INFRASTRUCTURE : Metro Express: la gare Jan Palach Nord évacuée et interdite à partir de demain

  • Les gros travaux enfin lancés sur l’avenue Sivananda

La gare Jan Palach Nord, à Curepipe, sera bientôt transformée en chantier. La compagnie Larsen & Toubro pourra finalement prendre possession du site dans les semaines à venir car les autobus opérant à cet endroit seront transférés à la nouvelle petite gare à l’angle des rues Jerningham et Leclézio dès la semaine prochaine. Annonce faite par le maire de la ville, Hans Marguerite, lors de la réunion du conseil municipal le vendredi 31 janvier. Dès demain, la gare Jan Palach sera interdite d’accès en vue de permettre aux contracteurs de prendre possession du chantier de la phase II du Metro-Express.

- Publicité -

« La gare Jan Palach Nord sera évacuée la semaine prochaine. Toutes les compagnies d’autobus opérant à cet endroit devront opérer à partir de la nouvelle petite gare à compter de mercredi prochain. Toutes les infrastructures à la nouvelle gare ont été achevées », a déclaré le maire de la ville de Curepipe Hans Marguerite. Il a aussi dit avoir eu une rencontre au siège de la municipalité avec les recteurs et maîtres de différents établissements scolaires pour les informer des changements qui vont survenir à partir de la semaine prochaine. « Nous prenons aussi toutes les dispositions nécessaires afin de fournir plus de bus devant les écoles pour éviter des cafouillages sur la nouvelle petite gare », a indiqué le maire.

S’agissant des trois commerçants opérant à Jan Palach Nord, deux d’entre eux ont déjà signé un contrat avec la mairie de Curepipe pour occuper un étal dans la nouvelle structure construite à l’angle des rues Jerningham et Leclézio à Curepipe, à côté du bâtiment de la Sécurité sociale. « Un seul commerçant n’a pas signé le contrat car il souhaite avoir plus de clarifications avant de louer un étal », a souligné le maire.

À l’avenue Sivananda, les gros travaux ont déjà débuté, selon Hans Marguerite. « Les gros travaux ont été lancés et vont très vite. Nous prévoyons beaucoup de changements dans la ville dans les semaines à venir. Il y a beaucoup de défis à relever ainsi que beaucoup de responsabilité à assumer. Je demande à tous les conseillers de la ville de Curepipe d’assumer leurs responsabilités au sein de leur comité respectif », a affirmé Hans Marguerite.

Prise de bec entre l’adjointe
au maire et un conseiller

La réunion du conseil du vendredi 31 janvier a été marquée par une prise de bec entre l’adjointe au maire, Sweetee Gokhool, et le conseiller Devindranath Bhurosah. Celui-ci s’en est sévèrement pris à l’adjointe au maire, en l’absence de cette dernière, à la réunion du conseil municipal du 27 décembre pour avoir refusé de signer un contrat pour l’allocation d’un budget pour la réparation du terrain de foot de Mangalkhan. Sweetee Gokhool, qui n’a pas apprécié les remarques et les paroles dites à son égard, a tenu à faire une déclaration devant les conseillers le vendredi 31 janvier.

« J’ai appris que le conseiller Bhurosah a prononcé des mots insultants à mon égard mais ces paroles n’apparaissent pas dans les “minutes”. Je n’ai pas apprécié du tout les mots utilisés à mon égard », a déclaré l’adjointe.

Devindranath Bhurosah a voulu se défendre également, ce qui a provoqué une prise de bec entre les deux parties. Le maire Hans Marguerite a dû intervenir pour calmer les esprits. Cette dispute a pour toile de fond un contrat pour la réparation de la clôture et du portail du terrain de foot à Mangalkhan. Selon Sweetee Gokhool, ce contrat remonte à janvier 2019. Un budget de plus d’un million de roupies a été alloué pour la réparation de la clôture et du portail de ce terrain de foot. « Déjà je trouve que ce budget est exagéré. Alors que j’assumais le poste de maire par intérim, Hans Marguerite n’étant pas au pays, le comité exécutif est venu réclamer un budget supplémentaire pour encore des réparations. Une requête que j’ai catégoriquement refusée et j’ai demandé à attendre le retour du maire pour prendre une décision. Mon refus a fâché le conseiller qui voulait à tout prix que je signe ce contrat pour des raisons que je ne sais pas », a ajouté l’adjointe au maire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -