Intercollege Film Competition – 6ème Édition Best Film Public Vote 1st Prize : Dunputh Lallah SSS

Quand Bouba et Mitoo conquièrent le cœur des Mauriciens…

C’est un toutou de 10 ans et un perroquet de 2 ans qui ont surpris les petits comme les grands. Ils sont Bouba et Mitoo et ne savent pas qu’ils ont récemment attendri le cœur des Mauriciens par le biais de leur prestation dans le film « In-Terre-Action ». Présenté par les élèves de Dunputh Lallah SSS, ce film raconte l’histoire d’un grand-père (Nana) qui abuse de pesticides et qui tombe un jour malade. Mitoo, le perroquet, surveille tous ses mouvements et tente à chaque fois de le prévenir d’un quelconque danger via des bribes de phrases. Un jour, Nana fait une crise cardiaque et tombe dans le jardin. C’est Bouba, un chien souvent maltraité par ce dernier, qui lui sauvera la vie en prévenant sa petite-fille à travers les aboiements.

- Publicité -

« Ce que l’on fait à la nature se retourne toujours contre soi », tel est le message brandi par les filles de Dunputh Lallah SSS. À travers ce cri du cœur, elles tentent de sensibiliser le public à l’importance de l’environnement. 

Avec l’aide de leurs profs, elles sont parvenues à exceller dans leurs rôles de mère, de petite-fille, de médecin ou encore de travailleur social. 

Elles ont entre 14 et 19 ans…

 « Nous avons compris le sens de la solidarité et de l’esprit d’équipe à travers ce film dont le titre In-Terre-Action est très évocateur », nous confient Yovila Ponnen et Nastasia Sidonie. Pour ces deux élèves de Grade 13, c’est la passion pour l’art qui les a guidées. Idem pour Anne-Sophie Mungtah et Britney Mars qui n’en reviennent toujours pas : « Nous sommes sur la carte des grands. Nous avons brillé grâce à ce premier prix si prestigieux ». Pour Ishrat Mutty et Samia Allyjaun « c’est le vote du public qui nous permet de vivre ce rêve : celui d’être sur le podium. Il n’y a pas que les grands qui rêvent ou plutôt, devrions-nous dire : nous sommes fières d’être parmi les grands » !

Derrière les rideaux…

Asiana Thummadoo et Daren Saminathen nous parlent de cette collaboration solide entre le Dunputh Lallah SSS et Sookdeo Bissoondoyal : « Ce lien très fort et authentique entre nos deux collèges remonte à deux ans. Notre première collaboration en 2021 avec le film « Assez » ! nous a motivés à tourner ensemble en 2022. Que cette belle amitié perdure » ! Pour la plus jeune des actrices, Roxane Chowree, les mots ne suffisent pas pour décrire sa fierté : « Je me sens bien plus confiante depuis quelques jours et tout le monde me regarde avec admiration ».

 « C’est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l’ombre », nous dit le célèbre philosophe Edgar Morin. Ils sont nombreux à avoir contribué au succès de ces filles de Dunputh Lallah SSS. À commencer par leur ancienne rectrice, Vishuda Goodoory, qui les encourage depuis déjà deux ans à participer au concours organisé par la MFDC. « Comment oublier le soutien de notre élégant recteur Kid Ramasawmy, de notre gentil Deputy Rector Soodarsun Ramdany et de notre dynamique Senior Educator Karuna Dosieah ? On n’oubliera pas non plus Rajesh Indoo, Anuradha Appunah Bholah et Vinesh Subban  pour leur patience et leur dévouement derrière la scène. Il y a aussi ces profs qui ont tout fait pour que nous mangions à notre faim lors des deux jours de tournage aux côtés de l’équipe active de la MFDC », nous confient les filles.

Un travail d’équipe finit toujours par triompher

Notons également la participation des élèves de Sookdeo Bissoondoyal : « Ce prix nous revient à nous oui, mais aussi à ces gentlemen de Sookdeo Bissoondoyal (dont Daren Saminathen) qui nous encouragent depuis deux ans déjà », soutient Britney Mars, l’une des actrices de In-Terre-Action. À noter également que ces garçons ont aujourd’hui encore une pensée spéciale pour leur ancien recteur Yugesh Dutt Panday.

 L’innovation vient également d’eux…

Ils ont apporté une touche magique au film grâce à leurs idées innovantes. Reshad Goolamaully, enseignant dans le secondaire, a bienveillamment mis à la disposition des élèves son jardin endémique. C’est bien par l’entremise de trésors cachés de la nature que Nana sera guéri des pesticides d’un agriculteur. Le film misera aussi sur les concepts de Smart Agriculture et de Circular Economy,  avancés par Bilaal Adam Essackjee (ingénieur en environnement) et Mujahid Emambokus, écopreneur de Morivert.

Un nouveau début ?

C’est la fin d’une belle aventure qui en annonce une nouvelle. Les filles de Dunputh Lallah SSS en ressortent grandies, épanouies. Cette expérience cinématographique a pu enrichir leurs connaissances sur les autres mais aussi sur elles-mêmes.  Et elles auront également compris une chose : ce film axé sur l’environnement les a aidées à se recentrer sur l’essentiel, sur la vraie valeur des choses. Elles veulent aussi aller encore plus loin. La vie n’est pas faite pour être vécue en un seul lieu, n’est-ce pas ?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -