JIOI : pugilat verbal entre gouvernement et opposition

  • Le Cash Prize du boxeur Kennedy St-Pierre enflamme l’hémicycle

La tension est montée d’un cran à l’ajournement des travaux hier soir à l’Assemblée nationale. Le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, répondait à l’appel du député du MMM, Reza Uteem, pour que le nécessaire soit fait par le gouvernement en ce qui concerne le “cash prize” que le boxeur Kennedy St-Pierre était censé recevoir en tant que vainqueur de la catégorie des plus de 91 kilos aux 1O es Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI), qui ont pris fin dimanche.

- Publicité -

Le député du MMM est intervenu pour plaider en faveur du boxeur de Tranquebar, comme l’avait fait le député du Parti travailliste Osman Mahomed lors d’un point de presse hier durant la journée, avec les nouvelles qui circulaient à l’effet que le sportif n’allait pas être récompensé. « Je connais très bien Kennedy St-Pierre. Il a travaillé très dur à l’entraînement et c’était une certitude qu’il allait remporter la médaille d’or. Apparemment, il n’est pas éligible au Rs 50 000 qui doivent revenir aux athlètes ayant remporté une médaille d’or », a laissé entendre le député Uteem.

Ivan Collendavelloo s’est chargé de répondre au député mauve alors que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, était absent de l’hémicycle. « Il y a des personnes qui se déclarent défonceurs de portes ouvertes. Ils ont été singulièrement absents des Jeux des îles et je ne parle pas du PMSD », a avancé le leader du Muvman Liberater, accompagné par des “tap latab” des membres de la majorité. « Ferm lagel », a ensuite lancé le DPM, debout, pointant son doigt en direction des députés mauves.

« I order some order in the House », devait lancer la Speaker, Maya Hanoomanjee, voyant que les deux camps de l’hémicycle s’étaient emportés. « Ta, to pa onte ! » a alors lancé Reza Uteem en direction d’Ivan Collendavelloo. « Nous avons déjà pris la décision. Nous n’avons pas besoin de l’Honorable Uteem pour nous montrer ce que nous devons faire pour les sportifs », devait poursuivre le No 2 du gouvernement, qui s’est toutefois fait rattraper par la Speaker, lui affirmant que « Honourable Uteem has the right to raise a matter at adjournement and it is upto you to reply ». Ivan Collendavelloo a alors rétorqué : « Nous avons déjà pris la décision d’offrir à Kennedy St-Pierre son “cash prize”. »

Mais avant le feu vert de la Speaker pour son point à l’ajournement, le député mauve Franco Quirin a relancé les hostilités en affirmant : « Si nous n’avons pas été présents, c’est parce qu’on a tout fait pour que nous ne le soyons pas ! » Le député du MMM a, dans la foulée, rappelé qu’il avait demandé que l’on donne aux députés l’accréditation pour avoir accès durant les Jeux à toutes les compétitions. Mais la Speaker est intervenue pour l’interrompre. « Please raise the matter you had at adjournement », lui a-t-elle ordonné. Cependant, le DPM Collendavelloo en a rajouté une couche quand il a répondu au député Quirin sur un problème de drains, lui lançant : « Je ne comprends pas pourquoi, pour le PMSD, il n’y a pas eu de problème, qu’ils étaient là et étaient présents. »

Le No 2 du gouvernement et leader du ML, Ivan Collendavelloo, a affiché différentes postures à l’ajournement des travaux hier soir. En effet, ce dernier s’est retrouvé en situation de répondre aux plusieurs points soulevés par les membres de l’opposition, notamment sur des questions relevant de ses fonctions de ministre de l’Énergie et des Services publics, mais aussi pour la National Development Unit. Toutefois, s’il a été très virulent envers les députés du MMM, il a plutôt ménagé ceux du PMSD. Après les tensions sur le sujet du “Cash Prize” de Kennedy St-Pierre avec le MMM, le député travailliste Osman Mahomed a interpellé le DPM sur une surcharge sur le réseau électrique du Central Electricity Board, qui a eu lieu jeudi dernier rue Lenepveu, à Port-Louis, et qui avait provoqué des dommages collatéraux aux appareils électroménagers, notamment réfrigérateurs et micro-ondes. « J’ai été sur place. Plusieurs appareils électriques ont été endommagés. Les cas ont été référés au CEB et je demande qu’une étude minutieuse soit conduite sur cette partie du réseau et que ces familles affectées soient dédommagées », a laissé entendre Osman Mahomed.

Le DPM Collendavelloo lui a calmement répondu et lui a demandé de faire un rapport sur ce qui s’est passé, vu que le député rouge est ingénieur de formation. Le leader du ML a aussi donné la garantie que le CEB fera le nécessaire selon les procédures en place. La députée du PMSD, Aurore Perraud, a elle aussi interpellé le DPM sur une situation de coupures d’eau fréquente à Crève-Cœur. « La CWA a été sollicitée plusieurs fois, mais aucune solution n’a été trouvée. Aucune réponse n’a été donnée aux habitants », a déploré l’élue bleue. « Je dois vous dire franchement de ne pas être au courant de cette situation. Si vous m’aviez donné un petit coup de téléphone, je vous aurais accueilli avec grand plaisir. Mais je vais le faire. Envoyez-moi une petite note pour me donner le nom des habitants, etc », a répondu Ivan Collendavelloo, sous les « Hmmm » venant de la majorité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -