Dr ELVANEE ANAMALAY
Senior Resident Doctor
Obstetrics and Gynaecological Department

Sylvie Antoinette Edouard, âgée de 77 ans et habitante de Beau-Bassin/Rose-Hill, a rendu l’âme le 5 septembre 2020 aux soins intensifs de l’hôpital Wellkin, Moka, là où elle a consacré une décennie de vie en tant que sage-femme. Elle était anciennement ‘nursing supervisor’ dans la fonction publique et comptait plus de 45 ans d’expérience comme ‘nursing officer and midwife’.

À la maternité de l’hôpital Wellkin, on avait avec ferveur tenu un ‘farewell party’ en son honneur le 5 août dernier mais nul ne savait que ce n’était pas un au-revoir avant son départ à la retraite mais plutôt un adieu avant son départ pour un nouveau voyage vers le Ciel.

Il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par cette dure perte; toutefois, ce qui est réconfortant c’est qu’il y a quelque chose de plus fort que la mort – la présence des absents dans la mémoire des vivants.

Pour ceux et celles qui la côtoyaient au travail à la maternité, c’est-à-dire les médecins résidents, les consultants gynécologues, les anesthésiologues, les consultants pédiatres, les sages-femmes, les infirmières et autres, Sister Sylvie était une collègue, un guide et avant tout une maman.

Madame Edouard, votre vécu est le plus grand héritage que vous nous laissez aujourd’hui. C’est un héritage de sagesse, de caractère et de foi. Vous saviez cultiver l’amour et l’amitié. Fidèle au poste, positive et optimiste, toujours tournée vers les autres et à l’écoute, votre mémoire sera toujours gravée en nos cœurs.

Croquant la vie à pleines dents, femme généreuse et sage-femme amoureuse de son métier comme vous l’étiez, vos grandes qualités humaines et votre altruisme faisaient que votre compagnie était très recherchée. Nous avons mangé et bu avec vous, nous avons partagé les soucis et les travaux quotidiens. Nous avons tous apprécié l’étendue de votre personnalité et de votre gentillesse.

Dans ce train qui vous a emporté, il y a tout un wagon de pensées mais nous conservons pour toujours votre sourire, votre bonne humeur et votre bonté au fond de notre cœur.

Votre départ inattendu nous a plongés certes dans l’émotion et la tristesse de ne plus vous voir. Cependant, chacun d’entre nous sait que vos bonnes actions et votre grande sagesse ne peuvent que vous amener à une vie après la mort faite de beauté, de soulagement et de repos serein.

Inondés de peine et de compassion, nous nous tournons vers vos proches pour présenter nos plus sincères et respectueuses condoléances.

Adieu Madame Sylvie Edouard et merci pour tout

Que votre âme repose en paix !