ICAC : Le bateau 20° Sud de Mike Brasse retrouvé après trois ans

  • Les enquêteurs soupçonnent que le Mauricien condamné pour trafic d’héroïne à La Réunion n’est qu’un prête-nom

L’équipe de la Task Force, qui enquête sur le rapport de la commission d’enquête sur la drogue, s’intéresse au skipper Mike Brasse, condamné à huit ans d’emprisonnement en 2018 pour trafic de 42,2 kg d’héroïne, d’une valeur marchande de Rs 600 M.

- Publicité -

Outre l’enquête sur les circonstances dans lesquelles il a obtenu son passeport pour se rendre à l’île sœur avec l’intervention du commissaire de police Mario Nobin, l’équipe de Navin Beekarry enquête sur le patrimoine financier de Mike Brasse.

La cour avait émis un “attachment order” contre le bateau 20° Sud après l’éclatement de cette affaire, le soupçonnant d’avoir été utilisé pour transporter de la drogue dans les îles de l’océan Indien. Sauf que, pour des raisons inconnues, l’embarcation avait disparu dans le lagon de La Gaulette.

Après un travail de fourmi de presque trois ans, les enquêteurs ont obtenu un renseignement hier qu’un bateau similaire était en réparation chez un habitant de La Gaulette.

L’Icac a débarqué chez ce dernier et devait obtenir confirmation qu’il s’agissait bien du 20° Sud. Des dispositions ont ainsi été prises afin d’apporter le bateau au Reduit Triangle, où il a été placé sous séquestre. L’habitant de La Gaulette a été interrogé en début de soirée d’hier, quand il a donné le nom de la personne qui lui a remis l’embarcation pour réparation.

Il a été autorisé à partir après cet exercice, tandis que l’Icac est sur la piste d’un habitant de l’ouest. Si officiellement 20° Sud est au nom de Mike Brasse, l’Icac estime qu’il n’est qu’un prête-nom car le skipper n’a pas la capacité financière d’acheter ce bateau dans un état neuf et évalué à Rs 30 M. Sauf que dans l’état actuel, les enquêteurs estiment sa valeur entre Rs 5 M et 10 M.

20° Sud est doté de deux moteurs de 300 chevaux de marque Mercury, lui permettant de faire le trajet Maurice-Madagascar-La Réunion-Maurice à condition de stocker une bonne quantité de fioul à bord ou de se ravitailler de la Grande île. En se basant sur la puissance de ce bateau, l’Icac estime que celui-ci aurait été utilisé dans le passé pour transporter de la drogue.

Cependant, Mike Brasse l’avait acquis comme un « bateau de réserve » au cas où l’autre embarcation, Ilot Gabriel, serait en réparation ou encore ne pouvait prendre la mer. Le skipper avait payé Rs 2,4 M auprès d’un établissement hôtelier du nord pour acquérir le bateau.

La négociation s’est déroulée en présence d’Osman Kamil Mohamed, lui aussi arrêté à La Réunion pour trafic d’héroïne. Mike Brasse voulait régler la note en liquide mais l’hôtel a refusé en se basant sur la disposition de la loi sur le blanchiment d’argent.

C’est alors que Parveen Appadoo, cousin de Sada Curpen et ex-directeur d’un casino, est intervenu pour permettre au skipper d’acquérir l’embarcation grâce à des chèques.

Parveen Appadoo avait été auditionné en février 2018 par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen, qui le soupçonne de blanchir l’argent issu de trafic de drogue. Il avait nié les allégations portées contre lui, avançant que son intervention pour l’acquisition du 20° Sud « était une erreur ». Après la saisie du bateau, l’Icac prévoit d’autres développements bientôt.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -