Joanna Bérenger : des comptes réclamés au CEB sur des contrats de Rs 5,5 milliards

Joanna Bérenger et des membres de la Commission du Développement durable du MMM  sont montés au créneau samedi pour dénoncer l’octroi des contrats en vue de la création de fermes solaires pour un montant de Rs 5,5 milliards à Corex Solar, une compagnie dont les actionnaires sont des étrangers. La porte-parole du MMM  estime que le conseil d’administration a faussé un appel d’offres pour favoriser cette compagnie qui au moment de la signature des Power Purchase Agreements ne disposait pas  titre de propriété sur les terrains identifiés à cet effet.  Elle estime que le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, et le conseil d’administration du CEB doivent rendre des comptes.

- Publicité -

Joanna Bérenger avance qu’en 2020, un volume de 94,7 MW d’électricité était généré à partir des énergies solaires. D’après la feuille de route préparée par le ministère des Utilités publiques, l’énergie solaire devrait représenter 375 MW dans le mixte énergétique en 2030. Ce qui devrait représenter des investissements de l’ordre de Rs 15 milliards.

Dans cette perspective que des appels d’offres ont été lancés l’année dernière pour des projets de trois fermes solaires de 30 MW  et de 4 fermes de 10 MW chacune, le tout pour une valeur estimée à Rs 10 milliards. Quatre soumissionnaires avaient répondu aux exigences du CEB.

Deux firmes ont été sélectionnées, dont Corex Solar devant signer des Power Purchasing Agreements pour deux fermes de 30 MW et une ferme de 10 MW (un total de 70MW. Les investissements prévus étaient de Rs 5,5 milliards. Qair, une autre firme étrangère, avait décroché des contrats pour une ferme de 30 MW et trois fermes de 10 MW, soit un total de Rs 5 milliards.

Or, après la signature des PPA, Corex Solar, en violation des conditions strictes exigées dans les appels d’offres, devait demander un changement de site pour la mise à exécution des projets alloués par le CEB. Le problème est qu’une condition obligatoire définie dans les appels d’offres est qu’il fallait donner les preuves de propriétés sur les terrains, où les projets devaient être réalisés.

« Comment expliquer qu’après la conclusion des Power Purchase Agreements au nom d’une compagnie, cette dernière peut demander de changer de terrain où elle était supposée faire son  projet.  Démarche voulant dire que les documents fournis lors d’appels d’offres n’étaient pas des titres de propriété. Est-ce que les documents produits n’avaient pas de légitimité », se demande Joanna Bérenger.

Devant cette situation, preuves à l’appui, elle a révélé que l’avis légal obtenu d’un Senior Counsel avait recommandé fortement d’annuler le contrat de Corex Solar et d’appliquer des clauses de pénalités comme stipulées par le PPA signé entre le CEB et le Corex Solar.

L’avis légal aurait suggéré que le soumissionnaire aurait dupé le CEB et avait mis en garde contre la possibilité que des poursuites judiciaires soient engagées si le CEB devait agréer à la demande pour un changement de site.

Interrogé au sujet des sites, Joanna Bérenger devait préciser que le site initial devant être situé dans les environs du Stade Anjalay Coopen mais n’avait aucune information concernant le nouveau site.

Toutefois, malgré la mise en garde du Senior Counsel, le CEB, sur les conseils de son Legal Adviser devait accéder à la demande de Corex Solar. Ce qui a amené Joanna Bérenger à conclure que clairement il y a eu des pressions exercées sur le conseil d’administration du CEB  pour qu’elle accepte que la compagnie change ses  terrains en violation des conditions exigées par les appels d’offres.

Elle maintient qu’il y a anguille sous roche. Le CEB ainsi que le ministre  Lesjongard sont placés devant leurs responsabilités car c’est la population qui risque de payer les pots cassés alors que  l’image du pays au niveau international peut être écornée

Auparavant, Joanna  Bérenger avait  relevé qu’au train où vont les choses concernant la transition énergétique, il est peu probable que l’objectif fixé par le ministre Lejongard de 60% d’énergie renouvelable dans le mixte énergétique puisse être atteint en 2030.

« Notre constat est que nous ne pourrons pas atteindre cet objectif en raison du manque de sérieux au niveau de la mise en œuvre des projets . De plus, les recommandations contenues dans le Biomass Framework vont à l’encontre de la transition énergétique préconisée.

À ce propos, elle s’est référé à un article publié dans LeMauricien intitulé Mauritius’ Energy Transition Ambitious Plan impeded by the State of Local Energy Governance signé d’Ariel Saramandi et Hishaam Ibrahim deux membres de la Commission du Développement Durable du MMM. Elle a aussi critiqué la dilapidation des réserves du CEB et des pertes de l’ordre de Rs 4 milliards enregistrées dans la conjoncture. Elle a aussi fait état de la démission de deux membres du Board du CEB dont les compétences sont reconnues.

Le CEB tente de remettre les pendules à l’heure

« Le 18 mars 2022, le CEB avait lancé un exercice d’appel d’offres international : Request for Proposal for Purchase of Electrical Energy From Renewable Energy Hybrid Facilities. 7 soumissionnaires avaient pris part à cet exercice. En février 2023, les compagnies QaiR et CorexSolar avaient été sélectionnées après l’exercice d’évaluation. Ces deux compagnies étaient les lowest responsive bidders.

« Le CEB voudrait préciser que le 5 avril 2022, soit deux mois avant la fermeture de l’appel d’offres, l’un des sept soumissionnaires, en l’occurrence “Omnicane”, avait formulé une demande de clarification, quant à la possibilité d’un changement de site après la soumission des offres.

« Dans une correspondance du 13 avril 2022, Request for Proposal for Purchase of Electrical Energy From Renewable Energy Hybrid Facilities Clarification no2, adressée à tous les soumissionnaires, le CEB avait répondu positivement à l’option d’un changement de site, à condition qu’il n’y ait aucune modification de l’offre financière et aux points de connexion initialement proposés par les soumissionnaires.

« Après l’exercice d’évaluation des offres reçues, les contrats ont été alloués à CorexSolar et Qair en février2023. Le 17 mai 2023, CorexSolar a informé le CEB qu’elle fait face à un problème par rapport au terrain initialement identifié et a proposé un site alternatif et que CorexSolar ne modifierait pas son offre financière et son point de connexion.

« Suite à cette requête de CorexSolar, le CEB a recherché l’avis de son conseiller légal externe. Dans son avis, daté du 28 juin 2023, le conseiller légal externe a soutenu que le CEB pouvait accéder à la requête du soumissionnaire.

« Ainsi, le nouveau site proposé par CorexSolar ne posait aucun problème d’ordre légal, technique et financier au CEB. « Le CEB a agi en toute transparence et le conseil d’administration a été régulièrement informé des amendements et développements relatifs au projet. Le CEB soutient que toutes les procédures et provisions ont été scrupuleusement respectées suivant les critères et conditions mentionnées dans les documents d’appel d’offres. Nous tenons aussi à préciser que les consommateurs ne seront nullement pénalisés par le changement de site par rapport à ce projet de ferme solaire »

Joanna Bérenger :

« Mettez de l’ordre dans votre désordre »

Réagissant à la publication du communiqué, Joanna Bérenger note qu’il ne porte ni signature ni entête du CEB. Elle rappelle qu’il est interdit de changer de site une fois que le PPA a été signé.

Elle demande au CEB de « mettre de l’ordre dans son désordre avant de publier un communiqué.  Seval ki finn fer fo depar inn  gagn lekours olie diskalifie. Ki sannla inn parie for lor sa seval la ? » se demande-t-elle

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -