JEUX PARALYMPIQUES – Paris 2024 : À J-1, l’ambassadeur de Maurice apporte son soutien à la délégation

À un jour de la cérémonie d’ouverture, la délégation mauricienne a été reçue à l’ambassade de Maurice à Paris. Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur de Maurice, Vijayen Valaydon, a tenu à apporter son soutien aux para-athlètes en vue de la compétition à venir.

- Publicité -

Dans son discours de circonstance, Vijayen Valaydon a appelé de ses vœux au succès de la délégation mauricienne. Rappelant qu’obtenir une qualification pour les Jeux Paralympiques relève de l’exploit, il a assuré tous les membres de la délégation du soutien de l’ambassade de Maurice aux athlètes et aux accompagnants. Il a aussi salué la détermination et le courage des six para-athlètes, rappelant l’importance de leur engagement sur la scène internationale.

« C’est un honneur et un plaisir pour nous de vous accueillir en ces lieux. Je vous souhaite un plein succès. C’est vraiment un exploit de vous être qualifiés pour ces Jeux. Et si vous parvenez à ramener des médailles, vous allez faire la fierté de tout un pays », a-t-il déclaré avant de procéder à la présentation du personnel de l’ambassade.

De son côté, Hervé Runga, chef de la délégation, a exprimé, au nom des athlètes, les remerciements d’usage, avant de souligner que le soutien de l’ambassadeur mauricien à Paris sera un boost important au moment d’entrer en compétition. « On se sent comme à la maison ici, en terre mauricienne. Cela va booster les athlètes d’être venus se ressourcer ici », a-t-il indiqué.

À J-1, la pression commence à monter. La para-athlète Noemi Alphonse, porte-drapeau de la délégation mauricienne, a déclaré qu’elle va donner le meilleur d’elle-même.  « La cérémonie d’ouverture, avec ce qu’elle représente, est le moment tant attendu avant la compétition. Vous pourrez nous suivre via internet », a-t-elle indiqué. Revenant à des choses plus sérieuses, elle dira que, toutes les délégations ayant pris leurs quartiers, elle se met déjà en mode observation. « L’ambiance est sympa. On voit tout le monde, mais personnellement, j’observe mes concurrentes au stade. En tant que porte-drapeau, je suis à la fois excitée et stressée. Je commence le 1er septembre par le 800 m, avec Anaïs Angeline (longueur T37, ndlr) et Roberto Michel (T34). »

Pour rappel, Maurice sera représentée par six para-athlètes aux Jeux de Paris. C’est la première fois que le pays décroche autant de places pour les Jeux Paralympiques. C’est Roberto Michel qui ouvrira le bal ce dimanche. À 10h49 (heure mauricienne), il sera en action en séries du 100m T34. Noemi Alphonse sera la deuxième mauricienne action. Engagée au 800m T54, elle s’élancera à 11h25, puis à 19h17 si elle se qualifie pour la finale de l’épreuve. Plus tard dans la soirée, à 20h40, ce sera au tour d’Anaïs Angeline de tenter sa chance en finale du saut en longueur T37.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -