ombre dans les témoignages de Sanraj Damadarsing, le Security Officer. L’enquête reprendra le vendredi 13 mars à 15h et il se peut que le board des Racing Stewards donne son verdict.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -