Infrastructure routière : Immigration Urban Terminal sur les rails avant le New Victoria

Une solution bientôt trouvée pour aménager les marchands ambulants

- Publicité -

Le projet de l’Immigration Urban Terminal, financé par le groupe chinois Yihai au coût de Rs 3 milliards, pourrait être mis sur les rails avant celui du New Victoria Square Terminal, dont les investissements s’élèvent à Rs 1,5 milliard. Ce projet sera réalisé par phase sans encombrer les activités des marchands ambulants sur place. Par ailleurs, une solution sera bientôt trouvée pour les marchands ambulants de Decaen une fois les premiers coups de pioche donnés pour le New Victoria Square Terminal.

Alors que le contrat pour la construction du New Victoria Terminal a été offert au consortium composé de six compagnies privées, Yihai n’a obtenu le sien il y a un mois. « L’avantage de Yihai, c’est qu’il est l’unique promoteur. Les décisions sont prises plus facilement grâce à leur fort investissement. Tandis que pour le New Victoria Terminal, c’est un consortium de six compagnies. Ce n’est pas impossible que les travaux pour le projet de l’Immigration Urban Terminal débutent et s’achèvent avant ceux de Victoria », a souligné le Senior Advisor au ministère des Infrastructures publiques, Sudesh Lallchand. Selon ce dernier, le groupe Yihai ayant des ressources financières solides pourra rapidement compléter tout son projet. D’ailleurs, il dira qu’un “fast track committee” a été mis sur pied comprenant la Central Water Authority, la Waste Water Management Authority, le ministère de l’Environnement, le TMRSU pour travailler en étroite collaboration et que toutes les facilités sont offertes.

S’agissant des marchands ambulants qui sont abrités à la place Immigration, Sudesh Lallchand a souligné qu’ils ne seront pas inquiétés par les travaux. « Le projet sera échelonné sur plusieurs phases. Le plan a été fait de telle manière que des aménagements temporaires seront réalisés pour déplacer les marchands ambulants et le parking. Une fois qu’ils seront installés et des espaces libérés, les travaux débuteront. La première phase du projet terminé, ils seront relogés dans un autre lieu permanent », a-t-il dit. Par ailleurs, la construction d’un hôtel cinq étoiles à l’Immigration Urban Terminal est aussi prévue après l’obtention de leur EIA Licence. « C’est un projet très bien planifié », a-t-il fait ressortir. De plus, selon lui, le coût pour la construction de l’hôtel est estimé à Rs 2 milliards. Pour Sudesh Lallchand, les hôtels d’affaires sont en grande demande à Maurice. Et la proximité avec Jinfei facilitera les séjours.

Concernant la gare Victoria, les marchands ambulants continueront leurs activités jusqu’à la fin de cette année. « Un plan de relogement sera effectué l’année prochaine », a-t-il précisé. Orienter ces marchands ambulants vers la place de l’Immigration pourrait être envisagé mais les discussions sont toujours en cours. Par ailleurs, concernant les autobus qui desservent la gare Victoria, ils ne pourront plus stationner pendant longtemps, selon lui. « Les autobus ne viendront qu’embarquer et débarquer les passagers. Les autobus se stationneront à Les Salines et un emplacement est aménagé pour eux », dit-il. Répondant aux griefs des commerçants qui ont affirmé ne pas être au courant du début des travaux, le Senior Advisor soutient qu’une présentation a été faite mercredi où différentes parties prenantes étaient convoquées. Une communication officielle, apprenons-nous, sera par la suite circulée. « Nous devons peaufiner le concept design avant tout », dit-il. Alors que les travaux de ce projet étaient annoncés pour le mois d’avril, ils débuteront l’année prochaine. Selon Sudesh Lallchand, compte tenu du fait que le projet est mené par un consortium, il faut que toutes les personnes concernées soient d’accord.

Par ailleurs, en face du projet du New Victoria Terminal, une entreprise du privé construit un centre d’affaires et commercial. Pour le Senior Advisor, le projet du consortium est plus vaste et révolutionnera toute la zone. D’ailleurs, un pont va relier le centre commercial de Victoria au Metro Express. « Ce projet s’étalera sur deux ans », a-t-il dit.

Les feux de signalisation de la Place d’Armes éteints dans deux semaines

L’autopont Decaen est terminé à 50% à ce jour. Mais des tests devront être faits sur les feux de signalisation pour les véhicules venant du Nord et qui se dirigeront vers la capitale. Ces feux de signalisation seront éteints à la mi-novembre pour des tests sur une base pilote. « Il nous faudra effectuer des simulations car ce qui est écrit sur le papier ne correspond pas forcément à la réalité », dit-il. Le trafic sera toutefois contrôlé.

5% des travaux complétés

D’autre part, le projet de Parking au Champ-de-Mars, conçu par le Road Development Programme avec la gestion du parking confiée à la municipalité de Port-Louis est enclenché. Selon Sudesh Lallchand, il est aussi probable que la municipalité offre le contrat de gestion à une autre compagnie spécialisée. « Les travaux de la RDA s’arrêteront au niveau de la structure et la municipalité de Port-Louis prendra le relais », a-t-il dit, en rappelant que l’appel d’offres lancé était de “build and operate” sans qu’il n’y ait eu de “responsive bidder”. « C’est pour cette raison que nous avons décidé de le faire », dit-il. Et Sudesh Lallchand de rappeler qu’à travers ce projet, plusieurs artères de la capitale seront décrétées piétonnières et que des pavés seront installés comme à la Rue du Vieux Conseil. Les véhicules devront se garer au Champ-de-Mars et des navettes seront mises à la disposition du public pour circuler dans la capitale.

Restructuration de la NTA

De son côté, l’arrivée du métro entraîne la restructuration de la National Transport Authority (NTA). Une nouvelle équipe a été mise sur place. La Singapore Enterprise Cooperation a recommandé des lois pour permettre au Metro Express de démarrer ses opérations. Les lois sont en préparation actuellement. Ainsi, la Railway Authority sera sous l’égide de la NTA. « Le sujet est complexe et il nous faut pénétrer la structure de la NTA », a-t-il dit. Des rapports sont étudiés pour qu’une décision soit prise sur la restructuration de la NTA avant le métro ne soit en opération.

Face à un manque d’ingénieurs formés en matière géotechnique, le Japonais Ken Ichikawa forme les ingénieurs mauriciens sur ce sujet. Cet expert, selon Sudesh Lallchand, a aidé à la mise sur pied d’une unité géotechnique à Maurice. Il n’est pas rémunéré mais obtient des allocations et son loyer est payé. Selon le Senior Advisor, cette formation est essentielle car il y a un manque d’ingénieurs qui s’y connaissent en glissement de terrain et géotechnique. Cette unité dont le bureau se trouvera au ministère des Infrastructures publiques ne travaillera pas uniquement pour ce ministère mais également pour le ministère du Logement et celui des Collectivités locales. Par ailleurs, s’agissant de la réparation de la Ring Road, des discussions sont entamées avec le gouvernement indien, chinois et sud-coréen pour obtenir du financement. De plus, selon Sudesh Lallchand, ce financement est important et il faut aussi de l’expertise pour la construction d’un tunnel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -