New Mauritius Hotels Ltd (NMH) confirme une reprise progressive de ses activités à Maurice et à l’étranger, avec une progression notable au second semestre.
En effet, au 30 juin dernier, ce groupe hôtelier réalise un chiffre d’affaires de Rs 8,1 milliards, contre Rs 1,1 milliards en 2021. L’EBITDA s’établit à positif Rs 2 milliards, alors qu’il était négatif Rs 2 milliards il y a un an. Les profits remontent à Rs 45,4 millions, après des pertes conséquentes de Rs 3,1 milliards l’année dernière. Pour ce qui est perspectives, NMH note un démarrage dans de meilleures conditions au premier trimestre de l’année financière 2023 mais toutefois met en garde contre l’évolution du taux de change et des intérêts.
Au cours du précédent exercice financier, les opérations à Maurice se sont soldées par un chiffre d’affaires de Rs 6,1 milliards contre Rs 670,6 M en 2021, porté par des taux de change favorables. Le taux d’occupation plus élevé des 5-étoiles, comparativement aux 4-étoiles se répercute positivement sur le revenu moyen par chambre vendue.
En contrepartie, les coûts ont aussi augmenté de manière significative avec la reprise normale des opérations, la fin du Government Wage Assistance Scheme en décembre 2021 et l’inflation. L’EBITDA des opérations locales s’élève Rs 1 milliard contre une performance négative de Rs 1,8 milliard l’an dernier. Compte tenu que les hôtels étaient pleinement opérationnels une partie de l’année uniquement, les pertes subies au premier semestre, n’ont pu être entièrement compensées. Par conséquent, les opérations à Maurice enregistrent des pertes pour l’année écoulée.
Au Maroc, le premier semestre de cette année a aussi été difficile, impacté par le couvre-feu, les restrictions de déplacement entre provinces et la suspension des vols. En raison de la pandémie, les frontières marocaines ont été refermées en novembre 2021 et n’ont rouvert qu’en février 2022. Au cours de cette période particulièrement compliquée, l’accent était mis sur le marché local, incluant le MICE et ce, en mettant à profit le golf et la nouvelle salle de bal.
À la fin de l’année financière, la propriété à Marrakech a été réévaluée et un Fair Value Gain de Rs 325,6 millions a été enregistré. Dans ce contexte, les opérations marocaines affichent un chiffre d’affaires de Rs 777, 5 millions, par rapport à Rs 234, 8 millions en 2021. L’EBITDA, inclusif du Fair Value Gain, s’élève à positif Rs 445, 7 millions, contre négatif Rs 115, 2 millions l’année dernière.
Aux Seychelles, l’hôtel sur l’île de Ste Anne, qui est loué au Club Med depuis février 2021, a généré pour la première fois, des revenus locatifs en année pleine. Les revenus s’établissent à Rs 411,7 millions, par rapport à Rs 155,7 millions en 2021. Conformément au contrat de bail, la location annuelle a augmenté de 2% en février 2022. L’EBITDA pour l’année atteint Rs 372 millions, contre négatif Rs 46, 5 millions, pour l’exercice 2021.
Avec les nouvelles conditions d’opération Post-Covid, l’équipe de People & Culture de NMH est engagée à renforcer l’Expérience Artisan (Group’s Artisan Value Proposition). Le bien-être des artisans est au cœur des priorités du groupe, qui cherche constamment à mieux servir ses équipes comme ses clients. Les parcours de formation conçus par le groupe, en partenariat avec le Charles Telfair Institute, l’Institut Escoffier et la Vatel Business School, s’inscrivent dans cette démarche. C’est ce qu’indique un communiqué émis par le groupe.
D’autre part, NMH a aussi maintenu son calendrier de rénovations incluant celles du Shandrani Beachcomber, du Dinarobin Beachcomber et du Royal Palm Beachcomber Luxury. Le Paradis Beachcomber a procédé à des travaux de rafraîchissement d’un certain nombre de chambres en front de mer. Les travaux ont débuté au cours de la basse saison, soit en mai 2022 et ont été menés en plusieurs phases, sans perturber les clients. Cinquante-quatre chambres ont été entièrement rénovées et sont de nouveau opérationnelles à la fin de l’année financière.
La vente et la cession-bail de 27 villas à Trou aux Biches Beachcomber, sous l’Investment Hotel Scheme (IHS), lancés en août dernier, suscitent un intérêt considérable.
Commentant les perspectives, NMH souilgne que « les réservations sont très encourageantes. Au premier trimestre, les résultats de NMH sont nettement supérieurs à ceux attendus et surpassent les performances enregistrées à périodes comparables avant la pandémie. L’augmentation à venir des sièges d’avion est de bon augure, pour le deuxième trimestre. L’évolution des coûts est cependant suivie avec beaucoup d’attention et la fluctuation défavorable des taux d’intérêt et des taux de change pourrait impacter négativement le résultat net. »
La direction de NMH est confiante que si l’augmentation des sièges aériens se maintient, et sauf événement imprévu, les opérations du groupe, tant à Maurice qu’à l’étranger, contribueront positivement aux profits après-taxe pour l’exercice se terminant en juin 2023, ouvrant la voie à une reprise financière robuste et durable.