INVITATION — UK-Africa Investment Summit : Pravind Jugnauth à Londres dès vendredi

  • Leela Devi Dookun assumera la suppléance jusqu’au retour au pays d’Ivan Collendavelloo

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se rendra à Londres dès vendredi afin de participer, à l’invitation de son homologue britannique Boris Johnson, à l’UK-Africa Investment Summit, qui aura lieu à Londres le 20 janvier. En marge de ce sommet, une rencontre avec le Premier ministre britannique est envisagée afin d’évoquer le dossier des Chagos.
Interrogé par la presse hier après-midi à Grand-Bassin où il effectuait une « site visit », Pravind Jugnauth s’est gardé de s’étendre sur le dossier Chagos. Interrogé par Le Mauricien, il s’est contenté de dire que « c’est un autre sujet que j’évoquerai une autre fois ». Il a cependant confirmé sa présence au Sommet UK-Africa qui aura lieu à Londres dans une dizaine de jours avant que la Grande-Bretagne ne quitte l’Union européenne le 31 janvier prochain.

- Publicité -

Le sommet réunira des représentants d’entreprise britanniques et africains, des dirigeants africains, des institutions internationales et de jeunes entrepreneurs. « Investment in businesses creates sustainable jobs. Investment in infrastructure enables children to go to school. Investment in vital public services like health and education gives young people the opportunity to shape their own futures and reach their potential. It is the difference between surviving and thriving. I want the UK to be the investment partner of choice for African nations, by creating new and lasting partnerships that benefit businesses and people in Africa and the UK alike », a déclaré récemment le secrétaire britannique au Développement international, Alok Sharma.

Selon le Fonds monétaire international, l’Afrique abrite huit des quinze économies à la croissance la plus rapide au monde. D’ici 2050, un consommateur mondial sur quatre sera africain. « Le Royaume-Uni souhaite et a besoin de partenariats commerciaux plus étroits avec les pays africains — et l’Afrique a besoin de beaucoup plus de capitaux. Actuellement, les pays africains reçoivent moins de 4 % des investissements directs étrangers », a souligné Alok Sharma.

En l’absence de Pravind Jugnauth, Leela Devi Dookun-Luchoomun, No 3 dans la hiérarchie gouvernementale, assumera pour la première fois la suppléance comme Premier ministre. Ce sera la première fois qu’une femme occupe une telle fonction à Maurice. En effet, le Premier ministre adjoint Ivan Collendavelloo quitte le pays jeudi pour Abou Dhabi afin de participer à la 10e session de l’International Renewable Energy Agency (IRENA) qui aura lieu les 11 et 12 janvier.

Cette agence, qui compte 161 membres, joue un rôle de premier plan en matière de transformation énergétique. Elle est considérée comme un centre d’excellence en matière de connaissance et d’innovation, agit comme un porte-parole international en matière d’énergies renouvelables et constitue un réseau et une source majeure pour les conseils et le soutien pour les pays membres. L’IRENA est dirigée par Francesco La Camera qui a pris ses fonctions en avril de l’année dernière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -