Industrie Thonière : Tonnage de poissons assuré jusqu’à la fin de l’année

L’approvisionnement de l’industrie thonière en matière première jusqu’à la fin de l’année est assuré contrairement au moment où les usines avaient mis un terme à leurs opérations faute de poissons. C’est ce qui ressort de la conférence de presse à la mi-journée du ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo et l’ambassadeur de l’Union européenne à Maurice Marjaana Sall. Les représentants de la MEXA et du ministère de la pêche étaient également présents.

- Publicité -

Le ministre Lutchmeenaraidoo a indiqué que des progrès majeurs ont été enregistrés dans la gestion de la pêche de thon tropical dans la région du sud-ouest de l’océan Indien et dans l’approvisionnement de manière régulière des usines de thon. Ces développements sont intervenus suite aux entretiens de haut niveau récemment du ministre des Affaires étrangères, à Bruxelles.

« Notre dialogue avec l’Union européenne portant sur l’importance de la durabilité des espèces thonières et la mise en place des mesures de surveillance et de conformité des pêches afin d’assurer l’approvisionnement pérenne et prévisible de nos usines de transformation en thonidés a été fructueux  à plus d’un titre », a affirmé le ministre.

Vishnu Lutchmeenaraidoo a expliqué que les navires de l’UE opèrent dans les eaux mauriciennes dans le cadre de l’accord de pêche entre Maurice et l’UE – qui prévoit le strict respect des principes de durabilité de ressources halieutiques et de bonne gouvernance sur la pêche, tout en répondant aux attentes en matière de rentabilité de chacune des deux parties.

Il a aussi annoncé la mise en place, conformément à la demande de Maurice, d’une plateforme de concertation qui permettra des échanges structurés et réguliers entre les opérateurs. Ce qui permettra de partager les données sur la progression de l’utilisation du quota d’albacore par les navires de l’UE. Ces données permettront à usines mauriciennes de mieux planifier leurs productions et ainsi mieux assurer la viabilité de cette filière qui emploie plus de 10 000 personnes.

Pour sa part, Marjaana Sall a souligné que l’UE s’est mobilisée afin de répondre favorablement à la requête des usines de transformation de la région au sujet de l’approvisionnement en thon. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères pour instaurer un dialogue fructueux tout en prenant en compte les intérêts de chacun », a-t-elle observé. Vishnu Lutchmeenaraidoo et Marjaana Sall ont tous les deux souligné que le système de gestion des captures ou les quotas de pêche concernant le thon tropical de l’océan Indien nécessite une collaboration active entre les flottes de bateaux de pêche et les industries de transformation qui ciblent le marché européen.

Une première réunion de la plateforme de concertation a eu lieu à Bruxelles le 22 août dernier. Elle a été suivie d’une nouvelle réunion ouverte officiellement par Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Ces deux réunions ont permis un dialogue transparent et constructif entre les différents acteurs concernés. Outre la création de la plateforme permanente de concertation, il a été convenu qu’il y aura un meilleur partage d’informations relatif à l’utilisation mensuelle des quotas européens de thon albacore. De son côté, l’industrie de transformation informera l’UE de ses besoins en termes de longes de thon.

La possibilité d’organiser des réunions quadrilatérales entre l’UE et les gouvernements des pays concernés en marge des réunions de concertation afin de dégager des positions communes dans les discussions au sein de la COI sera explorée dans les mois à venir. Le gouvernement mauricien se propose d’organiser la prochaine réunion de la plateforme de concertation en janvier prochain.

Vishnu Lutchmeenaraidoo a beaucoup insisté sur la nécessité d’un soutien international pour assurer la gestion durable et la protection de l’écosystème dans la zone économique maritime de Maurice de 2,3 millions de km2.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -