INFRASTRUCTURE — Travaux en cours : Statu quo dans l’exécution de la phase II du Metro-Express

  • Le site de Jan Palach Nord et les terrains à Sivananda pas encore alloués à Larsen & Toubro

Les travaux d’infrastructure dans le cadre de la phase II du projet Metro Express, à Curepipe, n’avancent pas. Le projet continue à accumuler un retard important, n’écartant pas la possibilité que la ligne ferroviaire sur le corridor Curepipe/Port-Louis ne soit prête qu’en en 2022 au lieu de septembre 2021 au terme du calendrier de travail initial établi. Selon les dernières informations disponibles en ce dénut d’année, les terrains, soit le chantier de la gare Jan Palach Nord ou ceux de l’avenue Swami Sivananda, n’ont pas encore été alloués aux contracteurs indiens de Larsen & Toubro pour les besoins des travaux. La compagnie n’a d’autre choix que d’attendre…

- Publicité -

Dans une déclaration à la presse en décembre dernier, le ministre et député de la circonscription No 17 Steve Obeegadoo avait déclaré que les gros travaux à Curepipe, plus précisément à l’avenue Swami Sivananda, devraient débuter le 3 janvier 2020. Or, aucun développement dans les travaux n’a été constaté à ce stade. Une réunion de coordination entre les principaux acteurs, notamment la mairie de Curepipe, les représentants des compagnies Larsen & Toubro (L&T) et Metro Express Ltd (MEL) et la force policière, s’est tenue hier à la mi-journée au siège de la municipalité de Curepipe.

À l’issue de cette réunion, les représentants de Larsen & Toubro ont pu comprendre qu’il faudra encore attendre avant que leurs ouvriers ne soient déployés sur le chantier pour mettre la main à la pâte. « Les travaux importants n’ont pas encore débuté à Curepipe. Les ouvriers achèvent actuellement des petits travaux préliminaires à l’avenue Swami Sivananda. Larsen & Toubro ne pourra démarrer les gros travaux tant qu’elle ne reçoit pas le feu vert des autorités. De plus, les terrains, sur lesquels les travaux devront être menés, n’ont pas encore été alloués à la compagnie. Par conséquent, aucun projet important n’est en ce moment réalisé à l’avenue Swami Sivananda », avancent des sources ayant participé aux délibérations d’hier.

D’autre part, la nouvelle petite gare, rue Jermingham, en face de Jan Palach Nord, n’est toujours pas prête pour les opérations. Pourtant, la construction a débuté depuis août 2019. Dans un premier temps, la mairie de Curepipe avait annoncé que la gare devait être prête pour accueillir les autobus en octobre 2019. Mais le projet a accumulé du retard. En novembre, tous les travaux ont été ralentis en raison des élections générales, mais le maire de la ville avait assuré que « la petite gare serait prête fin décembre ».

Selon nos recoupements d’informations, la petite gare « ne sera pas prête d’aussitôt ». Les toilettes mobiles et les abribus n’ont d’ailleurs pas encore été aménagés jusqu’ici. En attendant, les compagnies d’autobus devront continuer d’opérer à Jan Palach Nord. « Tant que l’opération des autobus n’est pas transférée à la petite gare, Larsen & Toubro ne pourra prendre possession de Jan Palach Nord. Ceci dit, le projet de la phase 2 a enregistré plusieurs mois de retard. L’impact se fera sentir à la date butoir de l’achèvement de la phase 2. Nous n’écartons pas la possibilité que les travaux prennent fin en 2022 au lieu de 2021 », laisse-t-on entendre de sources officielles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -