Intégrité territoriale – Valayden : « Maurice a perdu sa juridiction sur Agalega »

Rama Valayden estime que « la république de Maurice a perdu Agalega du Nord » faisant référence à la piste qui y a été construite avec un financement en provenance de l’Inde.
À ce chapitre, l’équipe du groupe Avengers a écrit au haut-commissariat de l’Inde à Maurice en vue d’obtenir des précisions en ce sens. « Nous n’allons pas révéler les détails de cette correspondance pour le moment », a-t-il déclaré lors d’un point de presse tenu samedi à l’hôtel St-Georges.
Parallèlement, cette formation dit avoir multiplié les contacts avec le parti du Congrès (INC) de Rahul Gandhi en vue d’un soutien sur ce dossier portant sur l’intégrité territoriale de Maurice. Néanmoins, Rama Valayden avance que « la police mauricienne et la National Coast Guard n’ont rien à faire dans la partie Nord d’Agalega. Déjà, les Agaléens ne peuvent se rendre dans certaines zones et Maurice devra demander la permission pour accéder à ces lieux à partir du 15 décembre ».
D’autre part, il a pointé du doigt le présent gouvernement sur ce dossier. « Listwar pou rekonet ki an 2023 sou Prime-Ministership Pravind Jugnauth, nou inn perdi nou ziridiksion lor Agalega ». Le leader politique affirme que les Avengers mèneront toujours un combat « pour la dignité et l’intégrité territoriale de la république de Maurice ». Il a profité de l’occasion pour dénoncer « un silence » dans certains milieux sur le dossier Tromelin.
Par ailleurs, Nishal Joyram, autre membre de l’équipe Avengers, a évoqué « une dilapidation des fonds » de l’État. Il a confirmé avoir reçu une réponse de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) la semaine dernière confirmant l’ouverture d’une enquête sur des allégations d’un trou de Rs 5 milliards à la State Trading Corporation (STC). « La STC ne paie pas le même prix affiché sur son site, qu’elle paie par bateau. Il y a une différence de Rs 10 par litre de carburant. Ce qui totalise environ Rs 5 milliards par an ».
Nishal Joyram a dénoncé les derniers amendements apportés par la STC à ses Regulations : « C’est la ministre du Commerce qui décidera dans quel fonds ira l’argent récolté alors que la STC répète que le Price Stabilisation Account (PSA) est déficitaire de Rs 5 milliards. »
De son côté, Sanjeev Teeluckdharry a évoqué l’état insalubre des hôpitaux et dit ne pas écarter des actions légales contre le ministère de la Santé. Il est revenu sur la question du droit de vote de la diaspora mauricienne en marge des prochaines élections générales : « Les étrangers du Commonwealth résidant à Maurice pendant plus de deux ans ont le droit de voter, mais pas les Mauriciens. C’est illogique », s’insurge-t-il.
Finalement, Vimal Rajkumar a demandé à la police de prendre des actions contre les instigateurs des incidents à La-Citadelle du samedi 21 octobre lors du Gran Konser des 15 ans groupe hôtelier, Attitude, et non pas « aret dimounn drwat-gos apre al trouve zot inosan ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -