La reconstruction du Lux* Belle Mare, après l’incendie qui l’a ravagé l’année dernière, est quasi achevée et l’hôtel se prépare à accueillir ses premiers clients payants au début du mois d’octobre. Les fonds injectés dans la reconstruction de l’établissement s’élèvent à 1,9 milliard, dont Rs 225 millions pour la rénovation de la partie non-endommagée. C’est ce qu’a indiqué Désiré Elliah, Chief Executive Officer (CEO) de Lux* Island Resorts, lors d’une réunion avec les analystes financiers.
« La reconstruction de Lux* Belle Mare a nécessité Rs 1,675 milliard, plus Rs 225 millions pour rénover l’autre partie qui n’a pas été endommagée, afin d’avoir un hôtel uniformisé et neuf à partir du 1er octobre », dit-il.
Un accord, pour un montant à hauteur de Rs 244 millions, a été trouvé pour compenser la perte d’exploitation à la suite de l’incendie. Pour ce qui est des dégâts matériels, une somme de Rs 729 millions a été reconnue en tant que compensation auprès des assureurs. Le montant final sera déterminé vers la fin de l’année, après la validation du coût final des travaux de rénovation par des experts.
Toute variation dans le montant de la compensation sera alors reconnue dans les résultats pour l’année financière se terminant au 30 juin 2024. Désiré Elliah ajoute que les tarifs proposés à la clientèle après la reconstruction seront de 15 à 20% supérieurs à ceux d’avant l’incendie. « L’avantage, c’est que l’établissement est déjà très connu et à ce stade, nous avons déjà des réservations de 65% pour le mois d’octobre. D’ailleurs, nous prévoyons une bonne haute saison pour le groupe et pour la destination dans son ensemble » , laisse-t-il entendre.
Par ailleurs, le CEO de Lux* indique que des discussions sont en cours avec les autorités, dont Air Mauritius, « pour mettre quelques vols sur la Chine ».
Concernant la performance financière au 30 juin dernier, Lux* enregistre des résultats positifs pour la deuxième année consécutive après la pandémie du Covid-19. Son chiffre d’affaires passe ainsi à Rs 8,2 milliards, comparé à Rs 6,4 milliards au précédent exercice, en hausse de 27%. Le bénéfice attribuable au groupe augmente à Rs 1,46 milliard, contre Rs 478,6 millions l’année dernière.
Individuellement, les trois destinations de Lux* se sont très bien comportées au cours de l’exercice écoulé. Maurice a enregistré un EBITDA de Rs 1,5 milliard, soit 65% du chiffre global de Lux*, tandis que les Maldives et La-Réunion ont enregistré un EBITDA de Rs 667 millions (29%) et Rs 150 millions (6%) respectivement. La direction explique : « Following the improved performance of the hotels, an amount of Rs 144m was booked during the year as other gains, representing the reversal of impairment charges accounted in previous years. In addition, an amount of Rs 39m was recognised as gain on the sale of a villa at Lux Grand Baie. » En outre, un montant de Rs 39 millions a été comptabilisé comme gain sur la vente d’une villa à Lux* Grand’Baie.
La dette en baisse
Dans l’ensemble, le ratio d’endettement du groupe est jugé sain, s’établissant à 32% au 30 juin. Cela peut être attribué au remboursement des prêts à long terme pour Rs 527 millions et à l’amélioration des capitaux propres et des gains de réévaluation des biens immobiliers du groupe. L’endettement, qui était à Rs 4,5 milliards au 30 juin 2018, est aujourd’hui descendu à Rs 3,7 milliards.
Dans les trois destinations où opère le groupe, l’Europe reste le principal marché. Aux Maldives, qui se sont complètement remises de la pandémie, les arrivées pour l’exercice financier ont augmenté de 12% par rapport à l’année dernière pour atteindre 1 791 690 visiteurs. Les deux principaux marchés sont l’Inde et la Russie, représentant 26% des arrivées aux Maldives.
En ce qui concerne La-Réunion, les arrivées de touristes pour l’exercice ne sont pas encore disponibles. Concernant le Lux* Saint Gilles, l’année dernière, Lux* avait mentionné un problème de renouvellement du bail, mais la situation semble se décanter tout doucement. Désirée Elliah explique : « de concert avec les autorités réunionnaises, nous travaillons sur une formule pour envisager l’avenir plus sereinement sur cet hôtel. D’ici décembre, nous aurons une meilleure idée, mais les discussions vont dans le bon sens. Si nous avons un bail plus long, nous pourrions envisager la rénovation de l’hôtel. »
Dividendes
Au chapitre du taux de remplissage, le groupe a réalisé une bonne performance de 83%, notamment avec une belle progression au Lux* Le-Morne et Lux* Grand’Baie qui, deux ans après sa réouverture, a réalisé un chiffre d’affaires en progression. Par ailleurs, le groupe envisage de développer des villas au Lux *Grand’Gaube et au Lux Le Morne.
Compte tenu des résultats, le conseil d’administration a déclaré un dividende de Rs 2 par action (Rs 274 millions) au titre de l’exercice clos le 30 juin dernier. Ce dividende a été payé le 4 août dernier. Jean-Claude Bega, Chairman du Lux* Island Resorts, soutient que « dans les annales de Lux, nous n’avons jamais payé un tel dividende, mais avec la reprise, nous sommes dans une logique de rémunérer nos actionnaires comme il se doit ».
Pour les prochains mois, les réservations sont satisfaisantes et, si la tendance se maintient, Lux* devrait afficher de bons résultats pour le premier trimestre de l’exercice se terminant le 30 juin 2024.