INFRASTRUCTURE – PHASE II METRO-EXPRESS : Gare Jan Palach: de grands moyens pour une “smooth transition”

Avec l’enclenchement de la phase II du projet de Metro Express, la gare routière de Jan Palach a été délocalisée à partir d’hier. Le nouveau site alternatif identifié pour abriter la gare du nord de Curepipe se trouve juste en face de la gare existante. Les autorités concernées, dont les officiers des ministères concernées par la mise à exécution du projet Metro Express, la Road Development Authority, la National Land Transport Authority, les responsables de la municipalité de Curepipe, notamment le maire de la ville, Hans Marguerite, ainsi que les constructeurs de Larsen & Toubro, ont déployé les grands moyens avec le soutien de la force policière pour tenter d’assurer une “smooth transition” pour que les usagers puissent s’adapter au nouveau site.

- Publicité -

En effet, le test demeure les “Peak Times” avec les usagers de la route parvenant difficilement à s’adapter aux nouvelles dispositions mises en place. Toutefois, ils étaient plus d’une cinquantaine de policiers déployés sur le site pour assurer la fluidité du trafic sur cette zone de la gare de Curepipe hier et aussi faciliter le mouvement des piétons. L’on concède qu’il faudra s’attendre à ce que les habitants des régions avoisinantes et ceux venus des régions lointaines prennent du temps pour s’habituer aux changements. Déjà hier, des manquements ont été notés sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne les structures de béton mis en place sur le nouveau site pour séparer les couloirs dédiés aux autobus.

« Sa bann striktir beton nou finn remarke ki li inpe tro long. Bann bis ape gagn difikilte pou vir dan bann koulwar ki finn mete e zot pe bizin pran bel lekar. Nou pou fer ansort ki zordi swar mem nou dress sa », laissait entendre le maire de la ville de Curepipe hier après-midi alors qu’il faisait un nouveau round d’observation vers les 15h pour tenter d’aider les élèves qui convergeaient vers la gare en grand nombre. Hans Marguerite a réuni tous les partenaires concernés en vue de leur expliquer les changements qui devaient être effectués afin que le nécessaire soit fait dans les plus brefs délais. Il a aussi été ordonné hier que le “lay-by” permettant aux usagers de traverser la route principale vers la nouvelle gare soit repositionné. En effet, le Plot A de la nouvelle gare abritera les bus de la National Transport Corporation et ceux assurant la desserte vers Flacq alors que le Plot B est destiné aux autobus du United Bus Service et aux bus individuels. Pour l’heure, les autorités demandent aux usagers de s’adapter aux nouvelles consignes en place, notamment en suivant les nouvelles indications pour les deux gares à la disposition du public. Les responsables sur place précisent que les deux gares serviront de points d’embarquement uniquement.

Les autobus desservant les diverses régions de la ville, notamment celles des Casernes, Icery, Allée-Brillant ou encore Robinson, entre autres, le public pourra y accéder à partir de la rue Chateauneuf à proximité de la place des taxis à Curepipe. A l’heure de pointe, hier, nombreux étaient les usagers qui étaient confus face aux changements. « Mank inpe indikasion. Bizin get byen ek perdi letan. Mo espere ki dan bann zour ki vini tou rant dan lord », explique un habitué de la gare de Curepipe. Il déplore ainsi qu’il n’y ait pas assez de lumière sur la nouvelle gare, surtout pour ceux qui prennent le bus très tot le matin. Quant aux écoliers, ils se plaignent qu’ils doivent désormais marcher un peu plus pour prendre le bus. « Nou pe bizin mars pli bokou kan lekol largue », explique un collégien de la région qui appréhende que ces changements le retardent pour être à l’heure pour ses leçons particulières. Si certains passagers se sont vite retrouvés, d’autres avaient du mal à identifier les arrêts et lignes desservies. De leur côté, les marchands qui se trouvent dans les parages de la gare de Curepipe assistent aux changements effectués et affirment qu’il va falloir s’accorder du temps pour connaître l’impact de cette relocalisation de la gare sur leurs commerces. Idem pour les chauffeurs de taxi.

Par ailleurs, les constructeurs indiens de Larsen & Toubro ont pris le contrôle dès hier de l’ancienne gare de Curepipe en y plaçant déjà leurs machines et autres équipements requis pour démarrer les travaux sur ce chantier. Les employés de la compagnie Transinvest ont, eux aussi, démarré le déblayage du site dont les travaux devraient durer dans les deux ans à venir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -