Hôtellerie : Veranda Grand Baie, Créole Chic type, rouvre ses portes en juillet 2023

Grand Baie, rendez-vous incontournable du tourisme mauricien, se prépare à accueillir le retour de Veranda Grand’Baie, hôtel emblématique de Veranda Resorts, le 1er juillet 2023. Depuis 40 ans, Veranda Grand’Baie respire la créolité et l’authenticité de l’île Maurice.

- Publicité -

Cet établissement de charme légendaire a été complètement repensé avec la culture et l’esprit de vie mauriciens au cœur de sa réflexion. Ce nouveau chapitre de Veranda Grand’Baie dévoilera une toute nouvelle ambiance, tout en restant fidèle à ses origines : le « Créole Chic ».

En effet, Veranda Grand’Baie préservera son ambiance typique des maisons d’hôtes des îles et de leurs jardins tropicaux, avec une touche de raffinement invitant à revivre la chaleur et l’intimité des atmosphères du passé. Des lignes contemporaines et des formes organiques inspirées de l’environnement côtier de la propriété façonnent le flux harmonieux intérieur-extérieur des chambres, restaurants et lieux de vies. C’est ce qu’indique un communiqué émis à cet effet.

Hôtel de charme inégalé, ses 95 chambres ouvrent sur le jardin avec des terraces et balcons face à la cocoteraie. Entourée de cocotiers, la piscine a été entièrement repensée pour devenir une piscine à débordement, offrant ainsi l’illusion que la surface de l’eau se confond avec l’horizon ; offrant une vue panoramique sur le lagon azure de Grand Baie.
Thierry Montocchio, Chief Executive Officer de Rogers Hospitality, piaffe d’impatience quant à cette nouvelle expression de l’hôtellerie de charme à l’île Maurice.

« Il s’agit d’un projet enthousiaste pour l’équipe de Veranda Resorts et un témoignage de notre confiance dans l’orientation future positive du tourisme mauricien. Nous avons fièrement intégré des fournisseurs et des artisans locaux pour créer quelque chose de magique, rendant hommage à la culture mauricienne. Grace à notre relation privilégiée de longue date avec nos clients, nos partenaires, tour-opérateurs et alors que le succès de notre marque repose depuis plus de 40 ans sur notre capacité à recevoir, à faire plaisir, à innover et à surprendre, nous sommes très fiers de relever ce nouveau défi », déclare-t-il.

Vincent Cavalot, Chief Operations Officer, avance que cet établissement offrira un décor authentique et élégant et proposera aux voyageurs de découvrir l’essence même de l’hospitalité mauricienne. « Fier de ses origines et fidèle à ses valeurs, Veranda Grand’Baie sera façonné avec son cœur et son identité mauricienne afin que ses clients découvrent l’âme véritable de l’île Maurice. Ce cocon tropical sera un endroit confortable où les clients seront invités à partager des expériences uniques avec, entre autres, des échanges privilégiés avec les communautés, une valorisation des artisans locaux et une découverte de la culture, des saveurs, des traditions de notre île. Veranda Grand Baie, c’est la définition parfaite du boutique-hôtel raffiné et intimiste, où passer des vacances reposantes avec une vue unique sur la célèbre baie de Grand Baie », ajoute-t-il.

Outre son environnement et sa cuisine aux inspirations créoles, Veranda Grand’Baie se veut un établissement inclusif et durable. Parmi les actions qui seront mises en place au sein de l’hôtel, la collection de produits de beauté et de soins en chambre sera sélectionnée dans le respect de l’environnement et à partir d’ingrédients naturels.


Jean Philippe Piat, architecte : « Nous avons souhaité garder ce côté maison »

● Pourriez-vous nous décrire l’ambiance qui régnera au Veranda Grand Baie ?
L’hôtel reste cozy et chaleureux. Un lieu mémorable car il offre à la fois charme, intimité et raffinement – ce petit havre de paix au bord de la baie où l’on respire l’île Maurice et où l’on savoure le dépaysement d’un séjour dans un cocon tropical. La convivialité et l’esprit décontracté marquent clairement l’ambiance de l’hôtel, avec des restaurants où l’on sera invité à savourer des plats mauriciens comme à la maison ou encore un lobby et un bar possédant de beaux salons pour échanger et partager.
● Quel univers avez-vous souhaité donner au nouveau Veranda Grand Baie ?
C’est avec Paule de Romeuf, architecte d’intérieur du projet, que nous avons réfléchi et élaboré le concept de la rénovation. Le lieu et l’architecture existante de l’hôtel sont uniques et ont été le point de départ de notre réflexion. Cet ensemble de petites bâtisses aux toitures pentues en tôle si typique, au milieu d’un beau jardin fleuri et d’une palmeraie, est assez particulier. Il s’agissait donc, dans la rénovation, de respecter ce que l’hôtel est – soit l’origine ou l’ADN de Veranda Resorts – et de le sublimer. Le côté ‘créole’ y était donc déjà. Nous avons gardé les espaces existants, conservé les volumes d’origine parfois si intimes mais oh combien charmants ! Nous avons souhaité garder ce côté « maison », un lieu où l’on a ses habitudes et qui donne envie de revenir. Pour le côté ‘chic’, nous avons complètement revu ces espaces en jouant sur les matériaux, les couleurs, le mobilier et les aménagements paysagers afin de faire en sorte que ‘Small is Beautiful’ !
L’univers est Créole Chic, imaginé dans l’air du temps ; une adresse intemporelle et paisible. Un hôtel chic, raffiné mais accessible.
● Comment la nouvelle déco et le mobilier choisi confèrent-t-ils ce cachet « Créole Chic » au Veranda Grand Baie ?
Pour nous ‘créole’ veut dire ‘chaleureux, accueillant, sympathique, généreux… en toute simplicité’. Plutôt que de se focaliser sur des éléments précis de décoration, nous avons essayé de faire en sorte que chaque espace de l’hôtel et de ses jardins soit accueillant,
facile à vivre et chaleureux comme nos maisons mauriciennes. On souhaite que chacun s’y sente ‘reçu’ chez des hôtes attentionnés. L’esprit des espaces est un esprit de maison – la varangue, le salon, la bibliothèque, la salle-à-manger – tout est là pour tenter de
passer un séjour en vivant ‘à la mauricienne’.
Le jardin luxuriant où foisonnent une multitude de plantes tropicales et de couleurs chatoyantes, est une invitation à la
déambulation et au dépaysement. Le mobilier, tantôt chiné et tantôt fabriqué par des artisans locaux, allie le souvenir de nos maisons d’antan aux lignes pures plus contemporaines. Le choix subtil des couleurs, des matériaux et des visuels se veut sobre et discret pour dégager une certaine quiétude et donner à l’hôtel son ‘chic’ … en toute simplicité.
● Quels sont les lieux incontournables de l’hôtel et pourquoi ?
Nous trouvions qu’il était essentiel de renforcer l’emplacement exceptionnel de l’hôtel au milieu de cette baie magique. Nous avons donc imaginé un axe fort qui, de la réception, invite vers la mer. En allant rejoindre la plage, on passera certes devant la nouvelle piscine. Bien qu’étant un élément plutôt moderne dans le contexte, elle reste discrète au milieu de l’espace commun comme un miroir posé là et qui se prolonge vers la mer comme s’y on y était. Nous avons aussi proposé un bar de plage qui surplombe le lagon azur de Grand Baie, permettant de profiter des vacances, du soleil à tout moment,
d’explorer de nouvelles saveurs et de se laisser surprendre. Pieds dans le sable, et vue sur la mer, des moments qui appellent à l’évasion, c’est aussi cela les vacances !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -